Voici le récapitulatif des annonces faites par Microsoft concernant sa plateforme Microsoft Azure.
Parmi les annonces, on retrouve notamment :
General
- Le portail Azure se voit doter de nouveautés avec entre autres :
- Disponibilité Générale de la capacité de changer de compte sans avoir à se déconnecter/reconnecter ou fermer le navigateur. Vous pouvez utiliser « se connecter avec un compte différent ».
- De nouveaux filtres dans la partie Azure Marketplace permettent lister par prix, systèmes d’exploitation et éditeurs.
- Amélioration du tableau de bord Recovery Service vault avec des menus d’opérations consolidés, une section d’aperçu avec les annonces récentes et des onglets dédiés à la sauvegarde et à la restauration de site. Dans la vue des objets répliqués, vous pouvez voir les derniers points de restauration. Vous pouvez aussi éditer les propriétés Compute and Network.
- Reconception de la tuile Overview pour Azure SQL Data Warehouse. Ceci permet de voir l’usage des Data Warehouse Units (DWU) sur la dernière heure, les fonctionnalités disponibles, et les tâches d’administration du Data Warehouse.
- Mise à jour de l’expérience pour la création d’un serveur logique SQL. Vous pouvez maintenant démarrer un essai d’Advanced Threat Protection dès que le serveur est créé. Vous pouvez aussi choisir l’option « Allow Azure services to access this serveur » (activé par défaut)
- Un nouveau diagramme Database data storage permet de voir les métriques d’allocation de l’espace dans Azure SQL Database.
Azure MarketPlace
- On retrouve 31 nouvelles offres dans l’Azure Marketplace :
-
Côté machines virtuelles : Bocada Backup Reporting Automation Software, DocuTRAK 3.5, Foglight for Virtualization Enterprise Edition 8.8, IBM DataPower Virtual Edition 7.7, IBM WebSphere Application Server Liberty 18.0, IBM WebSphere MQ 9.1, IPM+ Enterprise Energy Management Platform, IZAR@NET, JAMS V7 (BYOL) - Server 2016, Leap Orbit Storage-backed SFTP Appliance, Matillion ETL for Snowflake, Modern Requirements4TFS 2018 Update 2.1, Modernization Platform as a Service (ModPaaS), Objectivity D*ChoC, RSK Orchid MainNet Beta, Session Border Controllers (SBC) for Azure, SQL Server 2017 Ent w/ VulnerabilityAssessment, SQL Server 2017 Web with Vulnerability Assessment.
- Côté applications web :
CentOS 7.4 Hardened - Antivirus & Auto Updates, CMS Made Simple on Ubuntu 14.04 LTS, Confidential Compute VM Deployment, E-mail Converter, Gradle on Ubuntu 14.04 LTS, Joomla on Ubuntu 16.04 LTS-Auto Updates + Antivirus, Kong Cluster, Striim, Striim for Real-Time Data Integration to CosmosDB, Striim for Real-Time Integration to PostgreSQL, et Wordpress on Ubuntu 14.04 LTS.
- Côté Container Solutions :Kubeapps Dashboard Container Image, et SonarQube Container Image.
-
Azure Event Grid
- Disponibilité Générale d’Azure Event Grid dans les régions Azure Government.
- Annonce des Event Domains pour Azure Event Grid. Un Event Domain est un outil de gestion pour un grand nombre d’Event Grid Topics liés à la même application, un artefact de premier niveau qui peut contenir des milliers de sujets. Avec un domaine, vous obtenez un contrôle d'authentification et d’autorisation fin sur chaque sujet via Azure Active Directory, qui vous permet de décider facilement lequel de vos tenants ou clients a accès pour s'abonner à des sujets. Event Domain gère également le partitionnement, ce qui signifie qu'au lieu d'avoir besoin de publier les événements sur chaque sujet individuellement, il est possible publier tous vos événements sur le point de terminaison du domaine et Event Grid s'assure que chaque événement est envoyé sur le bon sujet.
- Annonce du support de plusieurs types de filtres avancés numériques, booléens et sur les caractères.
- Une nouvelle fonctionnalité permet de configurer un Time To Live (TTL) sur une Event Subscription à la création afin qu’il soit automatiquement nettoyé.
Azure SQL
- Public Preview de Static Data Masking sur Azure SQL Database permettant d’offrir une protection des données pour aider les utilisateurs à anonymiser les données sensibles lorsqu’elle doivent être utilisées pour du Reporting, de l’analyse, du dépannage, etc.
- Public Preview de Machine Learning Services avec le support de R dans Azure SQL Database. Vous pouvez donc exécuter des scripts R afin de préparer les données, entrainer des modèles Machine Learning, déployer des modèles et des scripts R en production.
- Annonce de Workload importance pour Azure SQL Data Warehouse. Ceci va offrir des fonctionnalités de gestion de la charge de travail qui optimisent l'exécution des requêtes afin de garantir un accès prioritaire aux ressources système pour des tâches importantes. Avec cette fonctionnalité, les clients peuvent utiliser une seule base de données SQL Data Warehouse pour exécuter plus efficacement plusieurs charges de travail, éliminant ainsi la complexité des entrepôts de données séparés pour chaque solution. Avec cette nouvelle fonctionnalité, SQL Data Warehouse permet un meilleur contrôle, une meilleure utilisation et une optimisation des ressources déployées. La fonctionnalité sera disponible plus tard cette année, sans frais supplémentaires.
