A l’occasion de la conférence Microsoft Ignite 2016, Microsoft vient de faire des annonces concernant sa plateforme Microsoft Azure.
Parmi les annonces, on retrouve notamment :
General
- Disponibilité Générale de Windows Server 2016.
- Disponibilité Générale de System Center 2016.
- Technical Preview 2 d’Azure Stack.
- De la même manière que Citrix, Microsoft a annoncé un partenariat étroit avec Adobe pour la transformation digitale. Adobe va donc faire de Microsoft Azure sa plateforme Cloud privilégiée.
- Public Preview d’Azure Monitor ; un service de supervision intégré des ressources Azure pour les utilisateurs Azure. Vous pouvez y retrouver des métriques, des journaux, etc. Toutes ces informations sont rassemblées dans un seul tableau de bord. Vous pouvez faire des actions automatiques et des alertes.
- Preview d’Azure Command-Line Interface (CLI) 2.0.
Azure IaaS
- Disponibilité des machines virtuelles de série H. Le but est de fournir des performances importantes pour les applications HPC. Elle fournit de bonnes performances de calcul puisqu’elle est basée sur des processeurs Intel E5-2667 V3 3.2 GHz avec de la mémoire DDR4 et des disques SSD.
- Disponibilité des machines virtuelles de série L. Ces machines virtuelles sont optimisées au niveau du stockage. Elles sont destinées pour des applications qui nécessitent une faible latence, un haut débit et un stockage local important avec du stockage SSD jusqu’à 6TB.
- Disponibilité Générale des instances larges pour SAP HANA avec 32 TB de RAM.
- Disponibilité Générale d’Azure Disk Encryption pour les machines virtuelles standard Windows et Linux afin de protéger les disques système et de données.
- Amélioration des performances de bande passante de 33 à 50%. Ceci est réalisé via l’utilisation de la technologies NVGRE. Les machines virtuelles Windows et Linux vont bénéficier de ces améliorations.
- Public Preview de Accelerated Networking fournissant jusqu’à 25GB/s et réduisant la latence avec un facteur 10. Les applications vont pouvoir bénéficier des nouvelles générations de technologies comme SR-IOV.
- Disponibilité Générale de VNET Peering permet de lier deux Virtual Networks dans la même région géographique directement. Vous pouvez donc relier deux machines virtuelles comme si elles faisaient partie du même réseau. L’opération est réalisée par un routage de paquets à l’intérieur du réseau backbone d’Azure. Ainsi aucune gateway n’est nécessaire. La latence est très faible et la bande passante très élevée. Il est possible de relier différents réseaux virtuels de différents abonnements et même entre ARM (v2) et ASM (v1).
- Support du protocole IPv6 de manière native pour les applications et services hébergés sur des machines virtuelles Azure.
- Nouvelle passerelle réseau privée virtuelle Active-Active pour une gateway VPN avec de haut niveau de performance.
- Disponibilité Générale de plusieurs VIPs sur des load balancers internes et de nouvelles options de réutilisation de port à travers les load balancers publics et internes.
- Disponibilité Générale d’Azure DNS. Ce nouveau service vous permet d’héberger vos domaines dans Azure en gérant les différents enregistrements en utilisant vos abonnements Azure. Vous pouvez créer des enregistrements de type : A, AAAA, CNAME, MX, NS, PTR, SOA, SRV and TXT.
- Support du chiffrement SSL de bout en bout et des stratégies de configuration SSL pour Application Gateway.
- Preview de l’intégration de solutions partenaires d’évaluation des vulnérabilités intégrée.
- Preview pour l’extension avec des solutions partenaires de Web Application Firewall (WAF) pour les environnements Azure App Service.
- Preview de l’évaluation de la sécurité du stockage.
- De nouvelles détections de menaces avec des analyses de comportement, des attaques DDoS ainsi qu’une amélioration des capacités de détection du brute force.
- Preview d’Enhanced Security Incidents.
- Preview des rapports d’attribution des menaces.
Operations Management Suite (OMS)
- Public Preview de la supervision VMware avec Operations Management Suite.
- Public Preview du connecteur pour Microsoft Azure Application Insights afin de renvoyer des données et les intégrer dans OMS.
- OMS doit maintenant avoir un abonnement Azure. Cet abonnement Azure est nécessaire pour associer un compte de stockage (Storage Account).
- L’abonnement OMS gratuit va être retiré.
- Public Preview d’une nouvelle version de l’OMS Gateway qui apporte notamment le support de System Center Operations Manager. Vous pouvez connecter un agent ou directement un Management Server.
Azure Key Vault
- Support intégré pour la création et le renouvellement automatique des certificats pour les applications Cloud.
Certifications :
- Microsoft apparaît sur la liste du Department of Commerce en étant certifié Privacy Shield. Ce système replace les principes du Safe Harbor Privacy.
- Obtention de la certification ISO 22301.
Autres services :
- Outlook pour iOS et Android utilisent maintenant uniquement le Cloud Microsoft. Auparavant, les applications déportaient une partie du service dans des fournisseurs Cloud tiers. Microsoft a donc travaillé pour ramener une partie du protocole de translation d’état dans Microsoft Azure. Ce dernier faisant l’interfaçage entre l’application Outlook et Exchange Online.
- Disponibilité Générale des tables temporelles pour Azure SQL Database.
Source : https://azure.microsoft.com/fr-fr/blog/cloud-innovations-empowering-it-for-business-transformation/