Voici le récapitulatif des annonces faites par Microsoft concernant sa plateforme Microsoft Azure.
Parmi les annonces, on retrouve notamment :
General
- Publication de la version 2 (Preview) de l’outil d’import/export des services Microsoft Azure. Cet outil permet de préparer les disques que vous délivrez au Datacenter Azure. Il permet aussi de déparer les blobs et fichiers corrompus, manquants ou en conflit.
- Preview limitée Storage Service Encryption with Customer Managed Keys permettant le chiffrement Azure Storage Service avec les clés gérées par les clients en utilisant Azure Key Vault.
- Microsoft propose un événement virtuel appelée Azure OpenDev le 21 juin.
- Microsoft annonce de nouvelles passerelles VPN Azure. La passerelle VPN basique existante n’est pas changée et offre une performance de 80-100MB avec un SLA à 99,9%. On retrouve 3 passerelles : VpnGw1 (650 MB), VpnGw2 (1GB), et VpnGw3 (1,25 GB).
- Microsoft joint la fondation Cloud Foundry comme membre d’or. Outre cette annonce, Microsoft étend l’intégration de Cloud Foundry avec Azure. Ceci inclut l’intégration backend avec Azure Database (PostgreSQL et MySQL) et le support du Cloud Broker pour SQL Satabase, Service Bus et Cosmos DB.
- Migration de la plateforme Azure Security Center pour une intégration plus importante avec l’Operations Management Suite. Microsoft va déployer le Microsoft Monitoring Agent sur toutes les machines virtuelles. Pendant une période, les deux agents fonctionneront en parallèle.
- Disponibilité Générale d'Azure Traffic Manager Fast Failover permettant de basculer à un intervalle de temps équivalent à 10 secondes.
IaaS
- Private Preview de la solution de gestion des mises à jour pour les machines virtuelles Azure. Cette solution permet d’obtenir le statut rapide des mises à jour disponibles, d’initier le processus d’installation des mises à jour requises et de voir le résultat du déploiement. La solution est supportée pour Windows Server 2012 et plus ainsi que RedHat Linux 6 & 7, Ubuntu Server 12.04 LTS, 14.04 LTS, 15.10, et 16.04. Notez que la solution est basée sur celle présente dans OMS.
- Disponibilité Générale d’Azure Storage Service Encryption pour les disques gérés (Managed Disks). Cette fonctionnalité fournit du chiffrement au repos afin de protéger les données. La fonctionnalité est activée par défaut pour tous les disques, instantanés, et images dans toutes les régions publiques. A partir du 10 juin, tous les nouveaux disques/images/instantanés et toutes les données écrites sur des disques gérés existants seront automatiquement chiffrés.
- Disponibilité Générale de nouvelles tailles de disque avec des vitesses de 250 MBps et 7500 IOPS. On retrouve ainsi les tailles P40 (2TB), P50 (4TB), S40 (2TB), S50 (4TB).
Azure Storage
- L'option Secure transfert required est disponible sur les comptes de stockage Azure pour permettre de forcer toutes les demandes à travers une connexion sécurisée.
Enterprise Mobility + Security
- Intégration de Microsoft Intune et TeamViewer pour Android afin d’offrir des outils de prise en main à distance comme le chat, le redémarrage à distance, la vidéo, l’annotation d’écran, le transfert de fichiers.
- Disponibilité Générale des consoles d’administration d’accès conditionnel (Conditional Access) et Microsoft Intune au travers du nouveau portail Microsoft Azure.
- Preview de la fonctionnalité « Do Not track » d’Azure Information Protection. Cette fonctionnalité permet à l’entreprise de configurer une stratégie pour un groupe d’utilisateurs pour lesquels les documents ne doivent pas être traqués pour des raisons de respect de la vie privée ou de conformité.
