Microsoft vient de faire des annonces concernant sa plateforme Microsoft Azure. On retrouve notamment :
- Public Preview d’Azure Active Directory B2C : Ceci est un nouveau service construit sur la plate-forme Azure AD qui permet de rester connecté avec ses clients. Il est service dans le cloud multi-tenant qui prend en charge l'authentification avec des services d’authentification comme Facebook et Google. En outre, le service facilite le stockage et la gestion des centaines de millions d'identités des clients.
- Public Preview de B2B Collaboration pour le partage de ressources avec les partenaires : Azure AD B2B Collaboration est un nouvel ensemble de capacités dans Azure AD qui permettent de collaborer de manière sécurisée entre les partenaires/entreprises. Ces nouvelles fonctionnalités rendent facile pour les entreprises la création de relations d’approbation entre les tenants Azure AD afin qu'ils puissent facilement partager des applications entre les entreprises.
- Preview du tableau de bord Azure AD Premium. Ce dernier donne une vision d’ensemble sur l’annuaire et permet de gérer les services. On peut y voir le nombre de réinitialisation de mot de passe, l’usage d’application, etc.
- Public Preview d’Azure Automation Desired State Configuration (DSC) : Il est maintenant possible de créer des configurations PowerShell DSC, importer des ressources DSC, et générer des configurations de nœud DSC dans le cloud. Elle pousse un peu plus loin les capacités d’administration et d’automatisation via le Cloud. Cette fonctionnalité sera incluse dans Microsoft Operations Management Suite (OMS).
- Public Preview d'Azure AD Authentification pour Azure SQL Database.
- Disponibilité Générale de Cloud Plateform System (CPS) Update 2 qui donne de nouvelles capacités et la mise à jour des opérations de maintenance.
- Il est maintenant possible d’utiliser le cloud public Azure comme site de PRA via Azure Site Recovery (ASR).
- On aussi retrouve de nouvelles options de sauvegarde avec DPM permettant d’utiliser un serveur DPM externe.
- Vous pouvez maintenant chiffrer les données en utilisant Bitlocker pour protéger les données d’administration, de tenant et de sauvegarde.
- CPS est validé avec les dernières certifications FedRAMP. Il devient possible d’utiliser un modèle précompilé System Security Plan (SSP).
- La mise à jour comprend aussi une nouvelle version du firmware.
- Disponibilité Générale de deux nouveaux packs de contenu PowerBI : tyGraph et Webtrends.
- Disponibilité Générale de Revolution R Open 3.2.2
- Retrait des éditions Web et Business d’Azure SQL Database
- Disponibilité Générale de Visual Studio Tools for Applications 2015
- Disponibilité Générale de Windows 10 Tools 1.1 pour la création d’applications universelles