Voici le récapitulatif des annonces faites par Microsoft concernant sa plateforme Microsoft Azure.
Parmi les annonces, on retrouve notamment :
General
- Microsoft a communiqué une nouvelle mise à jour de sa stratégie de continuité de service Azure face au COVID-19.
- Microsoft est un des leaders selon The Forrester des plateformes de Functions-as-a-Service.
- Disponibilité Générale de la création des rôles personnalisés Azure dans le portail Azure.
- Support d’Azure Arc pour OpenShift et Red Hat Enterprise Linux (RHEL).
- Azure Migrate est maintenant disponible dans Azure Government pour gérer des migrations sur des datacenters de grande capacité.
- Mise à jour d’Azure Cost Management incluant :
- Disponibilité Générale d’Azure Spot Virtual Machines vous permettant d'utiliser la capacité de calcul inutilisée à des taux très bas par rapport aux prix de la facturation à l'utilisation.
- Désormais, vous pouvez suivre et être averti lorsqu'une réservation ou un achat sur le MarketPlace peut faire dépasser le budget.
- Azure Cost Management est désormais l'un des 101 services couverts par le Federal Risk and Authorization Management Program (FedRAMP) High Provisional Authorization to Operate (P-ATO) pour Azure Government
- Vous pouvez obtenir des recommandations via Azure Resource Graph.
- Microsoft prépare la certification Cybersecurity Maturity Model Certification (CMMC) du Department of Defense (DoD).
Azure Active Directory
- Microsoft vient de retirer la limite des applications pouvant bénéficier de la fédération et du Single Sign-On sur Azure Active Directory et ce quel que soit le niveau (Basic, Premium P1, Premium P2). Ainsi, vous pouvez bénéficier d’un nombre illimité d’applications et de les sécuriser avec l’authentification à facteurs multiples (MFA).
- Les nouveautés d’Azure Active Directory en Avril 2020.
Azure Computing
- Ajout du support de la mise à niveau automatique pour les images de système d’exploitation personnalisées sur Azure Virtual Machine Scale Set.
- Les machines virtuelles de série DCsv2 sont maintenant disponibles depuis Azure Confidential Computing. Pour rappel, la technologie Confidential Computing s’assure que lorsque la donnée est en clair (notamment lors du traitement afin d’assurer l’efficience), celle-ci est protégée dans un environnement d’exécution de confiance (TEE). Ceci permet de garantir qu’il n’y a pas de moyen de voir la donnée ou les opérations depuis l’extérieur de l’environnement. Microsoft offre un programme d’accès préliminaire.
- Disponibilité Générale des instances larges S224 HANA supportant 3TB à 9TB de mémoire avec 4 sockets 224 vCPUs.
- Azure Dedicated Hosts supporte les reservations Azure
Azure Container
- Des annonce pour Azure Container Registry:
- Améliorer l’exfiltration des données grâce à des endpoints de données dédiées
- Support du réseau virtuel Azure Private Link.
- Support de plusieurs régions grâce à la géo-réplication pour les comptes de stockage d’Azure Container Registry.
- Disponibilité Générale du support des conteneurs Windows Server sur Azure Kubernetes Service (AKS).
Azure Network
Azure Storage
- Disponibilité Générale de nouvelles tailles de disques Azure (4, 8, et 16 GB) ainsi que le support du bursting sur les disques Premium SSD. Le Bursting permet d’accumuler des crédits lorsque le trafic est inférieur à l'objectif prévu et de consommer des crédits lorsque le trafic le dépasse.
- Disponibilité Générale de la gestion des snapshots Azure File Share par Azure Backup. Ceci permet d’offrir des instantanés de partage en lecture seule à un pont précédent dans le temps.
- Disponibilité Générale des fonctionnalités améliorées dans Azure Archive Storage avec notamment :
- La récupération prioritaire qui permet de signaler comme une action hautement prioritaire la réhydratation de vos données du niveau d'archivage hors ligne vers un niveau en ligne chaud ou froid.
