En février 2024, Microsoft a introduit différents changements à Windows Autopilot permettant d’améliorer le comportement.
On retrouve notamment :
- Après de nombreux mois (années !), voici la disponibilité Générale du mode Self-Deploying. Le mode Self-Deploying de Windows Autopilot vous permet de déployer des appareils Windows avec peu ou pas d'interaction avec l'utilisateur. Dès que l'appareil se connecte au réseau, le processus de provisionnement de l'appareil démarre automatiquement : l'appareil rejoint Microsoft Entra ID, s'inscrit dans Intune et synchronise toutes les configurations basées sur l'appareil qui lui sont destinées. Ce mode est très pratique pour les usages en mode Kiosk.
- Là aussi après de nombreuses années, voici la disponibilité générale du mode de déploiement par pré-provisionnement appelé aussi White Glove. Ce mode est utilisé par les entreprises qui veulent s'assurer que les appareils sont prêts pour l'entreprise avant que l'utilisateur n'y accède. Avec le préapprovisionnement, les administrateurs, les partenaires ou les OEM peuvent accéder à un flux de techniciens à partir de l'expérience Out-of-box (OOBE) et lancer la configuration de l'appareil. Ensuite, l'appareil est envoyé à l'utilisateur qui termine le provisionnement dans la phase utilisateur. Le préapprovisionnement fournit la majeure partie de la configuration à l'avance afin que l'utilisateur final puisse accéder plus rapidement à son poste de travail.