Voici le récapitulatif des annonces faites par Microsoft concernant sa plateforme Microsoft Azure.
Parmi les annonces, on retrouve notamment :
Azure IaaS
- 7 nouvelles tailles pour les machines virtuelles de série A_v2.
- Disponibilité Générale de SAP HANA sur les instances importantes d’Azure qui fut annoncée à l’Ignite.
- Il est maintenant possible de programmer l’arrêt automatique d’une machine virtuelle en quelques clics.
Azure Active Directory
- Disponibilité Générale du portail d’accès Azure AD connu sous le nom MyApps. L’utilisateur peut lancer les applications mises à disposition par l’administrateur, changer l’appartenance aux groupes, changer son mot de passe en libre-service et accéder aux paramétrages.
Azure StorSimple
- (Private Preview) Microsoft lance StorSimple Data Transformation, un service géré permettant de convertir des données d’un format StorSimple vers des blobs Azure. Ceci ouvre alors la voie à un écosystème riche de services proposés par Azure.
- Disponibilité des périphériques virtuels StorSimple (Virtual Array) depuis le nouveau portail La gestion des périphériques physiques se fait toujours depuis l’ancien portail.
Azure Site Recovery
- Support des machines virtuelles hébergées sur Windows Server 2016. Il supporte à ce jour la protection des machines virtuelles hébergées sur Hyper-V 2016 avec ou sans VMM et répliquées vers Azure ou un site secondaire.
Operations Management Suite (OMS)
- Public Preview de Service Map (connu sous Application Dependency Monitor). Ce service permet la découverte automatique et le mappage des dépendances via les processus TCP dans les machines virtuelles Azure Windows et Linux. Il n’est disponible que dans la région East US.
- Upgrade Analytics : Passage obligatoire d’une mise à jour visant à améliorer la fiabilité de l’envoi des données de télémétrie à Microsoft. Les agents non à jour seront invisibles dans la console à partir du 31 janvier 2017
Autres services
- Azure DevTest Labs supporte maintenant la capacité de créer vos environnements en utilisant les modèles ARM.
- Disponibilité Générale d’Azure IoT Hub device management offrant notamment la représentation digitale des périphériques, l’application d’une action sur un périphériques, la création de rapports dynamiques et temps réel.
- Disponibilité Générale d’Azure Functions qui permet aux développeurs de prendre des actions en connectant des sources de données ou des solutions de messagerie afin de faciliter le processus ou de réagir à des événements.
- Ajout de la capacité de sélectionner l’intervalle de votre choix dans Azure Application Insights Analytics. L’intervalle par défaut est de 24 heures.
- Disponibilité Générale de plusieurs APIs dans Azure Search : Blob Indexer, Table Indexer, Customer Analyzers, Analyse API, Etag Support, REST API (Version 2016-09-01) et le SDK .NET.
- Mise à jour de Novembre pour Azure Storage Explorer avec notamment un accès rapide aux ressources, des onglets, l’amélioration de la vitesse de téléchargement ou d’envoi, un thème à haut contraste, une option de création de dossier pour les blobs, l’édition des propriétés de fichiers et blobs.
- Nouvelle évolution du modèle de prix pour Azure Media Services à partir de Janvier 2017.
- Disponibilité générale de l’authentification par tokens avec Azure CDN. Cette fonctionnalité est disponible pour tous les clients Verizon Premium