- Azure SQL Data Warehouse supporte nativement la sécurité au niveau des lignes (RLS) permettant aux entreprises d’implémenter des règles de sécurité granulaires sans nécessiter le redéveloppement ou le redéploiement du Data Warehouse et sans impact sur les performances.
- Preview de SQL Server Data Tool dans Visual Studio pour Azure SQL Data Warehouse.
- Extension des capacités de conseils intelligents pour inclure des détails supplémentaires sur l’optimisation des schémas de base de données dans Azure SQL Data Warehouse. Ceci se fait au travers d’Azure Advisor.
- Arrivée de Query Store dans Azure SQL Data Warehouse. Ceci permet aux développeurs de revoir les charges de requêtage s’exécutant sur la plateforme et d’analyser les plans d’exécution et les statistiques pour identifier les problèmes de performance.
- Azure SQL Data Warehouse intègre maintenant Accelerated Database Recovery (ADR) permettant d’améliorer la disponibilité en mettant en pause et en redémarrant des opérations de service.
- Azure SQL Data Warehouse fournit une intégration avec Azure Monitor Diagnostic Logs pour capturer et archiver des données d’usage comme les requêtes exécutées les statistiques d’attente.
- Nouvelle version (Novembre 2018) d’Azure Data Studio (anciennement SQL Operations Studio).
- Voici un article qui détaille les performances de l’Ultra SSD comparé à du stockage Premium Storage Pool pour des charges SQL Server hébergées sur des machines virtuelles Azure.
- Disponibilité Générale dans tous les datacenters de l’extension plv8 pour Azure Database for PostgreSQL.
- Microsoft a publié les bonnes pratiques en matière d’alerting sur les métriques pour Azure Database for MySQL et Azure Database for PostgreSQL.
Operations Management Suite (OMS)
- Nouvelle version 1.8.1-256 de l'agent OMS pour Linux qui corrige un problème pour les journaux personnalisés qui cause des doublons occasionnels, qui améliore la fiabilité et la fréquence par défaut de l'heartbeat de l'agent.
HDInsight
- Disponibilité Générale des points de terminaison privés pour les Clusters HDInsight déployés dans un réseau virtuel. Cette fonctionnalité permet aux entreprises de mieux isoler l'accès à leurs clusters HDInsight de l'Internet public et d'améliorer leur sécurité au niveau de la couche réseau. Avec l'introduction des points de terminaison privés, les entreprises peuvent désormais utiliser des règles NSG pour séparer l'accès d'Internet et des utilisateurs finaux qui se trouvent à l'intérieur des limites de confiance du réseau virtuel. Le réseau virtuel peut être étendu au réseau sur site, de sorte que le trafic provenant du réseau sur site vers un cluster HDInsight puisse également être isolé d'Internet.
Azure App Service
- Le centre de déploiement Azure App Service est en disponibilité générale pour vous donner une vision globale des méthodes de déploiement supportées par l'application.
Azure IoT
- Nouveaux partenariats pour Azure Maps et Azure Digital Twins afin d’améliorer les villes intelligentes.
Azure Cognitive Services
- Public Preview de l’API Bing Local Business Search permettant de trouver facilement des infirmations de commerces locaux directement dans votre application. Vous pouvez récupérer des informations d’appel, de navigation, etc.
Autres services
- Disponibilité Générale d’Azure Event Hubs pour Apache Kafka. Cette nouvelle fonctionnalité permet de lancer la diffusion en continu d'événements à partir d'applications utilisant le protocole Kafka directement dans Event Hubs, simplement en changeant une chaîne de connexion. Utilisez vos applications, frameworks et outils Kafka existants pour dialoguer avec Event Hubs et bénéficier de la facilité d'une solution platform-as-a-service ; vous n'avez pas besoin de lancer Zookeeper, de gérer ou de configurer vos clusters.
- Disponibilité Générale d’Avere vFXT pour Azure. Cette solution est utilisée pour des applications à hautes performances. Avere vFXT pour Azure fournit un accès aux données à très faible latence, quelle que soit l'origine des données du fichier. Le Avere vFXT pour Azure fournit également une mémoire cache avec construit sur des blobs dans Azure, facilitant la migration des pipelines basés sur des fichiers sans avoir à réécrire les applications.
- Azure Policy audite maintenant les applications installés dans une machine virtuelle. Il y a trois stratégies de configuration. La première vérifie les paramètres de sécurité des mots de passe pour Windows et Linux. La seconde est une stratégie d'audit du protocole de chiffrement utilisé par IIS sur Windows Server. La VM sera conforme si TLS version 1.1 ou 1.2 est activée et que les autres protocoles sont désactivés. La troisième vérifie si une application est installée dans les VM Windows.
- Preview du support des réseau virtuels personnalisés pour Azure Container Instances.