Microsoft vient de faire des annonces concernant sa plateforme Microsoft Azure.
Parmi les annonces, on retrouve notamment :
Azure Active Directory
- Disponibilité Générale d’Azure AD Conditional Access. Ce service permet de définir des règles d’accès pour les applications gérées par Azure AD (Office 365, Salesforce, etc.) afin de demander une authentification à facteurs multiples ou de bloquer l’accès depuis l’extérieur du réseau. Azure AD Conditional access est disponible dans Azure AD Premium P1.
- Disponibilité Générale d’Azure AD B2C. Ceci est un nouveau service construit sur la plate-forme Azure AD qui permet de rester connecté avec ses clients. Il est service dans le cloud multi-tenant qui prend en charge l'authentification avec des services d’authentification comme Facebook et Google. En outre, le service facilite le stockage et la gestion des centaines de millions d'identités des clients.
- 21 nouvelles applications SaaS sont ajoutées à la galerie.
- (Preview) Nouveau design pour le portail MyApps.
- (Preview) Authentification basée sur des certificats pour iOS et Android pour Office 365 (Outlook, Word, Excel, PowerPoint, OneDrive et Skype for Business)
Azure Storage
- Disponibilité générale du stockage Premium dans la région Brazil South.
Azure Network
- VNET Peering permet de lier deux Virtual Networks dans la même région géographique directement. Vous pouvez donc relier deux machines virtuelles comme si elles faisaient partie du même réseau. L’opération est réalisée par un routage de paquets à l’intérieur du réseau backbone d’Azure. Ainsi aucune gateway n’est nécessaire. La latence est très faible et la bande passante très élevée. Il est possible de relier différents réseaux virtuels de différents abonnements et même entre ARM (v2) et ASM (v1).
Operations Management Suite
- Public Preview de la supervision des performances réseau afin de fournir une vision sur la latence et les pertes.
- Public Preview de la supervision des sauvegardes effectuées avec l’agent Azure Backup pour Windows Server et pour les machines virtuelles IaaS.
Autres services :
- Disponibilité Générale d’Azure Security Center : le nouveau service donne de la visibilité et du contrôle sur la sécurité des ressources Azure. On retrouve notamment un tableau de bord avec les différents points de sécurité et recommandations par niveau de sévérité. Azure Security Center utilise un certain nombre de technologies dont le machine learning pour comprendre les patterns et les différences entre systèmes.
- Azure Diagnostic Logs peuvent être envoyés à Event Hubs pour être réutilisés.
- Support MPI pour Linux sur Azure Batch.
- Disponibilité Générale d’Azure Service Bus Premium pour fournir un service de messagerie entre application robuste pouvant supporter des messages de la taille d’1 MB.
- Service Bus Messaging et Azure Event Hubs sont disponibles depuis le nouveau portail Azure.
- Extension du partenariat entre Microsoft et Red Hat pour la région US Gov.