• [SCCM 2012 SP1] L’installation des sites secondaires échoue avec le CU2

    Mise à jour : Un correctif est disponible pour ce problème.

    Microsoft a confirmé un problème touchant l’installation des sites secondaires sur une infrastructure System Center 2012 Configuration Manager Service Pack 1 CU2. Vous êtes dans le scénario suivant :

    • Vous installez ConfigMgr 2012 SP1
    • Vous appliquez le Cumulative Update 2 (KB2854009)
    • Vous installez un nouveau site secondaire ou tentez de restaurer un ancien site secondaire en utilisant l’option “Copy installation source files over the network from the parent site server”.   

    Le fichier de journalisation ConfigMgrSetup.log contient les erreurs suivantes :

    //

    INFO: SQL Server Script: Creating object spupdatemessageactivity~

    INFO: Configuring database replication tables..

    *** [42000][50000][Microsoft][SQL Server Native Client 11.0][SQL Server]Object 'PullDPResponse' does not exist : spConfigureReplication

    ERROR: Failed to execute dbo.spConfigureReplication.

    ERROR: Failed to configure SQL Server replication tables.

    //

     

    Pour contourner le problème, vous devez suivre la procédure décrite dans le billet suivant : http://blogs.technet.com/b/configmgrteam/archive/2013/07/02/known-issue-secondary-site-installation-failure-with-cumulative-update-2.aspx

  • Arrêt des abonnements Technet

    Microsoft vient d’annoncer la fin des abonnements TechNet permettant l’accès aux licences. L’achat de ces abonnements ne sera plus disponible après le 31 août 2013. Vous avez jusqu’au 30 septembre 2013 pour activer les abonnements qui ne l’ont pas été. Les abonnements activés seront accessibles jusqu’à la fin de la période d’abonnement.

    Microsoft propose comme alternative :

    • L’utilisation des sources d’évaluation proposées sur TechNet
    • Les labs virtuels TechNet
    • Les abonnements MSDN.

    Plus d’information sur : http://blogs.technet.com/b/kevinremde/archive/2013/07/01/breaking-news-buh-bye-technet-subscriptions.aspx

  • [SCCM 2012]Un outil pour lister les applications déployées par machine par collection

    Peter Van Der Woude propose un petit outil pour System Center 2012 Configuration Manager SP1 qui permet pour une machine de lister toutes les applications déployées et leurs états par collection. Cet outil utilise PowerShell et permet le suivi de l’état de déploiement pour une machine.

    Pour télécharger et obtenir plus d’information, rendez-vous sur son blog.

  • Le retour d’expérience de Microsoft IT sur le déploiement de MBAM 2.0

    Microsoft vient de publier un nouveau showcase sur le déploiement de Microsoft Bitlocker Administration and Monitoring 2.0 par son service Microsoft IT. Le sujet traite notamment de la planification et de l’implémentation de la mise à jour d’une infrastructure MBAM 1.0. Ce projet a notamment levé plusieurs challenges :

    • Le contrôle du déploiement du client MBAM.
    • La création d’exceptions pour certains périphériques comme les machines virtuelles
    • La gestion de la configuration des périphériques sans clavier (tablettes…)

    Lire Deploying Microsoft BitLocker Administration and Monitoring 2.0 at Microsoft

  • [SCCM 2012 SP1] Un bug sur les médias préchargés engendre le non téléchargement du contenu ayant changé

    L’équipe ConfigMgr a publié un billet pour prévenir d’un problème lors de l’utilisation de médias préchargés pour le déploiement de système d’exploitation dans System Center 2012 Configuration Manager SP1. Le Service Pack 1 permet l’intégration d’applications, de packages et de packages de drivers. En théorie la séquence de tâche vérifie que le cache comprend du contenu valide en premier. Si ce n’est pas le cas, il doit re-télécharger le contenu sur le point de distribution. Il s’avère qu’en réalité le contenu ayant changé n’est jamais téléchargé et la séquence de tâches prend toujours celui présent dans le cache. Ce problème semble toucher les packages et packages de drivers.

    Microsoft recommande la mise à jour fréquente des médias préchargés pour contourner ce problème.

