Voici le récapitulatif des annonces faites par Microsoft concernant sa plateforme Microsoft Azure.
Parmi les annonces, on retrouve notamment :
General
- Preview des budgets au niveau de l’abonnement via les APIs ARM. L'API budgets vous permet de définir un budget pour un abonnement, ainsi que plusieurs seuils de notification. À titre d'exemple, vous pourriez avoir un abonnement dans lequel vous établissez un budget de 1 000 $ et des notifications de configuration à 25 %, 50 %, 75 % et 100 %. Ces avis seraient déclenchés lorsque vos coûts d'utilisation excèdent 250 $, 500 $, 750 $ et 1 000 $ respectivement.
- Microsoft fait l’acquisition d’Avere Systems pour accélérer l’innovation du traitement haute performance pour les industries média et divertissement. Avere Systems fournit une solution combinant des technologies de caching et de système de fichiers pour améliorer les problématiques de performance.
Azure MarketPlace
- 7 nouvelles offres apparaissent dans l’Azure MarketPlace avec notamment : Heimdall Data SQL Optimization Platform, Luminate Security Connector, Renku Language Detection Engine, BeeGFS Free - Community Support, Elastic Stack on Kubernetes, Quartus® Pro and Intel® FPGA SDK For OpenCL, Wordpress LEMP Max Performance.
Azure Network
- Disponibilité Générale des règles augmentées pour les Network Security Groups. Les Augmented rules simplifient la définition de la sécurité pour les réseaux virtuels, vous permettant de définir des stratégies de sécurité réseau plus vastes et complexes, avec moins de règles. Vous pouvez combiner plusieurs ports, plusieurs adresses IP explicites, des étiquettes de service et des groupes de sécurité d'application en une seule règle de sécurité facile à comprendre.
Azure Security Center
- Public Preview de Security Center adaptive application controls afin d’aider à bloquer des logiciels malveillants et des applications potentiellement non souhaitées en appliquant des listes blanches adaptées au contexte via du Machine Learning.
- Azure Security Center découvre maintenant automatiquement les instances Microsoft Web Application Firewall qui ne sont pas provisionnées avec ASC. Cette intrégration permet d’aider à sécuriser des applications contre des vulnérabilités (SQL Injection, DDoS, cross-site scripting, etc.).
- Preview du support des évaluations de sécurité personnalisées pour Azure Security Center. Ceci permet de personnaliser les règles par défaut ou de créer des règles additionnelles qui correspondent à vos configurations Windows souhaitées.
IaaS
- Disponibilité Générale d’Accelerated Networking pour Windows et Linux. Cette fonctionnalité permet de fournir jusqu’à 30Gbps pour le réseau. AN fournit une latence réseau ultra-faible et constante grâce au matériel programmable d'Azure et à des technologies telles que SR-IOV. En déplaçant une grande partie de la pile réseau définie par le logiciel Azure hors des CPU et dans des SmartNIC, les cycles de calcul sont récupérés par les applications, ce qui allège la charge sur le VM, diminue la gigue et réduit les incohérences de latence. Les séries prises en charge comprennent D/DSv2, D/DSv3, E/ESv3, F/FS, FSv2 et Ms/Mms.
Azure Stack
- Extension de Microsoft Azure IP Advantage à Azure Stack afin de donner les mécanismes de protection d’IP que les Datacenters Microsoft Azure. Le but est de protéger les environnements des IPs non familières via le portefeuille défensif de 10 000 brevets.
Azure Information Protection
- Public Preview de l’intégration entre Azure Information Protection et Cloud App Security permet d’appliquer automatiquement de scanner les fichiers récupérées ou uploadées et d’y appliquer automatiquement une classification pour la protection.
- Mise à jour de la documentation avec :
- Des exemples sur les capacités fournies par Office 365 Message Encryption et l’utilisation avec les labels AIP.
- La mise à jour des recommandations sur l’utilisation d’un coffre-fort à clé dédié.
- Mise à jour à propos de l’affichage de la barre d’information de protection dans les applications Office pour spécifier qu’elle est en Preview et qu’elle nécessite la version Preview du client.
- Mise à jour pour spécifier le retrait du portail classique et ajout d’une note pour les clients Office 365 US Government afin de spécifier qu’ils ne peuvent utiliser le portail Azure et qu’ils doivent se rabattre sur PowerShell pour gérer les modèles.
- Suppression de Windows Server 2008 et Windows Vista comme systèmes d’exploitation supportés pour le client RMS. Ceci comprend le non support d’AD RMS.
- Mise à jour des informations de cycle de vie du support pour spécifier que chaque version du client AIP est supporté pour 6 mois après la publication d’une nouvelle version.