- Vous pouvez télécharger vos données blob en utilisant PutBlob ou PutBlockList directement au niveau d'accès de votre choix en utilisant le paramètre optionnel x-ms-access-tier. Cela vous permet de télécharger votre objet directement dans le niveau "hot", "cool" ou "archive", quel que soit le paramètre par défaut du niveau d'accès de votre compte.
- L'API Copy Blob est maintenant capable de prendre en charge le niveau d'accès aux archives, vous permettant de copier des données vers et depuis le niveau d'accès aux archives au sein du même compte de stockage.
- Disponibilité Générale du chiffrement côté serveur (SSE) avec une clé gérée par le client (CMK) pour les disques gérés Azure (Managed Disks). La technologie utilise toujours BitLocker pour Windows et dm-crypt pour Linux.
- Vous pouvez uploader directement un VHD On-Premises directement dans un disque géré vide.
- Preview de Blob Index pour la gestion et la recherche de données dans Azure Storage. Blob Index est un index secondaire géré, vous permettant de stocker des attributs d'objets multidimensionnels pour décrire les objets de données.
Azure Data
- Preview de Query Acceleration pour Azure Data Lake Storage permettant d’améliorer à la fois les performances et le coût. Ce mécanisme permet aux applications et aux frameworks de pousser les prédicats et les projections de colonnes, afin qu'ils puissent être appliqués au moment de la première lecture des données, ce qui signifie que tout le traitement des données en aval est épargné du coût du filtrage et du traitement des données non requises.
- Disponibilité Générale des logs Storage Analytics pour Azure Data Lake Storage qui permet d’aider à superviser les opérations de stockage et les problèmes de diagnostic.
Azure Backup
- Disponibilité Générale de la gestion des instantanés Azure Files Shares par Azure Backup.
- Preview de la restauration cross région pour les machines virtuelles Azure via Azure Backup. Ce scénario est fortement attendu pour prévenir les scénarios de panne totale ou partielle d’une région ou même dans un scénario sans panne pour basculer des charges.
- Disponibilité Générale de l’analyse des images de conteneurs dans Azure Container Registry à la recherche de vulnérabilités.
- Disponibilité Générale du support de la protection contre les menaces pour Azure Kubernetes Service pour permettre la découverte et la visibilité, et les recommandations du Secure Score.
- Disponibilité Générale des stratégies personnalisées.
- Disponibilité Générale d’API Assessment
- Disponibilité Générale des ensembles de mesures dynamiques de conformité réglementaire
- Disponibilité Générale de l’automatisation avec Azure Logic Apps.
- Disponibilité Générale de l’intégration avancée avec exportation des recommandations et des alertes.
Azure Monitor
- Azure Monitor supporte le dépannage des erreurs JavaScript avec Source Map.
- Azure Monitor pour les conteneurs supporte maintenant la supervision de l’usage GPU sur Azure Kubernetes Service (AKS)
Azure AI
- Microsoft introduit l’enrichissement progressif (Incremental Enrichment) d’Azure Cognitive Search permettant d’avoir une approche déclarative pour indexer les données.
Azure IoT
- Disponibilité Générale du système Azure Sphere, basé sur Linux et destiné aux solutions IoT.
Azure Sentinel
- Amélioration de l'expérience de fermeture des incidents permettant de mieux comprendre pourquoi un incident a été fermé via un champ obligatoire qui doit être rempli par l'opérateur.
Autres services
- Des annonces pour Azure Maps avec :
- La disponibilité générale dans Azure Government Cloud
- La disponibilité générale d’Azure Maps Batch services
- La disponibilité générale d’Azure Maps Matrix Routing service
- La mise à jour de Render Services avec l’introduction de la preview de l’API Get Map tile v2, du style de carte sombre et une option pour le passage des frontières.
- La capacité de rendre les buildings en 2.5D
- Pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et donner des vues plus détaillées, Microsoft a réduit la réduction de la simplification des données sur les frontières afin d'offrir une meilleure expérience visuelle à des niveaux de zoom plus élevés.
- L’apparition des parcs nationaux dans le rendu.
- Microsoft publie un nouveau SDK pour Azure Maps Web.