Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (SCCM/SMS, EMS, Microsoft Intune, Microsoft Azure, Windows 10, SCOM, MDOP...)

 

Ce billet a pour but de couvrir le séquencement de la console d’administration de System Center 2012 Configuration Manager (SCCM) avec Microsoft Application Virtualization 4.6 SP1.
Commencez par installer une machine virtuelle avec un système d’exploitation qui sera la cible de votre bulle App-V. Dans mon cas de figure, je vais utiliser Windows 7 SP1 x64. Installez ensuite le séquenceur App-V 4.6 SP1. Pour rappel, vous devez avoir une partition supplémentaire qui doit disposer de la lettre Q:\. En outre, si la machine a déjà été utilisée pour séquencer une application vous devez revenir à son état originel ou procéder à la réinstallation complète du système.
La console d’administration de System Center 2012 Configuration Manager nécessite le .NET Framework 4.0 pour fonctionner. Dans ce cas de figure, la virtualisation de l’application a aussi se prérequis qui peut être couvert de trois façons :
  • Séquencer le Framework .NET 4.0 afin de faire communiquer les deux bulles applicatives avec Dynamic Suite Composition
  • Faire communiquer la bulle avec le système d’exploitation et le composant .NET installé en activant les interactions local (Option Local Interaction Allowed)
  • Créer un seul package App-V comprenant le .NET Framework 4.0 et la console d’administration (je déconseille cette méthode)
Cet article se concentrera sur la première méthode. Pour cela, je vous invite à vous référer à mon article permettant de séquencer le .NET Framework 4.0 (http://www.windowstouch.fr/archive/2012/02/08/app-v-s-233-quencer-le-framework-net-4-0.aspx). Ceci est un prérequis à la lecture de ce billet.
Une fois votre package .NET créé, ouvrez le séquenceur App-V. Cliquez sur Tools => Expand Package to Local System…
Sélectionnez le package .NET. Cette opération va permettre d’installer localement la bulle App-V pour pouvoir respecter le prérequis nécessaire à l’installation de la console d’administration ConfigMgr 2012.
Choisissez ensuite « Create a New Virtual Application Package ». L’assistant de création d’un package s’ouvre, cochez Create Package (Default) et cliquez sur Next.
 
La page Prepare Computer permet de valider que votre ordinateur est conforme à la création d’une bulle App-V. Vous devrez en autre :
  • Fermer toutes les applications
  • Arrêter le service Windows Search
  • Ne pas avoir de redémarrage en attente
 
 
Sur l’écran Type of Application, Choisissez Standard Application (default) puis cliquez sur Next.
 
Récupérez ensuite les sources d’installation dans le répertoire d’installation du serveur de site (%ProgramFiles%\Microsoft Configuration Manager\tools\ConsoleSetup).
A l’étape Select Installer, Sélectionnez l’installeur ConsoleSetup.exe du dossier précédemment copié et passez à l’étape suivante :
 
Entrez ensuite le nom du package et l’assistant vous créé automatiquement un répertoire pour l’application virtuelle sur le lecteur Q:\ correspondant au nom du package.
 
L’assistant lance l’installeur, Vous devez dérouler l’installation de la console Configuration Manager :
 
Entrez le nom du serveur de site cible :
 
Sur l’écran Installation Folder, changez le répertoire d’installation pour cibler le dossier de l’application virtuelle sur le lecteur Q:\ :
 
Sur la page CEIP, choisissez si vous souhaitez participer au programme d’amélioration de l’expérience utilisateur :
 
Enfin, cliquez sur Install :
 
Sur l’écran final, décochez la case « Start the Configuration Manager console after you close the Setup Wizard” et sélectionnez Finish.
Dans l’assistant du séquenceur App-V, cochez « I am finished installing » et cliquez sur Next. Le séquenceur commence ensuite à collecter les différents changements sur le système.
Sur la page Configure Software, sélectionnez les différents programmes (Console et Remote Control Viewer) et lancez-les un par un pour terminer la configuration de l’application virtuelle.
  
L’assistant affiche ensuite un rapport sur l’installation et vous notifie notamment de l’exclusion de plusieurs fichiers (dont notamment des fichiers temporaires).
Sur l’écran Customize, sélectionnez Customize et passez à l’édition des raccourcis. Sur l’écran qui suit vous pouvez modifier les différents raccourcis et choisir où ils seront publiés.
 
Sur la page Streaming, lancez les applications et naviguez dans les différentes parties pour optimiser les fonctions de Streaming offertes par App-V.
A l’étape Target OS, vous pouvez cocher les différents systèmes qui seront en capacité d’exécuter la bulle App-V. Notez qu’en cochant d’autres systèmes, vous n’êtes pas garantie que la bulle App-V pourra s’exécuter.
 
Pour l’écran final Create Package, choisissez de sauvegarder le package dans un répertoire que vous aurez choisi et cliquez sur Create.
 
Fermez l’écran Completion en cliquant sur Close.
 
Notre application virtuelle est créée et nous allons maintenant l’associer avec la bulle .NET. Pour ce faire télécharger Microsoft Application Virtualization Dynamics Suite Composition Tool.
Ouvrez l’outil et acceptez le contrat de licence.
  1. Cliquez sur Select dans la partie Package Root(s) et sélectionnez les deux bulles du .NET Framework 4.0 et de la console d’administration System Center 2012 Configuration Manager.
  2. Dans le secteur Primary Package, sélectionnez le package virtuel correspondant à la bulle de la console d’administration System Center 2012 Configuration Manager
  3. Dans le listing des applications disponibles, sélectionnez l’application virtuelle du .NET Framework 4 et cliquez sur Add  pour la faire passer dans les dépendances de l’application principale.
  4. Cochez la dépendance pour la rendre obligatoire.
  5. Sauvegardez la modification en cliquant sur Save.

 

Si vous essayez d’ouvrir les fichiers osd des applications de la console d’administration avec Notepad, on peut y voir une dépendance pour l’application DotNetFx40.
Nous avons vu comment créer une bulle App-V pour la console d’administration ConfigMgr 2012 et l’associer à la bulle virtuelle du .NET Framework 4.0.

 

Facebook Like
Anonymous