Voici le récapitulatif des annonces faites par Microsoft concernant sa plateforme Microsoft Azure.
Parmi les annonces, on retrouve notamment :
General
- Microsoft vient d’annoncer Microsoft 365 remplaçant de la Secure Productive Enterprise (SPE) (et auparavant Enterprise Cloud Suite). Ce bundle comprend Windows 10 Enterprise, Enterprise Mobility + Security E3 et Office 365 E3. On retrouve deux bundles différents Microsoft 365 Enterprise (découpé en E3 et E5) et Microsoft 365 Business.
- Disponibilité Générale de Dynamic Site Acceleration pour améliorer le temps de réponse des sites internet avec Azure CDN lors de l’utilisation d’Akamai. Microsoft planifie l’arrivée pour Verizon.
- Microsoft joint la fondation Cloud Native Computing comme membre Platinum.
- Disponibilité Générale des APIs de consommation et de facturation pour les clients Azure Enterprise.
IaaS
- Introduction de nouvelles tailles Dv3 et Ev3 (changement de la série D11-D14). Ces nouvelles tailles utilisent des processeurs Intel® Broadwell E5-2673 v4 2.3GHz, et Intel® Haswell 2.4 GHz E5-2673 v3. Ces tailles sont les premières à exécuter des hôtes Windows Server 2016 permettant la virtualisation imbriquée et les conteneurs Hyper-V. Les tailles Dv2, DSv2, F, Fs et Av2 (Exception de DS15v2 et D15v2) exécuteront aussi ces nouveaux processeurs. Ces tailles sont disponibles sur US West 2, US East, Europe West et Asia Pacific Southeast.
- La promotion Dv2 ne sera plus disponible dans les régions ciblées par Dv3. Toutes les machines virtuelles déjà déployées avec Dv2_Promo vont continuer de bénéficier de ce prix jusqu’au 30 juin 2018.
- Support de la virtualisation imbriquées dans Azure avec les séries Dv3 ou Ev3.
- Public Preview de la vérification de connectivité dans Azure Network Watcher. Ce service peut donc être utilisé pour vérifier une connexion TCP directe depuis une machine virtuelle vers un FQDN, une URI ou une adresse IPv4. Pour rappel, Azure Network Watcher offrant des capacités de supervision des performances réseau et un service de diagnostic.
- Amélioration des fonctionnalités réseau pour Scale Sets avec l’assignation d’une adresse IP Publique pour toutes les machines virtuelles, un DNS personnalisé par set, plusieurs IPs et NICs par machine virtuelle, les groupes de sécurité sont applicables au scaleset, et support du load balancer IPv6.
- Amélioration des performances réseau pour les machines virtuelles Windows et Linux avec jusqu’à 25 GB/s de bande passante et une bande passante très basse (inférieure à 1ms).
- Disponibilité des machines virtuelles avec GPU de séries G, GS, LS, H et N dans la région UK South.
Azure Storage
- Amélioration de la page d'upload de blob. Vous pouvez maintenant uploader directement un dossier spécifique et voir tous les envois en cours. On retrouve aussi une détection automatique des VHDs pour les uploader au format Page Blob.
Azure Information Protection
- Mise à jour de la documentation pour refléter les changements concernant la migration vers le nouveau portail Azure.
- L'application iOS Supporte l'authentification basée sur des certificats (déjà le cas pour Android) ainsi que les stratégies de conformité appliquées par Microsoft Intune.
- L'application Android supporte le visionnage de fichiers TIF/PTIF ainsi que les stratégies de conformité appliquées par Microsoft Intune.
- Sur le client Windows, on retrouve :
- Un nouveau menu vertical pour appliquer les labels aux documents et email en cliquant sur le bouton Protect.
- L'administrateur peut autoriser l'utilisateur à cacher la barre Information Protection. Les astuces de stratégies automatiques et les recommandations label continuent de s'afficher même si la bar est cachée.
- La localisation est activée pour les utilisateurs multilingues. Cette dernière est basée sur la langue de l'utilisateur dans Windows et Office.
- Les cmdlets PowerShell peuvent maintenant classifier, labelliser et protéger des fichiers dans SharePoint Server (2010, 2013, 2016).
Azure Active Directory
- Public Preview de la nouvelle expérience de connexion à Azure AD. Microsoft continue d'améliorer l'expérience utilisateur quand il s'agit de se connecter avec un compte Azure AD ou Microsoft. L'expérience devient consistante.
- Public Preview d’Azure Active Directory Domain Services dans le nouveau portail Azure. On retrouve donc la création de nouveaux domaines AD, l’accès aux tâches administratives comme la sécurisation LDAP. Cette expérience n’est proposée que pour les nouveaux domaines gérés créés depuis le 11 juillet 2017. Pour les anciens domaines, vous pouvez contacter Microsoft.
Enterprise Mobility + Security
- Amélioration du service de découverte Cloud App Security pour
- Personnaliser le catalogue d'application Cloud. Vous pouvez créer des labels d'applications personnalisés, des notes personnalisées, des scores de risque personnalisés.
- Une intégration plus importante avec Azure AD afin d'investiguer l'usage Shadow IT par utilisateur, corréler les applications Cloud découverte avec les activités collectées par API, ou créer des rapports personnalisés basés sur les groupes Azure AD.
