Voici le récapitulatif des annonces faites par Microsoft concernant sa plateforme Microsoft Azure.
Parmi les annonces, on retrouve notamment :
General
- Microsoft annonce Azure Spring Cloud, un service complétement gérer pour déployer des microservices Spring Boot et Spring Cloud.
- Microsoft propose un livre blanc de l’International Data Corporation (IDC) démontrant les capacités de retour sur investissement (ROI) pour des clients qui doivent remplir des obligations légales, gouvernementales, de santé et financières.
- 113 services Microsoft Azure sont conformes pour leur capacité à traiter les informations officielles et protégées du gouvernement australien (PROTECTED). L’analyse a été réalisée par un programme Security Registered Assessor Program (IRAP).
- Microsoft publie un ebook sur confiance du Cloud afin d’aborder : Sécurité, Confidentialité, Conformité, Fiabilité et Résilience, et Propriété intellectuelle.
- SAP et Microsoft s’associent pour des offres de migration Cloud des solutions SAP sur Microsoft Azure.
- Mise à jour d’Azure Cost Management incluant :
- Des nouveautés pour les partenaires en Novembre pour permettre de comprendre et analyser le coût directement dans le portail et séparer les coûts par clients, abonnements, etc. Ils pourront configurer un budget et être notifié ou lancer des actions quand le coût est dépassé. Ils pourront revoir les coûts sur les factures et activer la gestion des coûts en utilisant un taux pay-as-you go
- Mise à jour du connecteur Power BI
- Amélioration des recommandations utilisées pour bien dimensionner la taille des machines virtuelles.
- Dans Cost Management Labs, on retrouve la une page d’accueil d’analyse du coût, une priorisation des comptes actifs et une optimisation des performances dans les tuiles de tableaux de bord et l’analyse de coût.
Azure Active Directory
- Les nouveautés d’Azure Active Directory en Octobre 2019.
- Arrivée de 16 nouveaux rôles dans Azure Active Directory permettant de gérer les droits d’accès aux différents services :
- Authentication administrator : Affichez, définissez et réinitialisez les informations et les mots de passe des méthodes d'authentification pour tout utilisateur non administrateur.
- Azure DevOps administrator : Gérer la politique et les paramètres d'organisation de DevOps Azure.
- B2C user flow administrator : Créer et gérer tous les aspects des flux d'utilisateurs.
- B2C user flow attribute administrator : Créez et gérez le schéma d'attributs disponible pour tous les flux utilisateur.
- B2C IEF Keyset administrator : Gérer les secrets pour la fédération et le cryptage dans le cadre de l'Identity Experience Framework.
- B2C IEF Policy administrator : Créer et gérer les politiques du cadre de confiance dans le cadre de l'expérience de l'identité.
- Compliance data administrator : Créez et gérez des données et des alertes de conformité.
- External Identity Provider administrator : Configurer les fournisseurs d'identité pour une utilisation en fédération directe.
- Global reader : Affiche tout ce qu'un administrateur Global peut voir sans pouvoir modifier ou changer.
- Kaizala administrator : Gérer les paramètres pour Microsoft Kaizala.
- Message center privacy reader : Lisez les messages du centre de messagerie, les messages de confidentialité des données, les groupes, les domaines et les abonnements.
- Password administrator : Réinitialiser les mots de passe pour les non-administrateurs et les administrateurs de mots de passe.
- Privileged authentication administrator : Affichez, définissez et réinitialisez les informations de méthode d'authentification pour tout utilisateur (administrateur ou non administrateur).
- Security operator : Crée et gère les événements de sécurité.
- Search administrator : Créez et gérez tous les aspects des paramètres de recherche Microsoft.
- Search editor : Créez et gérez le contenu éditorial tel que les signets, les questions et réponses, les emplacements, le plan d'étage.
- Disponibilité Générale des librairies d’authentification Microsoft (MSAL) pour Android, iOS et MacOS.
Azure Computer
- Une nouvelle option pour assurer la haute disponibilité de SQL Server avec des clusters failover SQL Server en utilisant les partages de fichiers Premium d’Azure. Les Premium File Shares sont des partages de fichiers à faible latence sur des disques SSD. Ces derniers peuvent être utilisé pour des cluster SQL Server 2012 hébergés sur Windows Server 2012 et plus.
- Disponibilité Générale des machines virtuelles de séries Mv2 avec 12TB de mémoire certifiées pour SAP HANA OLTP et OLAP.
Azure Network
Azure Storage
- Disponibilité Générale de partages de fichiers standard plus larges et plus puissances pour Azure File Vous pouvez maintenant aller jusqu’à 100 TB, 10K IOPS et 300 MB/s de débit. Pour rappel, Azure Files est un stockage de fichiers Cloud sécurisé et entièrement géré avec une gamme complète d'options de redondance de données et de capacités hybrides utilisant Azure File Sync.
- Preview du chiffrement côté serveur avec des clés gérés par les clients pour les disques gérés Azure (Azure Managed Disks).
