Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (SCCM/SMS, EMS, Microsoft Intune, Microsoft Azure, Windows 10, SCOM, MDOP...)

[App-V] Quel avenir pour Microsoft Application Virtualization ? Il est du côté de MSIX !

A l’occasion de la conférence Build de Microsoft, Microsoft a annoncé que Microsoft Application Virtualization (App-V) n’était plus en développement actif chez Microsoft. Cela ne signifie pas que Microsoft déprécie la solution et aucune date n’a été annoncé en ce sens. Cela signifie que Microsoft n’investira plus dans le développement de cette technologie.

Microsoft continuera de supporter et d’inclure App-V dans Windows 10 comme cela a été le cas depuis Windows 10 1607.

En lieu et place d’App-V, Microsoft investit dans le format MSIX. Pour continuer ses investissements, Microsoft a annoncé à la Build : MSIX AppAttach.

Pour rappel, le format MSIX est un nouveau format standardisé lancé par Microsoft pour remplacer l’ensemble des formats de packaging existants tout en bénéficiant des avancés des différentes solutions : Click-To-Run (C2R), App-V, APPX et plus généralement du Framework d’applications universelles (UWP). Il offre donc des mécanismes de conteneurisation et les bénéfices des applications universelles avec une installation, mise à jour et désinstallation aisée sans laisser aucune trace sur le système. Il fournit aussi des mécanismes de sécurisation avancés permettant de valider l’intégrité du code exécuté. Ce format permet aussi de créer des personnalisations pour les applications packagées et de les faire perdurer au travers des différentes mises à jour de l’application.

MSIX AppAttach est dédié aux environnements Remote Desktop Services (RDS), Virtual Desktop Infrastructure (VDI) ou Windows Virtual Desktop (WVD). AppAttach est issu de la technologie acquise via FSLogix. Elle permet la distribution sans installation et sans impacter la machine virtuelle au travers du réseau. La solution est un contournement parfait à la technologie streaming d’App-V. MSIX AppAttach va être intégré à System Center Configuration Manager et Microsoft Intune pour permettre de nouveaux scénarios de gestion pour ces environnements virtuels.

Facebook Like
Anonymous