Voici le récapitulatif des annonces faites par Microsoft concernant sa plateforme Microsoft Azure.
Parmi les annonces, on retrouve notamment :
General
- Nouveau pack de contenu Power BI pour les utilisateurs Azure. Ce dernier permet d’obtenir des informations sur les données de consommation. Il constitue un bon complément pour comprendre comment vous consommez sur Azure.
- J’en avais déjà parlé mais Microsoft vient de mettre en ligne la Preview des APIs de consommation et de facturation avec Balance and Summary, Usage Details, Marketplace Store Charge, Price Sheet, Billing Periods.
- Disponibilité Générale d’Azure On-Premises Data Gateway permettant de connecter vos applications métiers dans le cloud de manière sécurisée à des sources de données On-Prem.
- Disponibilité Générale d’Azure Network Watcher dans toutes les régions.
- De nouvelles cmdlets Azure CLI 2.0 disponibles dans Azure CLI Interactive Shell avec les modules : appservices, cdn, cognitive services, cosmosdb, data lake analytics and store, dev/test labs, functions, monitor, mysql, postgres, service fabric client, vsts. Outre les ajouts, Microsoft a notamment changé certaines commandes. Vous pouvez toujours utiliser les anciennes commandes.
- Preview d’AzCopy sur Linux. AzCopy permet d’uploader, télécharger et copier des blobs, et des fichiers. Cette nouvelle version intègre la librairie Data Movement Library. L'upload de fichiers et de blob est fait en utilisant l'écriture seulement SAS. Il est possible de créer un conteneur, un partage ou une table de destination avec un compte SAS. Durant la copie, l'outil montre maintenant le total des données transférées et la vitesse moyenne.
- Améliorer le dimensionnement automatique (Autoscale) afin d’inclure un dimensionnement automatique plus rapide (moins d'une minute après le passage du seuil), une expérience de gestion simplifiée, le dimensionnement en utilisant des métriques personnalisées, l’amélioration du dépannage de la fonction.
IaaS
- Preview des machines virtuelles à faible priorité. Azure Batch – low-priority VMs permet d’obtenir et consommer de la puissance de calcul à un prix bien plus faible. Le but est d’allouer à partir du surplus de capacité de calcul. Microsoft annonce jusqu’à 80% de réduction pour certains types de charge de travail. Pour en apprendre plus sur les prix : https://azure.microsoft.com/pricing/details/batch/
- Preview d’Azure Scheduled Events permettant de savoir quels sont les impacts sur la disponibilité de vos machines virtuelles à venir. Ce dernier est un sous-service sous Azure Metadata Service qui renvoi des informations sur les événéments à venir. Il permet de mettre en place des tâches préventives pour minimiser les effets. Ceci inclut les maintenances de redémarrage de preserving et les opérations utilisateurs.
- Nouvelles tailles pour la série de machines virtuelles ND propulsées par des GPUs NVIDIA Tesla P40. En outre, on retrouve une nouvelle génération de séries NCv2 avec des GPUs NVIDIA Tesla P100.
Azure Cosmos DB
- Microsoft annonce Azure Cosmos DB, une base de données distribuée sur les différentes régions Azure. Ce service est une extension de Document DB. Il devient possible de choisir le niveau de cohérence de données attendu parmi 5 niveaux. Le moteur supportera le dialecte SQL de DocumentDB, l’API MongoDB, l’API Gremlin (graph) et les APIs Azure Table Storage. Plus d’informations sur : https://azure.microsoft.com/fr-fr/blog/a-technical-overview-of-azure-cosmos-db/
Azure Active Directory
- Preview de nouveaux SDK d’authentification Microsoft avec Microsoft Authentication Library (MSAL) pour .NET, MAL iOS, MSAL Android, et MSAL Javascript.
Azure SQL
- Microsoft annonce l’arrivée de MySQL et PostgreSQL dans les bases données gérées d’Azure. Azure Database for MySQL et Azure Database for PostgreSQL sont les deux nouveaux services proposés avec les concepts dynamiques et d’agilité du Cloud. Les versions MySQL 5.6/5.7 et PostgreSQL 9.5/9.6 sont proposés dans 11 régions.
- Extension de la taille de stockage disponibile dans les elastic pools Premium d’Azure SQL Database à 4 TB contre 750 GB.
- Les nouvelles bases de données Azure SQL Database seront chiffrées par défaut.
