Microsoft vient de faire des annonces concernant sa plateforme Microsoft Azure. On retrouve notamment :
Azure IaaS
- Preview d’Azure Container Service pour donner de nouvelles ressources de calcul. Ceci permet facilement de créer et gérer des clusters d’hôtes préconfigurés avec Docker, Apache Mesos, Marathon et Docker Swarm. Un modèle avec formulaire est disponible au travers de la partie Azure QuickStart Template.
- La distribution Debian GNU/Linux signe son arrivée sur l’Azure MarketPlace. Vous pouvez ainsi déployer Debian 7 et Debian 8.
Azure Portal
- Après plusieurs mois, le nouveau portail Azure (codename Ibiza) est disponible généralement. Ce nouveau portail offre un nouveau design simplifié, des performances (+ de 50% au démarrage par exemple) et une fiabilité plus importante.
Azure SQL
- La fonctionnalité Row-Level Security supporte maintenant block predicates. Le but est de limiter les lignes visibles à un utilisateur ou d’empêcher un utilisateur d’insérer, mettre à jour ou supprimer des lignes qui violent les critères d’accès.
Azure Backup
- Publication de Microsoft Azure Backup Server pour les langues suivantes : Allemand, Espagnol, Français, Italien, Japonais, Coréen, Portugais (Brésilien), Russe, Chinois Simplifié (PRC), et Chinois Traditionnel (Taiwan). Pour rappel, Microsoft Azure Backup Server est un produit On-Premises adapté de System Center Data Protection Manager permettant de sauvegarder vos applications On-Premises telles que SQL, les machines virtuelles Hyper-V, SharePoint et Exchange via le service Cloud : Azure Backup. Ceci s’ajoute au machines virtuelles IaaS dans Azure, aux données des clients Windows, et aux dossiers et fichiers partagés. Il est ainsi possible de les sauvegarder sur un disque local ou vers Azure permettant d’éliminer les cassettes locales et bénéficier du stockage illimité d’Azure. La sauvegarde sur disque fournit un haut RTO alors que celle dans Azure donne une rétention longue durée.
Operations Management Suite (OMS)
- Public Preview d’OMS Alerting afin de lever une alerte si la recherche trouve un ensemble spécifique de résultats. Dans ce cas, vous pouvez envoyer un email ou simplement lancer un runbook Azure Automation.
Power BI
- Preview de l’intégration entre Power BI et Cortana.
- Mise à jour de novembre pour Power BI Desktop avec la capacité de récupérer des données R, le support de MOLAP et SAP Hana, un connecteur Azure Data Lake.
- Disponibilité Générale des tuiles Excel PowerBI
- Disponibilité Générale des packs de contenu Project Online et ProjectPlace.
- Preview de Power BI Gateway pour mettre en place une passerelle qui maintient les données à jour vis-à-vis des sources de données on-premises
Autres services :
- Disponibilité Générale d’Azure Redis Cache Premium tier.
- Public Preview d’Azure Security Center : le nouveau service donne de la visibilité et du contrôle sur la sécurité des ressources Azure. On retrouve notamment un tableau de bord avec les différents points de sécurité et recommandations par niveau de sévérité. Azure Security Center utilise un certain nombre de technologies dont le machine learning pour comprendre les patterns et les différences entre systèmes.
- Azure Document DB est disponible sur le Datacenter Central US, et au Japon.
- Azure SQL Data Warehouse est disponible en Inde.
- Disponibilité Générale d’AzCopy 5.0. AzCopy permet d’uploader, télécharger et copier des blobs, et des fichiers.
- Disponibilité Générale d’App Service Mobile Apps
- Azure CDN est disponible en version Standard ou Premium.
- Les services Azure Managed Cache et In-Role Cache seront retirés au 30 novembre 2016. Ils doivent être migré vers Azure Redis Cache.