A la surprise de tous, Microsoft vient d’enterrer son service Azure RemoteApp au profit d’une solution proposée par Citrix. Ce service était similaire à la fonctionnalité RemoteApp de Remote Desktop Services dans Windows Server. Il permettait d’accéder à des applications hébergées dans Microsoft Azure. RemoteApp était le bon compromis pour les entreprises qui souhaitent faire de la virtualisation de présentation sur tous les types de plateformes (Windows, iOS, Android). La solution était en train de prendre de plus en plus d’ampleur et de nombreuses entreprises avaient initiés des études ou des projets. Le service ne pourra plus être acheté à partir du 1er octobre 2016 et le support du service existant sera assuré jusqu’au 31 août 2017. Microsoft va assister les clients pour la transition incluant le déplacement vers une solution hébergée partenaire ou une infrastructure Remote Desktop Services déployées dans Azure IaaS.
Le nouveau service sera XenApp Express afin de couvrir les fonctionnalités d’Azure RemoteApp et de proposer de nouvelles capacités basées sur Citrix XenApp. Le service est attendu pour début 2017 avec une Preview pour la fin de l’année. Il prendra en compte la souscription Azure des clients et l’annuaire Azure Active Directory.
Citrix s’est engagé auprès des clients Azure RemoteApp que le nouveau service suivra les fondements d’Azure RemoteApp. On attend plus d’informations à l’occasion de l’événement Microsoft Ignite.