Microsoft vient de faire des annonces concernant sa plateforme Microsoft Azure.
Parmi les annonces, on retrouve notamment :
Enteprise Mobility + Security
EMS est renommé en Enterprise Mobility + Security avec un abonnement E5 permettant d’avoir accès :
- Microsoft Advanced Threat Analytics (ATA) pour donner une visibilité sur les attaques réalisées sur l’annuaire interne Active Directory.
- Microsoft Cloud App Security pour assurer une visibilité, un contrôle et une protection des applications Cloud.
- Azure Information Protection pour classifier, labéliser et protéger la donnée quel que soit sa localisation.
- Azure Active Directory Identity Protection pour protéger l’identité et réagir en fonction des différentes situations anormales détectées (blocage du compte, demande systématique de MFA, etc.)
- Azure Active Directory Privileged Management pour découvrir, restreindre et superviser les identités à privilèges.
- Microsoft Intune MAM pour protéger la donnée dans les applications mobiles sans nécessiter l’enregistrement dans une solution d’administration.
Les clients qui ont déjà acheté la suite EMS se voit attribué un abonnement E3 avec le même niveau de service qu’actuellement (ATA + Microsoft Intune + Azure AD + Azure RMS).
Les clients Azure AD Premium deviennent Azure AD Premium (P1). A partir de la fin de l’année, un abonnement Azure AD Premium (P2) offrira le niveau actuel de service ainsi qu’Identity Protection et Privileged Identity Management.
Les clients Azure RMS obtiennent un abonnement Azure Information Protection (P1) sans changements. A partir de la fin de l’année un abonnement Azure Information Protection (P2) permettant la classification automatique.
Azure IaaS
- Disponibilité Générale des méthodologies permettant la migration des ressources depuis le modèle classique vers le modèle ARM :
- Platform supported migration of IaaS resources from Classic to Azure Resource Manager
- Technical Deep Dive on Platform supported migration from Classic to Azure Resource Manager
- Migrate IaaS resources from Classic to Azure Resource Manager using Azure PowerShell
- Migrate IaaS resources from Classic to Azure Resource Manager using Azure CLI
- Private Preview du Service Azure Container Service pour les conteneurs Windows Server.
Azure SQL
- Disponibilité Générale d’Azure SQL Data Warehouse. Azure SQL Data Warehouse est un entrepôt de données-as-a-service élastique avec des fonctionnalités de classe entreprise basés sur l'architecture de traitement massivement parallèle de SQL Server. Il offre à ses clients la capacité d'extrapoler les données, soit sur on-prem, ou dans notre nuage. Il est le premier entrepôt de données de nuage qui peuvent dynamiquement augmenter ou diminuer la capacité de calcul indépendamment du stockage permettant aux clients de ne payer que pour les performances des requêtes dont ils ont besoin quand ils en ont besoin.
- Disponibilité Générale de SQL Server Stretch Database. Stretch Database permet de prendre les avantages du cloud avec des scénarios hybrides en stockant une partie des données dans le cloud comme des données historiques ou des tables très large. Cette technologie unique vous permet d'étirer dynamiquement vos données transactionnelles à Microsoft Azure, afin que vos données opérationnelles soient toujours à portée de main, peu importe la taille, et vous bénéficiez du faible coût de Microsoft Azure.
- Disponibilité Générale d’Always Encrypted dans Azure SQL. La sécurité des données est omniprésente, en particulier pour les applications critiques. SQL Server a été la base de données avec le moins de vulnérabilités sur ses six dernières années. Pour aider les clients à gérer la sécurité des données et la conformité lors de l'utilisation de SQL Server sur site ou dans le cloud, Microsoft propose Always Encrypted. Sur la base des technologies de Microsoft Research, cette fonctionnalité protège les données locales et en mouvement. SQL Server peut effectuer des opérations sur des données chiffrées. La clé de chiffrement réside avec l'application. Le cryptage et le décryptage de données se produit de façon transparente à l'intérieur de l'application ce qui minimise les modifications qui doivent être apportées à des applications existantes.
Certifications :
- Azure US Gov obtient :
- Information Impact Level 4 DoD Provisional Authorization
- International Traffic in Arms Regulations (ITAR)
- FedRAMP High Provisional Authorization
Autres services :
- Disponibilité Générale de deux nouveaux datacenter : US Web 2 et US West Central.
- Disponibilité Générale des services cognitifs pour Bing Search, Autosuggest, Speller API.
- Public Preview d’Azure Media OCR afin de convertir du texte visuel d’une vidéo en un texte numérique éditable.