Voici le récapitulatif des annonces faites par Microsoft concernant sa plateforme Microsoft Azure.
Parmi les annonces, on retrouve notamment :
General
- Explication de l’accès à la plateforme Azure India via Goods and Services Tax (GST) Suvidha Providers (GSPs).
- Changement sur les certificats Azure TLS. Microsoft ajoute 4 autorités de certification intermédiaires supplémentaires. Cet ajout aura lieu à partir du 27 juillet 2017 et peut demander des changements sur les applications développées.
- Connexion sans mot de passe par le téléphone pour les comptes Microsoft. Microsoft avait annoncé la volonté de s’affranchir des mots de passe et c’est le cas pour les comptes Microsoft. Il faut pour cela utiliser l’application Microsoft Authenticator en activant l’option Enable phone sign-in.
- Nouveau rôle Billing Reader permettant de déléguer l’accès aux informations de facturations uniquement sans avoir accès aux services associés. On retrouve aussi la Preview d’un API pour la facturation afin notamment de télécharger les informations de facturation.
- Disponibilité Générale des librairies d’administration pour .NET pour les services de calcul, de stockage, de base de données SQL, de réseau, Resource Manager, Key Vault, Redis, CDN, Batch Services.
IaaS
- Fin de support pour Ubuntu 12.04 (Precise Pangolin) à partir de fin avril 2017. Les entreprises doivent migrer vers Ubuntu 14.04 ou plus. Pour ceux qui ne peuvent pas migrer, Canonical offre une maintenance de sécurité étendue (ESM).
Enterprise Mobility + Security
- Preview de l’administration unifiée d’Azure Information Protection. Auparavant, le chiffrement était dans le portail classique d’Azure avec Azure RMS et la classification dans le nouveau portail Azure avec Azure Information Protection. Les modèles Azure RMS font maintenant partis de la configuration d’Azure Information Protection afin de fournir une administration unifiée.
- Mise à jour (2.9.0.0) des outils PowerShell pour l’administration d’Azure Rights Management.
- Mise à jour d’Avril 2017 de la documentation d’Azure Information Protection.
Azure Active Directory
- Nouvelles améliorations à l’authentification Pass-Through sur Azure Active Directory avec
- L’amélioration de la sécurité pour la connexion unique de l’utilisation via le chiffrement par clé public/privée entre l’agent On-Premises et Azure AD.
- Microsoft ajoute le support de l’utilisation de n’importe quel attribut configuré comme identifiant alternatif dans Azure AD Connect.
- Déploiement facilité avec l’utilisation de deux ports uniques par défaut (80 et 443).
- Amélioration de l’expérience de connexion pour l’utilisateur en supprimant le besoin aux utilisateurs d’entrer leurs identifiants lors de la connexion sur les applications Cloud avec des URLs spécifiques au tenant (outlook.office365.com/owa/contoso.com)
- Début Avril, Microsoft annonçait un changement dans la logique de personnalisation des pages de connexion Azure AD. Aujourd’hui, Microsoft effectue un retour arrière suite aux retours faits par les entreprises. Le changement a en effet causé un impact important sur le business de certaines entreprises. Le but était à terme de rationaliser l’expérience de connexion entre les comptes Microsoft et Azure AD.
Operations Management Suite (OMS)
- Les jointures (JOIN) sont maintenant possibles dans le langage de requêtage de Log Analytics.
- Via la solution Change Tracking.
Office 365
- Microsoft revoit sa stratégie de publication pour aligner les versions de Windows 10 et du client Office 365 ProPlus avec des publications deux fois par an en Mars et en Septembre.
Azure SQL
- Private Preview d’un nouveau service de migration de base de données SQL Server, Oracle, et MySQL pour cibler une base de données Azure SQL Database ou SQL Server dans une machine virtuelle Azure
Azure Site Recovery
Azure IoT
- Disponibilité d’Azure IoT Suite connected factory. Ceci constitue des solutions Azure IoT Suite préconfigurées pour permettre aux entreprises de démarrer rapidement d’un POC vers un déploiement plus large. Ceci comprend différents services comme Azure IoT Hub et Azure Time Series Insights.
- Azure IoT supporte maintenant Device Identity Composition Engine (DICE) et plusieurs autres modules de sécurité matériel (HSM).
- Disponibilité Générale des packages SDK d’Azure IoT Gateway.
- Public Preview du service Azure Time Series Insights proposant un service géré d’analyse, de stockage et de visualisation. Ceci permet d’interagir instantanément avec plusieurs milliards d’événements provenant des sources différentes telles que des périphériques IoT.
- Azure IoT Hub Device Provisionning permet de provisionner automatiquement en mode ZeroTouch et de manière sécurisée des périphériques dans Azure IoT Hub.
- Preview d’Azure Stream Analytics sur les périphériques en bordure.
- Public Preview des métriques dans les diagrammes de travail (Job Diagram) pour la supervision et le dépannage des jobs Azure Stream Analytics.
Azure Analysis Services
- Nouveau tier Basic pour supporter des environnements de petites tailles avec des besoins de rafraichissement et de traitement simple.
- .
- Amélioration de l’intégration à Azure Active Directory permettant de ne donner l’accès qu’aux utilisateurs de l’annuaire du tenant.
Azure Media and Azure CDN Services
- Améliorations des services d’encodage avec notamment la réduction du prix et la facturation à la minute, la capacité de redimensionnement automatique (Preview) e le son DTS-HD dans l’encodeur Premium.
- Private Preview of Azure Media Video Annotator permet l’identification des objets dans les vidéos.
- Public Preview of Azure Media Face Redactor permet aux clients de protéger l’identité des personnes avant de publier des vidéos privées au public.
- Amélioration du service de Streaming avec le support CMAF, DTS-HD, de l’ingestion RTMP, retour arrière hors ligne du contenu HLS en utilisant les systèmes Apple FairPlay DRM.
- Disponibilité Générale des fonctionnalités de publicité dans Azure Media Player pour la vidéo à la demande.
- Azure CDN supporte maintenant les domaines SSL personnalisés afin d’améliorer la sécurité de la donnée en transit.
Autres services
- Support d’Ubuntu 1704 pour l’accès On-Premises à Azure File Storage. C’est la première distribution concernée par l’accès depuis le réseau interne de l’entreprise à Azure File Storage ; le service de stockage de fichiers partagés.
- Public Preview du support des synonymes par Azure Search. Ceci permet au service de renvoyer les résultats à la demande correspondant à la demande mais aussi aux synonymes associés.
- Disponibilité Générale des librairies de gestion Azure pour Java.
- Mise à jour d’Avril des outils HDInsights pour IntelliJ et Eclipse avec le support d’Azure Data Lake Store, l’emulateur local pour Eclipse, et une amélioration globale de la qualité.
- HDInsight est maintenant disponible en région UK.
- Disponibilité d’Azure Import/Export en région UK South.
- Azure Container Registry est disponible en région UK.
- Cloudera supporte maintenant Azure Data Lake Store via Cloudera Enterprise Data Hub 5.11.