    Plus d’information sur : http://blogs.technet.com/b/configurationmgr/archive/2013/06/24/a-quick-note-on-prestaged-media-functionality-in-configuration-manager-2012-sp1.aspx

  • Microsoft parmi les leaders de la virtualisation des serveurs x86

    Gartner vient de publier son Magic Quadrant 2013 sur la virtualisation des serveurs x86. Cette nouvelle édition montre que Microsoft réduit l’écart qu’il a avec son principal concurrent VMware. Ce Magic Quadrant a été réalisé avec Windows Server 2012, System Center 2012 et Hyper-V. Il présente les forces et les faiblesses des différentes solutions du marché.

    Pour plus d’information, lisez le rapport complet.

     

  • [Intune] Mise à jour de l’agent Windows Intune EndPoint Protection à partir du 17 juillet

    Microsoft vient d’annoncer la mise en ligne d’une mise à jour pour l’agent Windows Intune EndPoint Protection. Cette mise à jour devrait commencer à partir du 17 juillet 2013 afin d’améliorer la qualité de la protection, les performances, et la robustesse.

    Voici les plages de mises à jour :

    • EMEA & APAC:  (UTC) 7/17/2013 4:30:00 PM - 7/18/2013 1:30:00 AM
    • North America:  (UTC) 7/18/2013 4:30:00 PM - 7/19/2013 1:30:00 AM

    Aucune action n’est nécessaire pour le déploiement néanmoins notez que l’ordinateur devrait peut-être redémarrer dans certaines situations. Il n’y aura pas d’interruption de service.

    Plus d’information sur : http://blogs.technet.com/b/windowsintune/archive/2013/07/01/camp3-deployment.aspx

  • Les technologies Bring Your Own Device (BYOD) de Windows Server 2012 R2 et System Center 2012 R2

    Microsoft a publié un article sur les nouveautés apportées par Windows Server 2012 R2 et System Center 2012 R2 en matière de Bring Your Own Device (BYOD). Il traite notamment des opportunités offertes par les nouvelles technologies comme :

    • System Center 2012 R2 Configuration Manager et Windows Intune
    • Windows Server 2012 R2 avec le rôle Web Application Proxy, AD FS et Active Directory

    Il propose notamment des schémas simplifiés détaillant les nouveaux rôles Remote Access, Web Application Proxy.

    Lire : http://blogs.technet.com/b/windowsserver/archive/2013/06/28/bring-your-own-device-byod-new-windows-server-2012-r2-device-access-and-information-protection.aspx

  • La documentation SCCM de Juin 2013 est disponible

    Comme chaque mois la documentation de System Center Configuration Manager est mise à jour. Ce mois-ci, l’équipe introduit les changements relatifs à ConfigMgr 2012 R2.

    Pour ConfigMgr 2012 :

    Supported Configurations for Configuration Manager

    - Mise à jour des informations de support pour System Center 2012 R2 Configuration Manager:

    • Ajout de Windows Server 2012 R2, Windows 8.1, Windows RT 8.1.  Ces système supportent les rôles de système de site, serveurs de site, clients, consoles d’administration et périphériques mobiles.
    • Les prérequis ont été  mis à jour avec les rôles de système de site de System Center 2012 R2 Configuration Manager notamment pour le certificate registration point.
    • Windows Assessment and Deployment Kit 8.1 a été ajouté comme prérequis des sites  System Center 2012 R2 Configuration Manager et du SMS Provider.


    What’s New in System Center 2012 R2 Configuration Manager

    - Nouveau sujet qui fournit une vue d’ensemble des changements et fonctionnalités introduits dans System Center 2012 R2 Configuration Manager.

     
    Fundamentals of Configuration Manager

    - Mise à jour avec les informations suivantes:

    • Ajout du rôle certificate registration point dans la table des rôles de système de site additionnels et dans la photo de la section Site System Servers and Site System Roles.  Ce rôle est nouveau dans System Center 2012 R2 Configuration Manager. 
    • Après des retours clients, chaque section fournit des liens pour obtenir plus d’information.

