Microsoft vient de faire des annonces concernant sa plateforme Microsoft Azure.
Attention Microsoft déploie de nouveaux certificats dans les prochaines semaines. Il n’y a pas d’impact pour les applications si les développeurs ont suivi les bonnes pratiques. Plus d’informations sur : https://blogs.technet.microsoft.com/ad/2016/05/12/hey-azuread-app-devs-were-going-to-roll-our-certs-on-523/
Parmi les annonces, on retrouve notamment :
Azure IaaS
- Azure Test Drives est disponible en Preview. Ceci avait été annoncé à la //Build 2016 pour permettre d’essayer des machines virtuelles préconfigurées dans Azure. Cela vous fournit un environnement de test pour évaluer les solutions tierces.
- Partenariat entre SAP et Microsoft pour apporter des déploiementssupplémentaires avec notamment :
- SAP HANA sur Azure avec le support multi nœud pour un déploiement capable de monter jusqu’à 32 TB pour les applications OLAP SAP HANA Enterprise comme SAP BW.
- SAP HANA sur Azure avec un seul nœud supportant jusqu’à 32 TB de mémoire pour les applications OLAP SAP HANA Enterprise comme SAP BW.
- Des images SAP HANA One dans l’Azure Marketplace
- Disponibilité contrôlée pour SAP S/4HANA sur Azure GS5
- SAP HANA Enterprise sur Azure GS5 pour OLAP (un seul nœud) pour des scénarios de production ou non.
Azure Site Recovery
- Azure Site Recovery est maintenant disponible depuis le nouveau portail Azure. Ceci apporte le support d’Azure Resource Manager (ARM).
Azure SQL
- Disponibilité Générale d’Azure SQL Database Elastic Database. Ce service est idéal pour les applications métiers ou SaaS qui nécessitent des performances, de la disponibilité et de la sécurité. Chaque base de données élastique du pool obtient les ressources dont il a besoin.
- Azure SQL Data Warehouse supporte l’authentification Azure Active Directory, les lignes larges (32K et des types de données de plus de 8K ; ceci inclut l’ajout de varchar(max), nvarchar(max), et varbinary(max)), les limites de sécurité des transactions ainsi que de nouveaux éléments T-SQL. Plus d’informations sur : https://azure.microsoft.com/fr-fr/blog/azure-sql-data-warehouse-now-supports-aad-large-rows-and-additional-t-sql-features/
Azure AD
- Disponibilité Générale d’ADAL .NET v3 utilisé pour l’authentification avec notamment des fonctionnalités pour le développement avec Xamarin, etc.
- Support des identifiants unique dans les tokens SAML pour les applications de la galerie.
- Azure AD Domain Services: Plus de 3500 clients utilisent aujourd’hui ce service en Preview. Les nouveautés sont les suivantes :
- Support de l’accès LDAP sécurisé
- Support des unités d’organisation personnalisées
- Administrer le DNS pour vos domaines gérés
- Jointure au domaine pour les machines virtuelles Linux.
Operations Management Suite
- Disponibilité du service OMS sur les régions Australia Southeast et Southeast Asia.
- Public Preview de la solution Office 365. Cet Intelligent Pack permet de superviser les activités des utilisateurs sur l’abonnement Office 365 ou superviser les activités des administrateurs pour traquer les changements de configuration et opérations à haut privilège. En outre, vous pouvez détecter et investiguer les comportements utilisateur non souhaités.
Azure Backup
- Support de la sauvegarde des machines virtuelles ARM. Ceci est possible au travers du service Recovery Services vault.
Autres services :
- Disponibilité Générale d’Azure CDN depuis Akamai afin de fournir une connectivité idéale depuis l’Amérique Latine et l’Azure. Ceci ne permet d’avoir qu’un seul saut réseau.
- Transition d’Azure Mobile Services vers Azure App Service.
- Lancement d’Azure Scheduler Premium P20 pour exécuter plus de 10 millions de jobs.
- Ouverture de nouveaux Datacenter au Canada pour les clients Office 365.
- Microsoft planifie l’ouverture de nouveaux Datacenter locaux en Corée du Sud.