- Public Preview des groupes de basculement automatique afin d’étendre la geo-réplication avec les capacités de :
- Geo-réplication d’un groupe de bases de données dans un serveur logique,
- Choisir le basculement automatique ou manuel pour des groupes de base de données,
- Ne pas changer le point de terminaison de connexion des bases de données principales d’un groupe après un basculement
- Ne pas changer le point de terminaison de connexion des bases de données secondaires d’un groupe après un basculement
- Ouverture de la Private Preview d’un nouveau service de migration de base de données SQL Server, Oracle, et MySQL pour cibler une base de données Azure SQL Database ou SQL Server dans une machine virtuelle Azure
Azure Storage
- Disponibilité Général de Storage Service Encryption pour Azure Files Storage. Cette fonctionnalité permet de chiffrer le stockage Azure Blob avant et après la récupération. Le chiffrement, déchiffrement et la gestion des clés est transparente pour les utilisateurs et ne nécessite pas de changement sur les applications.
Azure Key Vault
- De nouvelles options de restauration des clés pour Azure Key Vault. Microsoft permet maintenant la restauration de clés (vault, key, secret) supprimées jusqu’à 90 jours via la fonctionnalité soft-delete. La fonctionnalité doit être activée sur chaque coffre-fort de clés. La récupération de certificats arrive très prochainement.
Operations Management Suite
- Nouvelle version de l'agent Linux pour OMS
- Azure Backup supporte maintenant la sauvegarde de machines virtuelles Linux ou Windows chiffrées en utilisant Azure Disk Encryption.
- Public Preview d'IT Service Management Connector permettant de connecter OMS à votre solution de Service Management (telle que ServiceNOW, Cherwell, Provance et System Center Service Manager).
Azure Functions and Azure Logic Apps
- Les outils Azure Functions et Azure Logic Apps pour Visual Studio 2017.
- Intégration d’Azure Application Insights avec Azure Functions
- Export express vers PowerApps et Flow.
- Des modèles Azure Functions pour Common Data Services.
- Preview du nouveau Runtime Azure Functions avec les rôles d’administration et Azure Functions Runtime Worker Role.
Microsoft Cognitive Services
- Expansion du portefeuille de services cognitif avec 29 APIs intelligentes. Plus d’informations sur : https://azure.microsoft.com/fr-fr/blog/at-build-microsoft-expands-its-cognitive-services-collection-of-intelligent-apis/
- Ajout de Bing Custom Search, Custom Vision Service et Custom Decision Service par-dessus Custom Speech et Language Understanding Intelligent Service.
- Lancement de Microsoft’s Cognitive Services Labs permettant aux développeurs de prendre part à une communauté pour améliorer et comprendre le futur de l’informatique cognitive
- Public Preview du service Cloud Video Indexer permet aux entreprises avec des vidéos ou du contenu audio pour extraire automatiquement les métadonnées et construire des applications innovantes et intelligentes. Ce service est construit sur les services Azure Media Services, Microsoft Cognitive Services, Azure Search, Azure Storage et Azure Document DB
- Preview d’un outil de mesure de l’adoption et de l’engagement afin de savoir combien d’utilisateur actif il y a sur une application, qui utilise une fonctionnalité, etc.
- Preview d’un outil pour traquer la rétention des utilisateurs.
- De nouvelles fonctionnalités pour Azure Application Insights avec :
- Profiler et débugguer d’instantanés afin de voir les traces d’exécution en live de l’application Web.
- Carte applicative (Map Application) permettant de voir les composants et rôles dépendants sur un seul diagramme.
- Détection intelligente pour aider facilement à identifier les causes racines des anomalies de performances.
- Outils d’analyse de rétention et d’usage pour aide à découvrir quels utilisateurs utilisent l’application et les fonctionnalités.
Azure Government
- Support des prérequis Defense Federal Acquisition Regulation Supplement (DFARS).
- Disponibilité des services cognitifs sur les datacenters gouvernementaux.
- Les clusters GPU font leurs arrivées dans les datacenters gouvernementaux.
- Support d’Azure Cosmos DB et Cool Blob Storage.
Autres services
- Preview du SDK et runtime Service Fabric contenant le support de Docker Compose pour le développement d’applications conteneurisées sur Service Fabrc.
- Preview de nouvelles fonctionnalités pour les Web App sur Linux. Le but est de permettre aux développeurs d’exécuter les applications Cloud nativement avec des conteneurs Docker pour Linux. On retrouve Site Slots & swap, Setup Continuous Deliver, Auto scale, SSH, Wordpress sur Linux, Testing in Production (TIP), Always ON.
- Preview d’Azure Batch Rendering : Un service produit au-dessus d’Azure Batch avec Autodesk à destination des artistes, ingénieurs, designers, et développeurs. Le but est de transmettre les travaux de rendu en utilisant la suite de produits d'Autodesk avec l'agilité, la flexibilité et l'évolutivité d’Azure.
- Renouvellement mi-mai 2017 du certificat TLS Leaf pour les points de terminaison Azure IoT Hub.
- Public Preview du niveau de compatibilité 1400 pour les modèles tabulaires dans Azure Analysis Services. Ce dernier sera notamment disponible dans SQL Server 2017.
- Annonce de Power BI Premium permettant d’installer un serveur On-Premises Power BI Report Server.