     
    Planning for Site Systems in Configuration Manager

    - Mise à jour avec les informations suivantes:

    • Où vous pouvez installer le nouveau rôle de système de certificate registration point.
    • Le nouveau prérequis Windows Assessment and Deployment Kit 8.1 pour System Center 2012 R2 Configuration Manager comme prérequis du SMS Provider.  Ceci s’ajoute au prérequis du serveur de site lorsque vous déployez des systèmes d’exploitation.

     
    Install Sites and Create a Hierarchy for Configuration Manager

    - Mise à jour avec les informations suivantes:

    • Une nouvelle section, What’s New in System Center 2012 R2 Configuration Manager, vous informe que durant l’installation d’un CAS ou d’un site primaire System Center 2012 Configuration Manager, vous pouvez maintenant spécifier des emplacements de fichiers de base de données de site personnalisés.
    • Les procédures pour l’installation d’un central administration site ou d’un site primaire sont mis à jour pour identifier quand vous pouvez spécifier des emplacements de fichiers  de base de données alternatifs. Cette information apparait aussi dans la section Configure Custom Locations for the Site Database Files du sujet Manage Site and Hierarchy Configurations.

     
    Configuring Settings for Client Management in Configuration Manager

    - Mise à jour de la légende dans la procédure de configuration des paramétrages clients wake-up proxy dans la section Configure Wake on LAN.  Si vous utilisez System Center 2012 R2 Configuration Manager, vous n’avez plus à configurer le parefeu Windows Firewall pour autoriser les connexions entrantes de ping requises pour wake-up proxy.  Ceci a aussi été mis à jour sur le sujet Windows Firewall and Port Settings for Client Computers in Configuration Manager.

     
    Technical Reference for Ports Used in Configuration Manager

    - Mise à jour pour inclure les ports requis par le nouveau rôle certificate registration point.

     
    Technical Reference for Log Files in Configuration Manager

    - Mise à jour pour inclure une nouvelle section Certificate Enrollment, pour lister les fichiers de journalisation du rôle certificate registration point.

     
    Introduction to Migration in System Center 2012 Configuration Manager

    - Mise à jour avec le nouveau scénario de migration: System Center 2012 R2 Configuration Manager vers System Center 2012 R2 Configuration Manager. Des mises à jour peuvent être trouvées sur Migrating Hierarchies in System Center 2012 Configuration Manager et dans Prerequisites for Migration in System Center 2012 Configuration Manager.

     
    Operations for Migrating to System Center 2012 Configuration Manager

    - Mise à jour avec une nouvelle section “Migrate Clients in System Center 2012 Configuration Manager” en réponse des retours d’entreprises qui recherchaient des informations sur comment migrer les clients.  Bien que vous pouvez les données clients, vous ne pouvez pas migrer les clients. Au lieu de cela, vous désinstallez de la hiérarchie source et les réinstaller sur la hiérarchie de destination. Vous trouvez plus d’information sur Planning a Client Migration Strategy in System Center 2012 Configuration Manager.

     
    How to Install Clients on Mac Computers in Configuration Manager

    - Mise à jour avec une procédure pour restreindre le certificat client sur le client ConfigMgr, en utilisant la boite de dialogue Keychain Access. Si vous avez déjà déployé le client en utilisant Configuration Manager SP1, comme une bonne pratique, opérez cette étape additionnelle.

     
    How to Manage Mobile Devices by Using Configuration Manager and Exchange

    - Mise à jour avec les informations:

    • Une astuce si vous essayez d’installer ou utiliser le connecteur Exchange sans les cmdlets requises, vous verrez un message Invoking cmdlet <cmdlet> failed dans le fichier EasDisc.log sur le serveur de site.
    • Information sur l'utilisation d'un groupe Client Access Server si vous utilisez un serveur Exchange sur site, et le comportement ConfigMgr de réessaie.

     
    Windows Firewall and Port Settings for Client Computers in Configuration Manager

    - Mise à jour avec les informations que System Center 2012 R2 Configuration Manager, vous n’avez plus à configurer manuellement les commandes  de ping si vous souhaitez utiliser wake-up proxy. Vous n’avez qu’à activer Windows Firewall exception for wake-up proxy.