- Nouveau prérequis pour les machines Windows 7 afin de permettre la classification et la protection de fichiers PDF : Visual C++ Redistributable for Visual Studio 2015 (32-bit version)
Operations Management Suite
Azure Log Analytics
- Nouvelle agent Linux en version 1.4.3-147 avec la correction de bugs et l'apport d'une nouvelle version OMI et SCX.
- Intégration entre Azure HDInsight et Azure Log Analytics pour obtenir les alertes, les éléments de supervision et dépanner vos charges de travail Azure HDInsight..
Azure Backup
- Azure Backup supporte maintenant le chiffrement des machines virtuelles Azure via Bitlocker Encryption Key (BEK) pour les disques gérés ou non. Il est possible de mixer le scénario Key Encryption Key et BitLocker Encryption Key.
Azure Monitor
- Preview d’une nouvelle expérience pour la gestion des alertes dans Azure Monitor. On retrouve notamment une vue consolidée des alertes, une vue consolidée pour voir les règles d’alertes, et une expérience de personnalisation unique et simplifiée.
Azure SQL
- Le niveau de compatibilité 140 est celui par défaut pour Azure SQL Database. 539 903 bases de données Azure SQL Database utilisent déjà ce niveau de compatibilité.
- Nouvelle version de SQL Operations Studio. Pour rappel ces outils sont disponibles depuis Windows, macOS, et Linux pour permettre de gérer SQL Server, Azure SQL DB, et Azure SQL Data Warehouse. Cette version corrige des problèmes et permet de sauvegarder les connexions, de changer la couleur des onglets de l’éditeur SQL, et activer la fonctionnalité qui réouvre les fichiers non sauvegardés.
Azure Analysis Services
- Azure Analysis Services est disponible dans les DataCenters East US, West US 2, USGov-Arizona et USGov-Texas.
- Publication de l’API REST pour Azure Analysis Services. Cette dernière permet d'effectuer des opérations de rafraîchissement de données de manière asynchrone. Il ne nécessite donc pas de connexions HTTP de longue durée de la part des applications clientes.
Azure Data Factory
- Public Preview des outils visuels pour Azure Data Factory v2. L'objectif principal des outils visuels d’ADF est de vous permettre d'être productif avec ADF en mettant en place des pipelines rapidement sans avoir besoin d'écrire une seule ligne de code. Vous pouvez utiliser une interface simple et intuitive sans code pour glisser-déposer des activités sur une toile de pipeline, effectuer des tests, déboguer de manière itérative, déployer et surveiller les exécutions de votre pipeline. On retrouve le support de toutes les activités de flux de contrôle : HDInsight Hive, HDInsight Pig, HDInsight Map Reduce, HDI Streaming, HDI Spark, U-SQL, Stored Procedure, Web, For Each, Get Metadata, Look up, Execute Pipelin, HDI (on-demand, BYOC), ADLA, Azure Batch.
- De nouveaux connecteurs dans Azure Data Factory v2 dont notamment : Amazon Marketplace Web Service (Beta), Azure Database for PostgreSQL, Concur (Beta), Couchbase (Beta), Drill (Beta), Google BigQuery (Beta), Greenplum (Beta), HBase, Hive, HubSpot (Beta), Impala (Beta), Jira (Beta), Magento (Beta), MariaDB, Marketo (Beta), Oracle Eloqua (Beta), Paypal (Beta), Phoenix, Presto (Beta), QuickBooks (Beta), SAP Cloud for Customer (C4C), ServiceNow (Beta), Shopify (Beta), Spark, Square (Beta), Xero (Beta), et Zoho (Beta).
- .
- Baisse de jusqu’à 53% du prix d’Azure HDInsight.
- Baisse de jusqu’à 80% du prix pour R Server pour Azure HDInsight. Ceci réduit le coût à 0.016 par cœur par heure.
- Disponibilité Générale d’Apache Kafka sur Azure HDInsight permettant de construire des solutions d'analyse en temps réel de type entreprise, open-source, telles que l'IoT, la détection des fraudes, l'analyse de flux de clics, l'analyse sociale et plus encore avec le SLA Azure HDInsight à 99,9%.
- Public Preview de l’intégration avec Power BI direct query permettant de créer des rapports dynamiques basés sur les données et métriques que vous avez sur vos clusters Interactive Query dans Azure BLOB store ou Azure Data Lake store.
Azure IoT
- Les extensions IoT pour Azure CLI 2.0 sont disponible et permettent d’interagir avec Azure Resource Manager et les management endpoints..
Autres services
- Les outils Azure Data Lake s’intègrent avec VSCode Data Lake Explorer et les comptes Azure.
- Video Indexer supporte la personnalisation pour la reconnaissance de dialogue automatique avec l’intégration de Microsoft Custom Speech Service.
- Publication des outils de développeurs Time Series Insights (TSI).