Operations Management Suite
- Disponibilité Générale d’Instant File Recovery pour les sauvegardes de machines virtuelles. Cette fonctionnalité permet de faire de la restauration instantanée de fichiers et de dossiers depuis une sauvegarde de machine virtuelles Azure par Azure Backup. Cette fonctionnalité est disponible pour Windows et Linux.
- Nouvelle version de l'agent Linux v1.4.0-45.
- Nouvelle version 2.2 du script de déploiement pour Windows Analytics Upgrade Readiness. Cette version offre le support des vérifications améliorées pour les systèmes 32-bits.
- Public Preview de Web security baseline assessment à destination du serveur Web IIS au travers de la solution Security and Audit. Cette solution permet de vérifier les vulnérabilités de sécurité et fournir des recommandations en matière de configuration.
- Changement de la durée de rétention des machines inactives de 90 jours à 30 jours à partir du 1er Août 2017.
Azure Site Recovery
- Support de Windows Server 2016 (Server Core et Server avec Desktop Experience) et Storage Spaces par Azure Site Recovery.
- Support des disques de taille large jusqu’à 4095 GB par Azure Site Recovery. Ceci inclut bien entendu les scénarios depuis des éléments On-Premises comme des machines virtuelles ou des serveurs physiques. Vous devez néanmoins installer les dernières versions du Configuration Server et Process Server, Master Target Servers et agents pour VMware ainsi que Site Recovery Provider pour SCVMM et Hyper-V.
Azure SQL
- Public Preview du niveau de compatibilité 140 pour les bases de données Azure SQL Databases. Ce mode de compatibilité apporte de nouveaux opérateurs et des fonctionnalités de traitement de requêtes adaptives.
- Public Preview de la reprise d’une reconstruction d’index en ligne (ROIR) pour Azure SQL Database.
- Public Preview de Database Scoped Global Temporary Tables permettant de stocker des tables temporaires dans la tempdb qui sont appliquées et visibles uniquement pour des bases de données spécifiques.
- Nouvelle fonctionnalité de supervision via des Dynamic Management View (DMV) pour Columnstore dans Azure SQL Data Warehouse.
StorSimple
- Disponibilité Générale de la gestion de StorSimple dans le portail Azure. L’interface permet une personnalisation avancée, l’accès à RBAC, etc. Vous devez néanmoins exécutez la mise à jour 3.0 ou plus. Microsoft prévoit la transition de tous les clients d’ici le 30 septembre 2017. Lors de la phase de transition, il n’est pas possible de gérer le périphérique depuis le portail néanmoins les sauvegardes planifiées, continuent de fonctionner normalement.
Microsoft Cognitive Services
- Lancement de l’API Bing Entity Search permettant aux développeurs de prendre en compte toute la puissance de Bing Knownledge Graph.
- Le projet Prague est maintenant disponible afin de contrôler et interagir avec des périphériques via des gestes.
- Traduction en temps réel des présentations PowerPoint via Presentation Translator.
Azure App Service
- Public Preview d’Azure App Service Premium v2 utilisant les machines virtuelles de série Dv2 avec des processeurs plus rapides, du stockage SSD et un doublement du ratio mémoire/cœur. Plus d’information sur : https://azure.microsoft.com/fr-fr/blog/announcing-app-service-environment-v2/
- Disponibilité Générale d’App Service Isolated qui apporte des environnements App Service sécurisés avec un réseaux virtuels dédiés. Cette capacité est disponible facilement par le biais du portail.
- Preview d’App Service domain permettant de créer et gérer des domaines qui seront hébergés par le DNS Azure afin d’être utilisés dans les services Azure (Web Apps, Traffic Manager, etc.)
Azure Government
Certifications
- Microsoft acquiert de nouvelles certifications ISO et CSA STAR pour son cloud public et Azure Government. On retrouve notamment la certification ISO 20000-1:2011.
Autres services
- Azure Logic Apps a maintenant les certifications suivantes : ISO, HIPAA, CSA STAR, PCI DSS, SOC, et les clauses de l’UE.
- Public Preview d'Azure Batch Rendering, un service de rendu graphique basé sur Azure.
- Azure Stream Analytics est maintenant disponible dans les régions UK West, Canada Central et Canada East. Pour rappel, Azure Stream Analytics est un moteur de traitement de flux en temps réel.
- Preview du Web Designer d’Azure Analysis Services permettant la création et la gestion de modèles sémantiques de manière aisée et rapide. Il permet aussi de faire des comparaisons et de la fusion de modèles. Enfin, l’import de fichier Power BI est possible. Les nouveautés du mois d'août ont été annoncée.
- Azure Container Registry ajoute des capacités comme les authentifications Azure AD pour les repositories, le support de webhook et les opérations suppression.
- De nouveaux alias de stratégie de ressources sont disponibles.
- Publication d’ADAL .NET 3.14.1.
- Mise à jour des outils HDInsight pour IntelliJ et Eclipse avec l’amélioration des vues Spark Job et Job Graph.
- Les nouveautés de Juillet 2017 d’Azure Data Lake Tools pour Visual Studio Code avec notamment une capacité de debug local pour le code C#, la redéfinition de l’expérience d’intégration avec Azure Data Lake et la correction de bugs.
- Les nouveautés sur Visual Studio Team Services pour le mois de Juillet 2017.
- Disponibilité de Bing Map v8 dans la solution préconfigurée Azure IoT Suite Remote Monitoring. Ceci est effectif depuis le 1er juillet et permet d’avoir de meilleures performances (10 fois plus rapide), le support de 95 langues supplémentaires, etc.