Azure Active Directory
- L’accès conditionnel supporte maintenant Microsoft Teams et le portail Azure. L’administrateur peut définir des conditions d’accès (emplacement, périphérique, etc.) au portail Microsoft pour les administrateurs mais aussi à Microsoft Teams pour les utilisateurs. Ceci impact tous les points de gestion Azure (Le portail Azure classique, le nouveau portail Azure, l’API Service Management, le fournisseur ARM, et PowerShell).
- Support de l’accès à Work Folders via Azure AD Application proxy pour Android, iOS et Windows 10 1703.
- Preview de Microsoft Azure Active Directory Connect Provisioning Agent. Cet agent de provisionnement s’intègre avec l’API Workday Human Resources afin de provisionner des comptes utilisateurs dans Active Directory.
- Disponibilité Générale de Ping Access pour Azure Active DIrectory pour fournir un accès aux applications On-Premises aux utilisateurs Azure AD qui ne supportent pas les standards SAML, OAuth 2.0, Kerberos. Les clients Azure AD Premium peuvent connecter plus de 20 applications On-Premises sans surcout.
Office 365
- Disponibilité Générale de Microsoft Stream, un service permettant aux utilisateurs de partager des vidéos. Outre ces fonctionnalités de base, on retrouve la détection faciale, la translation audio en texte, etc.
Operations Management Suite
- Log Analytics Service Map ajoute les groupes d’ordinateurs.
- Changement du mode de licence pour les solutions Security and Compliance :
- Les solutions Security and Compliance déployées après le 19 juin 2017, la limite de données journalière ne sera pas appliquée aux données collectées par ces solutions. Vous pouvez utiliser ces solutions gratuitement pendant les 60 premiers jours
- SI vous supprimez les solutions avant la fin de la période d’essai 60 jours, vous ne serez pas facturés. Si vous continuez d’utiliser la solution après la période, vous serez facturé avec un mode par nœud.
Azure Analysis Service
- Extension du support pour Azure Active Directory pour inclure Azure AD B2B Collaboration. Le but est de pouvoir inviter des utilisateurs à consulter des éléments dans votre tenant.
- Nouveaux exemples de modèle pour Azure Analysis Service.
Azure Government
- Les services Azure Government sont disponible au travers du programme Cloud Solution Provider (CSP).
Autres services
- Support de nouvelles langues (Russe, Anglais Britannique, Mexicain) pour Azure Media Indexer v2.
- Des nouveautés pour les outils HDInsight pour IntelliJ. On retrouve la simplification de la création de projet Scala, l’amélioration du dépannage Spark à distance, l’intégration run as et debug as.
- Disponibilité Générale de Draft, un outl permettant le développement d’applications s’exécutant sur des clusters Kubernetes par Azure Container Service.
- Fin du service Azure BizTalk Services à partir du 31 Mai 2018. Les capacités ont été intégrées dans Azure Logic Apps et Azure App Service Hybrid Connections.
- Disponibilité Générale de nouvelles fonctionnalités pour Power BI Desktop.
- Migration de Power BI Embedded vers le service Power BI.
- Disponibilité Générale de nouveaux packs de contenu pour Power BI : Microsoft Dynamics 365—Social Engagement, Microsoft Azure Consumption Insights, TyGraph pour Yammer 3.0, Easy Projects, Microsoft Dynamics 365 pour Financials, Webtrends pour SharePoint, et Transit IQ.
- Azure Event Hubs propose une nouvelle fonctionnalité Auto-Inflate permettant d’accroitre automatiquement les Throughput Units (TUs).
- Azure Media Services supporte l’authentification par Azure Active Directory (AAD). On retrouve une nouvelle tuile de gestion dans le portail Azure pour simplifier l’usage des authentifications. Cette annonce permet de bénéficier de RBAC. Dans le même temps, Microsoft annonce la dépréciation de l’authentification ACS pour dans 12 mois!
- Publication de la version 1.1 des librairies de gestion Azure pour Java avec l’ajout du support de Cosmos DB, Azure Container Service and Registry, et Active Directory Graph.
- Bright Cluster Manager s'intègre maintenant avec Azure HPC.