Voici le récapitulatif des annonces faites par Microsoft concernant sa plateforme Microsoft Azure.
Parmi les annonces, on retrouve notamment :
General
- Disponibilité Générale d’Azure Advisor afin de fournir des recommandations personnalisées et de vous aider à appliquer les bonnes pratiques pour optimiser vos ressources Azure.
- Disponibilité Générale d’Azure Monitor est un service de supervision inclut dans la plateforme pour fournir des tableaux de bord de supervision et de diagnostic des données à travers les types de ressources Azure. On regroupe des métriques sur la plateforme avec une granularité à la minute.
- Disponibilité Générale d’Azure resource health pour aider à dépanner et supporter les problèmes Azure sur vos ressources.
- Accès global aux clients dans les régions d’Inde : West India (Mumbai), Central India (Pune) et South India (Chennai). Auparavant, il fallait prendre contact avec Microsoft India pour pouvoir déployer des services dans ces régions.
- Disponibilité Générale de nouvelles Cmdlets Azure CLI 2.0 pour Azure Container Registry, Batch, KeyVault, et SQL.
- Preview d’Azure CLI Interactive Shell fournissant une expérience interactive permettant d’exécuter des commandes Azure CLI 2.0. Le Shell fournit des suggestions autocachées, des liste déroulantes d’autocomplétion, etc.
- Nouvelles ressources et outils permettant la migration Azure. On retrouve notamment l’activation d’Azure Hybrid Use Benefit permettant de réduire de 40% les licences Windows Server avec Software Assurrance.
- Support d’http/2 pour tous les CDNs Verizon.
IaaS
- Possibilité de migrer les configurations ExpressRoute depuis le modèle Classic vers Azure Resource Manager (ARM). Ceci permet de migrer tous les réseaux virtuels ainsi que les machines virtuelles et les VNET vers ARM sans interruption de service.
- Introduction prochaine des nouvelles générations de machines virtuelles avec la technologie Hyper Threading pour une charge de travail générale. La famille Dv3 et une nouvelle famille Ev3 optimisée pour la mémoire vont arriver. Cette nouvelle génération va permettre d’introduire des machines virtuelles avec 64 vCPUs sur des processeurs Intel® Broadwell E5-2673 v4 2.3 avec 432 Gb de mémoire.
- Promotion de 28% sur les machines virtuelles Dv2.
- Réduction de jusqu’à 69% du prix des machines virtuelles de séries L optimisées pour le stockage.
- Public Preview d’Instance Metadata Service dans la région West Central US. Ce service est un point de terminaison RESTful qui permet aux instances de machines virtuelles de récupérer les informations à propos du calcul, du réseau et de futures fenêtres de maintenance.
Enterprise Mobility + Security
- Mise à jour de Mars 2017 de la documentation Azure Information Protection.
- Des outils et scripts de migration Active Directory Rights Management Services vers Azure Information Protection.
Azure Active Directory
- Disponibilité Générale d’Azure AD B2B Collaboration permettant à des entreprises qui utilisent Azure AD de travailler en toute sécurité avec d’autres entreprises en donnant accès à des documents, des ressources ou des applications. Ces nouvelles fonctionnalités rendent facile pour les entreprises la création de relations d’approbation entre les tenants Azure AD afin qu'ils puissent facilement partager des applications entre les entreprises.
- Disponibilité Générale d’Azure AD B2C en Europe. Ce service est construit sur la plate-forme Azure AD et permet de rester connecté avec ses clients. Il est service dans le cloud multi-tenant qui prend en charge l'authentification avec des services d’authentification comme Facebook et Google. En outre, le service facilite le stockage et la gestion des centaines de millions d'identités des clients.
- Amélioration de la logique de personnalisation de la page de connexion Azure AD. Ce changement permet de rendre plus facile aux employés et clients B2B de comprendre comment se connecter.
- DirSync et Azure AD Sync ne sont plus supportés depuis le 13 avril 2017. Vous devez mettre à jour vos infrastructures d’ici le 31 décembre 2017 car Microsoft bloquera ensuite les tentatives de connexion à partir de ces deux outils.
Operations Management Suite (OMS)
- Nouvelle version 1.8 du script de déploiement Upgrade Readiness. Cette dernière comprend la correction de problème visant à valider l’identifiant commercial, à valider le prérequis de la mise à jour de Mars, à corriger le code d’erreur lors du déploiement via SCCM et un problème de paramétrage avec le proxy WinHttp.
Office 365
- Disponibilité Générale d’Office 365 Threat Intelligence. Ce dernier est un service qui utilise toutes les données proposées au travers de Microsoft intelligent Security Graph pour fournir des mécanismes permettant de se prémunir des attaques. Il fournit des informations sur les brèches et s’intègre à Exchange Online Protection et Advanced Threat Protection.
- Disponibilité Générale d’Office 365 Advanced Data Governance permettant d’utiliser du Machine Learning pour assurer la gouvernance des données. Le service permet de garder une main sur les données importante tout en se débarrassant des données qui n’ont pas d’intérêt (données personnelles des employés ayant quitté l’entreprise, etc.).
- Le service est maintenant disponible depuis la région South Korea.
Azure Stack
Azure Site Recovery
- Support du chargement de données à partir de SAP HANA et SAP DW.
- Support du chargement de données à partir de SFTP
- Amélioration des performances pour le chargement direct depuis Data Lake Store vers Azure SQL Data Warehouse via PolyBase.
- Augmentation du nombre autorisés d’unité de mouvement de données Cloud.
- Le DataCenter UK (UK South) peut maintenant effectuer du mouvement de données.
Autres services
- Disponibilité Générale d’Azure Container Registry offrant un registre privé pour les images de conteneurs Windows et Linux. Ce dernier permet de s’intégrer avec Windows Container Service incluant Docker, Swarm, Kubernetes, et DC/OS.
- Disponibilité Générale d’Azure HDInsight 3.6 apportant une mise à jour majeure à Apache Hadoop & Spark.
- Extension de plateforme applicative HDInsight pour inclure Dataiku une plateforme de science de données collaborative.
- Changement prochain sur le service de contrôle d’accès Azure (ACS) pour permettre à authentifier et autoriser les utilisateurs à gagner l’accès aux applications web et services. A partir du 30 juin 2017, la création de namespace ACS doit être faite via le support Azure.
- Les nouveautés d’Avril 2017 sur Visual Studio Team Services permettant de créer des tags, d’améliorer les stratégies de branche, d’importer le contrôle de version Team Foundation dans un repository Git, etc.
- Preview d’Azure SDK pour Node.js 2.0
- Azure Analysis Services est disponible dans la région West India
- Nouvelle version de search Traffic Analytics pour Azure Search. Ceci est un nouveau pattern permettant de structurer, instrumentaiser et supervisers les requêtes de recherche.