Microsoft a introduit un ensemble de nouveautés dans Azure Active Directory en décembre 2020.
Microsoft apporte les nouveautés suivantes :
- 18 nouvelles applications fédérées sont ajoutées à la galerie d’applications Azure AD avec notamment : AwareGo, HowNow SSO, ZyLAB ONE Legal Hold, Guider, Softcrisis, Pims 365, InformaCast, RetrieverMediaDatabase, vonage, Count Me In - Operations Dashboard, ProProfs Knowledge Base, RightCrowd Workforce Management, JLL TRIRIGA, Shutterstock, FortiWeb Web Application Firewall, LinkedIn Talent Solutions, Equinix Federation App, KFAdvance.
- Nouveau partenariat avec Aquera pour automatiser le provisionnement d’utilisateur à partir de plus de 25 applications RH vers plus de 300 applications.
- De nouveaux connecteurs de provisionnement sont disponibles dans la galerie d’applications Azure AD. Vous pouvez maintenant automatiser la création, la mise à jour et la suppression des comptes utilisateurs pour :
- Bizagi Studio for Digital Process Automation
- CybSafe
- GroupTalk
- PaperCut Cloud Print Management
- Parsable
- Shopify Plus
- Microsoft propose une nouvelle expérience personnalisée pour la découverte des applications proposées aux utilisateurs finaux dans le portail My Apps. Les collections d’applications permettent aux administrateurs de construire des regroupements sur la base de rôles ou de types ou fonctions.
- Public Preview de la gestion des mots de passe et du remplissage automatique via l’application Microsoft Authenticator pour tous les sites ou applications utilisés sur le périphérique mobile. Ces mots de passe peuvent ensuite être synchronisés sur tous les périphériques desktop (via l’extension Google Chrome adéquate) et mobile. La fonctionnalité est pour l’instant disponible uniquement pour les comptes Microsoft mais la roadmap cible aussi les comptes Azure AD.
- Public Preview des stratégies par défaut d’enregistrement et de connexion par téléphone d’Azure AD B2C.
On retrouve les modifications de service suivantes :
- A partir du 1er Avril 2021, Microsoft passe le niveau de service (SLA) d’Azure AD de 99,9% à 99,99% pour les authentifications d’utilisateurs Azure AD. Ceci est le résultat d’un programme d’amélioration de la résilience du service Azure AD. Microsoft s’apprête à lancer d’autres chantiers pour améliorer la résilience d’Azure AD B2C ou proposer d’autres axes sur Azure AD en 2021.
- Disponibilité Générale de l’activation par défaut de Security Defaults sur l’ensemble des nouveaux tenants créés après le 11 novembre. Ceci permet de demander à tous les utilisateurs et administrateurs d’enregistrer du MFA avec l’application Microsoft Authenticator. La stratégie demande aussi aux administrateurs critiques d’utiliser du MFA toutes les fois où ils se connectent. Enfin, l’authentification héritée est bloquée au travers du tenant.
- Disponibilité Générale du support des groupes avec plus de 250 000 membres dans Azure AD Connect. Ceci est rendu possible par le déploiement d’une nouvelle API afin d’améliorer les performances et les opérations sur le service.
- Disponibilité Générale du service Entitlement Management pour les tenants dans Azure China.
Plus d’informations sur : What’s new Azure AD