     
    Introduction to Content Management in Configuration Manager

    – Mise à jour pour System Center 2012 R2 Configuration Manager sur l’amélioration des performances du Distribution Manager qui peut valider jusqu’à 50 files à la fois quand une requête WMI est exécuter sur un point de distribution pour valider du contenu.  Dans les versions précédentes, cette validation était limitée à un fichier par appel WMI.

     
    Planning for Content Management in Configuration Manager

    - Mise à jour avec les informations suivantes:

    • Une nouvelle section, Plan for Distribution Point Priority, explique comment  System Center 2012 R2 Configuration Manager détermine à quels points de distribution il transfère les fichiers en premier et comment il auto configure ce processus pour réduire le temps nécessaire qu’il prend pour obtenir le contenu des déploiements.
    • Cette section Planning for Pull-Distribution Points est mise à jour pour expliquer comment  to les pull-distribution points supporte maintenant la priorisation des points de distribution source. Ceci fournit une méthode pour mieux gérer la séquence dans laquelle le pull-distribution point contacte ses points de distribution sources pour obtenir le contenu.
    • Avec System Center 2012 R2 Configuration Manager la console d’administration identifie  quand un point de distribution est configurée comme pull-distribution point.

     
    Configuring Content Management in Configuration Manager

    - Mise à jour avec l’information que System Center 2012 R2 Configuration Manager permet la configuration de plusieurs comptes d’accès réseaux pour chaque site.

     
    Operations and Maintenance for Content Management in Configuration Manager

    - Mise à jour avec l’information que System Center 2012 R2 Configuration Manager offre de nouvelles options pour la supervision de l’état du contenu pour permettre la gestion des distributions de contenu:

    • Tout en voyant l’état du déploiement dans le nœud Monitoring de la console d’administration, vous pouvez annuler le déploiement sur un point de distribution qui est en cours.
    • Tout en visualisant l’état pour un déploiement en échec, vous pouvez choisir de redistribuer le contenu sur le point de distribution.
    • Vous pouvez aussi trouver des détails additionnels à propos de la progression de la distribution, et des détails sur quand le prochain essai automatique va être retenté après un échec.

     
    How to Create Applications in Configuration Manager

    - Mise à jour pour ajouter des informations à propos d’un nouveau type de déploiement pour les applications Web dans  System Center 2012 R2 Configuration Manager. Des informations similaires sont aussi ajoutées à How to Create Deployment Types in Configuration Manager.

     
    Task Sequence Built-in Variables in Configuration Manager

    - Mise à jour des variables de séquences de tâches ajoutées dans System Center 2012 R2 Configuration Manager:

    • _TSAppInstallStatus
    • SMSTSDownloadRetryCount
    • SMSTSDownloadRetryDelay
    • TSErrorOnWarning

     
    Task Sequence Steps in Configuration Manager

    - Mise à jour pour inclure les nouvelles tâches ajoutées par System Center 2012 R2 Configuration Manager:

    • Check Readiness
    • Run PowerShell Script
    • Set Dynamic Variables

     
    Remote Connection Profiles in Configuration Manager

    - Nouvelle section pour System Center 2012 R2 Configuration Manager afin d’aider à créer, déployer et superviser des paramétrages de connexion à distance sur des périphériques de l’organisation.  

     
    Company Resource Access in Configuration Manager

    - Nouvelles sections pour System Center 2012 R2 Configuration Manager qui contiennent des informations sur comment minimiser la configuration faite par l’utilisateur final afin de se connecter aux ressources de l’entreprise.  Pour supporter ce scenario, vous devez créer et déployer des certificats, configure les paramètres WI-FI et les connexions VPN. En utilisant des profils pour déployer ces certificats et paramétrages, vous pouvez configurer les périphériques mobiles gérés par Windows Intune ou les périphériques où un client ConfigMgr est installé. Pour plus d’information, lisez les sujets suivants :

     
    How to Provision the Endpoint Protection Client in a Disk Image in Configuration Manager

    - Nouveau sujet qui aide à l’installation du client Endpoint Protection sur un ordinateur qui utilise une source d’image disque pour le déploiement de système d’exploitation.

