Microsoft vient officiellement de mettre à disposition System Center 2016 sur les différents canaux (MVLS, MSDN, etc.). System Center Configuration Manager est inclus dans la suite et plusieurs questions se posent. Non cette version ne doit pas être considérée comme System Center 2016 Configuration Manager !
La version inclus dans System Center 2016 est la version initiale (Baseline) de System Center Configuration Manager 1606. Lors de l’installation, vous retrouverez trois options :
- Configuration Manager Current Branch - version 1606 (option par default) correspond à la version Current Branch à date d’écriture de ce livre. Cette version pourra être utilisé pour mettre une nouvelle installation ou pour mettre à jour une infrastructure ConfigMgr 2012 SP2/R2 SP1. Une fois installée, d’autres versions (1610, 17XX, etc.) pourront être mises à disposition et installée via le mécanisme de mise à jour dans la console d’administration.
- Configuration Manager Long-Term Servicing Branch (LTSB) – version 1606 est une version spéciale à support étendue (10 ans) avec des fonctionnalités limitées.
- Configuration Manager EVAL est une version d’évaluation du produit de la version 1606.
Le même fichier ISO permet de prendre en compte l’ensemble des scénarios.
Quelles fonctionnalités sont supprimées dans la LTSB ?
Les fonctionnalités suivantes sont retirées de la version LTSB :
- Support des versions futures de Windows 10 LTSB et Windows Server
- Support de Windows 10 Current Branch (CB) et Current Branch for Business (CBB)
- La capacité d’ajouter un abonnement Microsoft Intune vous empêchant de mettre en place la gestion des périphériques mobiles (MDM) en mode hybride ou On-Premises
- Les tableaux de bord Windows 10 Servicing et les plans de maintenance associés
- Asset Intelligence
- Cloud-Based Distribution Point
- Le support d’Exchange Online avec le connecteur Exchange
- Toutes les fonctionnalités en préversion disponibles dans ConfigMgr Current Branch
A quoi sert la version LTSB ?
Elle est utilisée lorsque la Software Assurance (SA) ou les abonnements Enterprise Mobility + Security (EMS) de l’entreprise arrive à expiration. Excepté ce scénario, la version dispose de trop nombreuses limitations.
Note : Il est possible de spécifier la date de fin de la Software Assurance via l’onglet Licensing des paramétrages de la hiérarchie dans la console d’administration. Cette fonctionnalité optionnelle permet d’être rappelé avant l’expiration de cette dernière.
Quels systèmes d’exploitation seront supportés par la LTSB ?
- Windows Server 2016
- Windows Server 2012 R2 (x64) – Standard, Datacenter
- Windows Storage Server 2012 R2 (x64)
- Windows Server 2012 (x64) – Standard, Datacenter
- Windows Storage Server 2012 (x64)
- Windows Server 2008 R2 with SP1 (x64) – Standard, Enterprise, Datacenter
- Windows Storage Server 2008 R2 (x86, x64) - Workgroup, Standard, Enterprise
- Windows Server 2008 with SP2 (x86, x64) - Standard, Enterprise, Datacenter
- Windows 10 Enterprise 2015 LTSB (x86, x64)
- Windows 10 Enterprise 2016 LTSB (x86, x64)
- Windows 8.1 (x86, x64) – Professional, Enterprise
- Windows 7 with SP1 (x86, x64) – Professional, Enterprise, Ultimate
- The Server Core installation of Windows Server 2012 R2 (x64)
- The Server Core installation of Windows Server 2012 (x64)
- The Server Core installation of Windows Server 2008 R2 SP1 (x64)
- The Server Core installation of Windows Server 2008 SP2 (x86, x64)
Configuration Manager ne supporte pas les versions Current Branch (CB) et Current Branch for Business (CBB) de Windows 10.
Configuration Manager ne supportera plus les produits dont le support s’est arrêté et ce malgré que le support de Configuration Manager soit de 10 ans. Ceci signifie qu’en 2020 pour les systèmes clients, seul Windows 10 Enterprise 2015/2016 LTSB seront supportés. Microsoft ne planifie pas l’ajout du support des éventuelles futures versions de Windows 10 Enterprise 20XX LTSB.
Est-ce que la version LTSB comprend un mécanisme de télémétrie ?
Oui, tout comme la version Current Branch, la LTSB comprend le mécanisme de télémétrie permettant à Microsoft d’obtenir des informations pour améliorer le produit.
Peut-on mettre à jour ConfigMgr 2012 SP2/R2 SP1 vers Configuration Manager 1606 LTSB ?
Techniquement la mise à jour est possible néanmoins puisque certaines fonctionnalités de Configuration Manager 2012 (Microsoft Intune, Cloud Distribution Point, etc.) ne sont pas disponibles dans la version LTSB, cela peut nécessiter des changements sur votre infrastructure. Il faudra notamment retirer les fonctionnalités non présentes. L’assistant de mise à jour vérifiera ces éléments avant d’autoriser l’exécution du processus.
Est-il possible de passer de la LTSB à la version Current Branch ?
Il est possible de convertir une installation LTSB vers la Current Branch via l’onglet Licensing des paramétrages de la hiérarchie dans la console d’administration.
Est-il possible de passer de la version Current Branch à la LTSB ?
Non ! La version Current Branch comprenant de nombreuses fonctionnalités non présentes dans la LTSB, ce n’est pas possible.