Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (Microsoft Intune, ConfigMgr, Microsoft Defender, Microsoft Purview, Microsoft Azure, Windows...)

Voici le récapitulatif des annonces faites par Microsoft concernant sa plateforme Microsoft Azure.

Parmi les annonces, on retrouve notamment :

General

  • Ouverture de nouvelles régions Azure en Allemagne opérées directement par Microsoft (et non plus par Deutsche Telekom). Elles répondent aux exigences du Cloud Computing Compliance Controls Catalogue (C5) attestation.
  • Les instances réservées Azure (Azure Reserved Instances) peuvent être payées au mois et non plus dès la souscription.
  • Mise à jour d’Azure Cost Management incluant :
    • Nouvelle vue de détail des factures afin de voir et filtrer une partie des comptes EA
    • Vous pouvez planifier des exports automatisés de rapports à travers les abonnements en utilisant les Management Group.
    • Des nouveautés dans Cost Management Labs afin de permettre le téléchargement des tableaux comme image, le support du mode sombre dans la partie Cost Analysis, et une nouvelle expérience de démarrage.
    • Vous pouvez sauvegarder et partager des vues personnalisées dans la partie Cost Analysis.

 

Azure Active Directory

Azure Computer

  • Disponibilité Générale de Windows Virtual Desktop. Pour rappel, Windows Virtual Destkop est un service de VDI/Bureau à distance hébergé dans Microsoft Azure. Il permet d’héberger des machines virtuelles Windows 10 Enterprise ou Windows 7 SP1 Enterprise (avec support étendu) afin notamment d’exécuter des applications soit pour des problèmes de compatibilité soit pour donner accès à des ressources à distance. Les entreprises qui ont acheté Windows 10 Enterprise peuvent toutes bénéficier de ce service sans surcout de licences. Le seul coût est au niveau du calcul, du stockage et de la bande passante généré par ces machines virtuelles.
  • Microsoft étend la série Mv2 de machines virtuelles destinées à SAP HANA pour obtenir des machines virtuelles avec 12TB de mémoire allouable. Ces dernières seront disponibles dans les régions US West 2, US East, US East 2, Europe North, Europe West et Southeast Asia.
  • Extension de la disponibilité de la série M dans les régions suivantes : Brazil, France, Germany, South Africa et Switzerland

Azure Network

  • Microsoft propose l’interconnexion de connectivité Satellite avec Azure ExpressRoute. Parmi les fournisseurs, on retrouve : SES, Intelsat, et Viasat.
  • Preview d’Azure Private Link, un moyen sécurisé pour les entreprises de consommer des services Azure comme Azure Storage ou SQL ou d’autres services de manière privée depuis leur réseau virtuel Azure (VNet). La technologie est basée sur un modèle de fournisseur et de consommateur où le fournisseur et le consommateur sont tous deux hébergés chez Azure. Une fois établie, toutes les données qui circulent entre le fournisseur de services et le consommateur sont isolées d'Internet et restent sur le réseau Microsoft. Il n'est pas nécessaire de mettre en place de passerelles, de périphériques de traduction d'adresse réseau (NAT) ou d'adresses IP publiques pour communiquer avec le service. Le service est disponible sur un nombre limité de régions.
  • Azure CDN permet de l’utilisation de vos propres certificats en utilisant Azure Key Vault.
  • Azure CDN supporte les domaines APEX au travers des enregistrements alias d’Azure DNS.
  • Azure Firewall est maintenant conforme Payment Card Industry (PCI), Service Organization Controls (SOC), et International Organization for Standardization (ISO) supportant ainsi SOC 1 Type 2, SOC 2 Type 2, SOC 3, PCI DSS, and ISO 27001, 27018, 20000-1, 22301, 9001, et 27017.

Azure Storage

  • Disponibilité Générale du stockage redondant par zone (ZRS) pour le niveau de service Premium d’Azure Files. Azure Files premium tier avec la réplication ZRS permet des services de fichiers hautement performants et hautement disponibles, qui sont construits sur des disques SSD (Solid-State Drive).
  • Publication de la version 1.10.0 d’Azure Storage Explorer apportant le support de la gestion des disques de machines virtuelles permettant par exemple la sauvegarde et la restauration aisée de ces dernières.
  • Preview des snapshots incrémentaux pour les disques gérés Azure (Azure Managed Disk). Ces derniers sont une sauvegarde ponctuelle et économique. Contrairement aux snapshots actuels, qui sont facturés pour la taille réelle, les snapshots incrémentaux sont facturés pour les changements delta des disques depuis le dernier snapshot. La fonctionnalité est disponible sur la région West Central US.
  • Preview d’un nouveau genre de token SAS : Les tokens SAS de délégation utilisateur permettant aux utilisateurs et services moins privilégiés de déléguer des sous-ensembles de leur accès aux clients, en utilisant ce nouveau type d'URL pré-autorisé. Les clients récupèrent une clé de délégation d'utilisateurs liée à leur compte Azure Active Directory (AD), puis l'utilisent pour créer des jetons SAS accordant un sous-ensemble de leurs propres droits d'accès.

Azure SQL

Azure HPC

  • Preview du service Azure HPC Cache afin de réduire la latence pour les applications où les données doivent être reliées à l'infrastructure existante du datacenter en raison de la taille des ensembles de données et de l'échelle opérationnelle. Azure HPC Cache fonctionne en mettant automatiquement en cache les données actives à la fois On-Premises et dans Azure, cachant efficacement la latence aux environnements NAS (Network Attached Storage) On-Premises, aux environnements NAS basés dans Azure en utilisant Azure NetApp Files ou Azure Blob Storage. Le cache offre un accès réseau transparent et performant au système de fichiers (NFSv3) aux fichiers dans les structures de répertoires conformes à l'interface POSIX (Portable Operating System Interface). Le cache peut également agréger plusieurs sources de données dans un espace de nom agrégé pour présenter une structure de répertoire unique aux clients. Les clients d'Azure compute peuvent alors accéder aux données comme si elles provenaient d'un seul déposant NAS.

Azure MarketPlace

 

Operations Management Suite (OMS)

Azure Advisor

Azure Monitor

Azure Data

Azure Cosmos DB

Azure IoT

Azure Blockchain

Azure AI

  • Microsoft Dynamics 365 fournit de nouvelles applicationsv basées sur Azure AI et notamment Azure Machine Learning pour analyser la télémétrie des produits, Azure Cognitive Services et Azure Bot Services pour fournir un agent virtuel pour le service consommateur, Azure Search pour trouver des informations critiques rapidement.
  • Azure Media Services Video Indexer ajoute le support de la reconnaissance des personnages animés et la transcription multilingue des discours. En outre, on retrouve l’extractions des entités physiques ou des personnes connues à partir du transcript de discours ou des images.

Autres services

 

Facebook Like