- Preview de l’upload direct vers les disques gérés Azure (Azure Managed Disks). Ceci permet la copie d’un disque VHD on-Premises directement comme un disque géré en l’uploadant sur des disques standard HDD, Standard SSD, et Premium SSD.
- Microsoft permet d’utiliser le chiffrement côté client pour chiffrer les données avant de les télécharger vers Azure Storage. Vous pouvez également demander à Azure Storage de gérer les opérations de chiffrement à l'aide du chiffrement côté serveur à l'aide de clés gérées par Microsoft ou de clés gérées par le client dans le coffre-fort Microsoft Azure Key. Aujourd'hui, Microsoft annonce l'amélioration du chiffrement côté serveur pour prendre en charge les paramètres de chiffrement granulaire sur le compte de stockage avec des clés hébergées dans n'importe quel magasin de clés.
- Disponibilité Générale des zones privées par Azure DNS.
Azure SQL
- Preview de l’intégration entre Azure SQL Data Warehouse/Azure SQL Database et Azure Data Share afin d’offrir le support du partage basé sur des snapshots.
Azure Key Vault
- Les références Key Vault peuvent être utilisées avec les applications App Service et Azure Functions sans demander de changement dans le code de l’application. La référence est définie dans les paramétrages de l’application pour faire référence à un secret géré dans Azure Key Vault.
Operations Management Suite (OMS)
- Nouvelle version de l’agent OMS Pour Linux (20119-10 ; 1.12.1-0). Cette version inclut une mise à jour de Ruby en version 2.6, le support de SSL 1.0.1+, l’amélioration de la télémétrie, le support de syslog unix domain socket et des corrections de bugs et de problèmes de performance.
- Azure Backup ajoute le support des disques gérés allant jusqu’à 32 TB et jusqu’à 256 TB pour tous les disques combinés d’une machine virtuelle.
- Les administrateurs ont maintenant une procédure hautement configurable pour les activités opérationnelle d’évaluation du failover. Cette expérience est pour l’instant disponible pour les machines virtuelles Azure protégées et le sera pour les machines physiques et VMware dans quelques temps.
Azure Monitor
- La rétention d’Azure Monitor Log Analytics est configuré par type de données avec un maximum de 730 jours.
- Application Insights d’Azure Monitor et la publication de l’ASP .NET Core 2.8.0 et .NET Core Worker Service 2.8.0 apportent le support de nouveaux types d’applications, de nouvelles métriques d’alertes, et le support d’ASP.NET Core 3.0
- Si vous avez utilisé la Preview d’Azure Monitor pour les machines virtuelles, Microsoft va opérer des changements importants pour préparer la disponibilité générale. Notamment les datasets de performance seront stockés dans la même table InsightsMetrics que les conteneurs. Les tables ServiceMap* seront déplacées vers un type de données dédié avec des tables portant le nom de VMComputer et VMProcess.
Azure Data
- Disponibilité Générale de la fonctionnalité Mapping Data Flows sur Azure Data Factory. Ce service d’intégration hybride permet aux utilisateurs un environnement sans code et sans serveur qui simplifie l'ETL dans le cloud et s'adapte à toutes les tailles de données, sans gestion d'infrastructure.
- On retrouve l’arrivée de nouvelles fonctionnalités sur Azure IoT Central avec :
- 11 nouveaux modèles d’applications focalisés sur l’industrie
- Le support d’API pour le modelage de périphérique, le provisionnement, la gestion du cycle de vie, les opérations et les requêtes de données
- Le support d’IoT Edge
- Le support d’IoT Plug and Play.
- Microsoft annonce de nouvelles capacités sur Azure Time Series Insights.
- Annonce de la disponibilité générale d’Azure Sphere pour février 2020.
Azure Blockchain
- Annonce et Preview de Corda Enterprise sur Azure Blockchain Service. Le service Corda fait son apparition sous la forme d’un service PaaS pour créer des nœuds Corda.
Azure Stream Analytics
- Support des instances gérées SQL et des instances SQL Server sur des machines virtuelles par Azure Stream Analytics.
- De nouvelles fonctionnalités Preview vont être déployées début novembre avec notamment
- La fonctionnalité online scaling permettant de changer l’allocation SU sans avoir à arrêter le travail.
- Support de la désérialisation personnalisées en C#.
- Stream Analytics est supporté (en Preview) sur Azure Stack via le runtime IoT Edge.
- Support de l’authentification basée sur Managed Identity avec Power BI pour l’expérience de tableau de bord dynamique.
Autres services
- Microsoft annonce un partenariat avec AccuWeather pour lancer en Preview Weather Services sur Azure Maps. Ceci permet aux entreprises qui utilisent Azure Maps dans leurs applications de bénéficier d’un service de prévision météo sur les cartes. Vous pouvez avoir accès à un API, aux conditions météos actuelles, aux prévisions par minutes, aux prévisions par heure, aux prévisions de quart de journée, aux prévision journalières etc.
- Preview d’octobre 2019 du SDK Azure unifié pour .NET, Java, JavaScript and TypeScript, et Python.
- Disponibilité Générale de l’API Azure pour Fast Healthcare Interoperability Resource (FHIR).