Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (SCCM/SMS, EMS, Microsoft Intune, Microsoft Azure, Windows 10, SCOM, MDOP...)

[CM1806+] Retirer/Désinstaller les rôles du catalogue d’applications

Depuis Configuration Manager 1806, les rôles ne sont plus nécessaires pour permettre le déploiement d’applications en libre-service ciblées sur les ressources utilisateurs puisque c’est le Management Point qui endosse cette responsabilité. Notez que ce dernier permet d’assurer une charge similaire voir d’une façon plus optimisée que par l’usage des rôles d’Application Catalog. En outre, la capacité de définir des Boundary Groups permet de mieux contrôler le comportement des clients.

Avec la Technical Preview 1901 de System Center Configuration Manager, Microsoft vient de finir le travail de portage des fonctionnalités présentes dans le catalogue d’applications vers le Centre Logiciels (Software Center). Il manquait encore la capacité pour l’utilisateur de définir manuellement une machine comme étant sa machine principal (Primary Device).

Tout ce travaille permet notamment de s’affranchir de la dépendance sur Silverlight.

Microsoft finira surement par déprécier les rôles Application Catalog website point et Application Catalog Web Service Point et les retirer du produit. Afin de retirer les rôles voici les actions à opérer :

  1. Mettre à jour l’ensemble des clients avec le client Configuration Manager 1806 ou plus
  2. Forcer l’utilisation du nouveau Software Center avec le paramétrage Use the new Software Center dans les paramétrages du client (Computer Agent).
  3. Définir le branding du Software Center dans les paramétrages du client dans la partie Software Center comme cela était défini au niveau des propriétés du catalogue d’applications.
  4. Retirer la sélection d’un rôle ou la définition d’une URL personnalisée sur le paramétrage de client “default application catalog web site” dans la partie Computer Agent.

  1. Désinstaller les rôles Application Catalog website point et Application Catalog Web Service point.

Vous avez fait le tour des éléments à prendre en considération.

Facebook Like
Anonymous