Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (SCCM/SMS, EMS, Microsoft Intune, Microsoft Azure, Windows 10, SCOM, MDOP...)

C’est une question qui devient récurrente depuis quelques mois ? Comment gérer les périphériques ? Windows 10 offre différentes méthodes de gestion :

  • La gestion traditionnelle avec le client ConfigMgr qui vient se greffer en surcouche du système pour en gérer les différents composants (Agent Windows Update, etc.). Cette méthode de gestion est utilisée depuis plus de 20 ans par différentes entreprises. Elle propose une approche standardisée et gérée. On retrouve en parallèle l’annuaire traditionnel : Active Directory et les stratégies de groupe (GPO).
  • La gestion moderne avec un agent intégré au système qui dialogue avec une solution d’administration moderne (MDM). Cette méthode est émergente avec les périphériques mobiles et les plateformes telles qu’Android, iOS ou Windows Phone. En parallèle, ce sont des services tels qu’Azure Active Directory, Windows Store for Business.

Aujourd’hui la question se pose pour savoir comment gérer les périphériques vis-à-vis de ces deux options et des différents scénarios proposés. Les cycle de vie sont différents :

  • La gestion traditionnelle propose le cycle suivant : Déploiement de système d’exploitation, déploiement d’applications, gestion des mises à jour logicielles, gestion de la conformité et des paramétrages.
  • La gestion moderne a un cycle différent : Enregistrement du périphérique, Provisionnement des ressources, Gestion et Protection du périphérique, Effacement ou retrait du périphérique.

Dans le premier mode de gestion, c’est l’IT qui est principalement impliqué dans le processus de gestion alors que le second permet une responsabilisation plus importante de l’utilisateur final.

Plus globalement ces approches posent la question du catalogue de services proposé avec des approches Bring Your Own Device (BYOD), Choose Your Own Device (CYOD). En outre, c’est la gestion de l’identité qui est impliqué avec des machines qui peuvent être associée à un domaine Active Directory ou Azure Active Directory.

Microsoft a travaillé un article est des scénarios de décision permettant de savoir comment gérer les périphériques avec quelle solution ? Aujourd’hui, l’approche est hybride ! Les deux mondes vont coexister ; même si l’approche moderne va prendre une part bien plus importante dans les années à venir. L’approche moderne deviendra majoritaire sur l’approche traditionnelle. Ceci est principalement motivé par l’importance des périphériques mobiles et de la mobilité dans l’entreprise.

Pour plus d’informations sur les arbres de décision, je vous invite à lire l’article suivant : https://blogs.technet.microsoft.com/microsoftintune/2016/03/23/the-path-to-modernizing-windows-management/

Facebook Like
Anonymous