     

    Les informations suivantes ont changés ou ajoutés pour les clients UNIX et Linux avec le cumulative update 1. Ces informations apparaissent aussi dans la section Deploying the Configuration Manager Client to Linux and UNIX Servers du sujet Introduction to Client Deployment in Configuration Manager.


    Le Cumulative update 1 ajoute le support de nouveaux systèmes d’exploitation UNIX et Linux. Plus d’information en consultant la section Supported Distributions of Linux and UNIX du sujet Supported Configurations for Configuration Manager. De plus, les sujets suivants ont subi des mises à jour :


    L’agent universel est le nouveau package d’installation du client qui simplifie le processus d’installation sur les ordinateurs Linux. L’agent universel remplace l’utilisation d’un package séparé pour chaque version de Linux que vous utilisez. Plus d’information dans la section About Client Installation Packages and the Universal Agent du sujet How to Install Clients on Linux and UNIX Computers in Configuration Manager.


    Le serveur CIM sur le client utilise maintenant omiserver du Open Group. Le nouveau  CIM Server supporte la personnalisation de l’inventaire matériel pour les ordinateurs UNIX et Linux. Plus d’information sur  Hardware Inventory for Linux and UNIX in Configuration Manager.


    Le client supporte les communications avec le rôle fallback status points quand vous installez le client en utilisant l’option de la ligne de commande  –fsp. Pour information, consultez la section Command Line Properties for Installing the Client on Linux and UNIX Servers du sujet How to Install Clients on Linux and UNIX Computers in Configuration Manager.


    Les clients supportent le contrôle de la bande passante qui est utilisé pour télécharger le contenu depuis les points de distribution. Plus d’information en consultant la section Manage Network Bandwidth for Software Downloads from Distribution Points du sujet Deploying Software to Linux and UNIX Servers in Configuration Manager topic.


    Ceci a été amélioré concernant les fichiers de journalisation:

      

     

  • Renouvellement MVP 2013 Enterprise Client Management (ECM)

    J’ai le plaisir de vous annoncer que Microsoft m’a renouvelé Microsoft MVP (Most Valuable Professional) pour l’année 2013/2014 dans la catégorie Enterprise Client Management (ECM). Cette catégorie est anciennement celle de System Center Configuration Manager (SCCM) / ConfigMgr et regroupe aussi Windows Intune et la partie OSD. Je me permets de citer la lettre de Microsoft pour vous rappeler les grands principes des lauréats MVP :

    « Les MVPs Microsoft sont un groupe d'experts reconnus qui compte moins de 5 000 lauréats dans le monde. Ceux-ci font preuve d'un profond engagement envers leur communauté et d'une grande volonté d'aider les autres. Ils représentent la diversité des communautés techniques d'aujourd'hui. Les MVPs sont répartis dans plus de 90 pays regroupant 30 langues différentes et couvrant plus de 90 technologies Microsoft. Ils partagent une même passion pour la technologie, l'envie d'aider les autres et l'engagement auprès de leur communauté. C'est pour cette raison que les MVPs sont d'exceptionnels leaders de communautés. Les efforts qu'ils déploient améliorent la vie de tous et participent à la prospérité de notre industrie. En partageant leurs connaissances et leur expérience, et en fournissant des commentaires objectifs, ils aident chaque jour les utilisateurs à résoudre leurs problèmes et à découvrir de nouvelles fonctionnalités. »

    C’est donc pour une quatrième année que Microsoft renouvelle sa confiance afin de récompenser mes différentes activités au sein des communautés et ce afin de partager toujours plus et d’aider les différents utilisateurs.

    Les prochains mois réservent de belles surprises.

