Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (SCCM/SMS, EMS, Microsoft Intune, Microsoft Azure, Windows 10, SCOM, MDOP...)

Vous l’aurez compris en ce moment, je suis en plein nettoyage de printemps. Du coup, j’ai voulu gagner de l’espace disque en compactant/compressant mes VHDs. J’utilise massivement des disques dynamiques. L’avantage c’est qu’on n’utilise pas d’espace disque inutile mais une fois le disque étendu… On peut vite perdre beaucoup d’espace.

Cette procédure va vous expliquer comment compacter/défragmenter vos VHDs avec Virtual PC 7.
Ouvrez la console « Computer Management ». Cliquez droit sur Disk Management et sélectionnez Attach VHD :

 

Sélectionnez le disque virtuel et cliquez sur OK :

Utilisez l’outil permettant de precompacter le VHD. Celui-ci est présent dans C:\Program Files (x86)\Windows Virtual PC\Integration Components\precompact.iso. Utilisez l’outil en ligne de commande « precompact.exe –SetDisks :<LETTRE_DU_DISQUE_VHD> » :

Une fois l’opération terminée, détachez le disque virtuel au travers de la console Disk Management. Cliquez droit sur le disque et sélectionnez Detach VHD.

 

Ouvrez ensuite Virtual PC. Sélectionnez la machine virtuelle et cliquez sur Settings. Cliquez sur le disque dur que vous souhaitez compacter et sélectionnez Modify :

L’assistant s’ouvre, choisissez « Compact virtual hard disk » :


Validez l’écran suivant en cliquant sur Compact.

 

A la suite de ces opérations, le disque de cette machine virtuelle a été compacté.

 

 

 

 

 

Facebook Like
Anonymous