    Jean-Sébastien Duchêne

  • [SCOM 2012] Un guide de création de Management Pack pour UNIX/Linux

    Kris Bash (MSFT) a élaboré un page dans le Wiki TechNet pour détailler les informations pertinentes permettant la création de Management Pack sur System Center 2012 Operations Manager pour les systèmes UNIX/Linux. On retrouve les informations suivantes :

    • Découvrir un rôle
    • Superviser un daemon
    • Superviser une propriété CIM
    • Superviser avec des commandes Shell
    • Superviser avec des scripts
    • Superviser des fichiers de Log
    • Collecter des données de performance

    Plus d’information sur : http://social.technet.microsoft.com/wiki/contents/articles/18074.authoring-with-the-unixlinux-authoring-library-for-system-center-2012-operations-manager.aspx

  • [UE-V] Microsoft propose la bêta d’User Experience Virtualization 2.0

    Avec le lancement de Windows 8.1, Microsoft vient de mettre à disposition la bêta d’User Experience Virtualization 2.0. Il fournit la même expérience de travail (paramétrages d’application, du système d’exploitation, profil utilisateur) à travers tous les périphériques utilisés par l’usager.

    Cette version apporte les nouveautés suivantes :

    • Support de Windows 8.1 et Windows Server 2012 R2
    • Support des applications Windows 8 pour permettre à l’administrateur de choisir quelles applications doivent synchroniser leurs paramètres.
    • Introduction d’un centre de paramétrages d’entreprise (Company Settings Center) permettant à l’utilisateur de contrôleur, voir et dépanner les applications. Il permet notamment à l’utilisateur de synchroniser manuellement ses paramétrages.
    • Amélioration de la synchronisation. Le nouveau provider permet la synchronisation selon des intervalles (par défaut 30 mn)

    Télécharger User Experience Virtualization 2.0 Bêta

  • [App-V] Le Service Pack 3 d’Application Virtualization 4.6 est disponible en bêta

    Microsoft vient de publier la Bêta du Service Pack 3 d’Application Virtualization 4.6. App-V est une solution de virtualisation Applicative issue du rachat de softricity. App-V permet de créer des bulles applicatives totalement indépendantes du système et de ses paramétrages. Ces bulles sont déployées sur le poste client, le code de l’application s’exécutera en local. La bulle applicative n’est donc pas installée mais stockée sur une partition fictive et s’exécute dans un environnement totalement « virtualisé », ne touchant ainsi pas aux paramètres système. Ce procédé résout les problèmes de compatibilité et les conflits d’accès aux DLLs, registres pouvant être rencontrés.

    Cette version permet le support de Windows 8.1 et Windows Server 2012 R2 pour l’exécution des environnements virtuels.

    Télécharger Application Virtualization 4.6 SP3 Bêta

  • [SCCM 2012 R2] Les clients ConfigMgr pour ordinateurs Mac et serveurs Linux disponibles en Preview

    Avec la sortie de la Preview de System Center 2012 R2 Configuration Manager, Microsoft vient aussi de mettre à jour les clients ConfigMgr pour les systèmes alternatifs UNIX/Linux et Mac.  Cette version est aussi disponible en Preview et permet le support de ConfigMgr 2012 R2 avec les fonctionnalités suivantes :

    • Support des serveurs Linux et Unix

      • Inventaire matériel
      • Inventaire logiciels
      • Distribution de logiciels et mises à jour
      • Communication sécurisées via certificats (auto signés ou délivrés)
      • Support des distributions :
        • AIX Version 7.1, 6.1, 5.3
        • Solaris Version 11 (SPARC and x86) , 10 (SPARC and x86), 9 (SPARC)
        • HP-UX Version 11iv2 (PA-RISC and IA64) , 11iv3 (PA-RISC and IA64)
        • RHEL Version 6 (x64 and x86) , 5 (x64 and x86), 4 (x64 and x86)
        • SLES Version 11 (x64 and x86), 10 (x64 and x86), 9 (x86)
        • CentOS Version 6 (x64 and x86), 5 (x64 and x86)
        • Debian Version 6 (x64 and x86), 5 (x64 and x86)
        • Ubuntu Version 12.4 LTS (x64 and x86), 10.4 LTS (x64 and x86)
        • Oracle Linux 6 (x64 and x86), 5 (x64 and x86)

    • Support des systèmes Mac OS X 10.6 (Snow Leopard), 10.7 (Lion) et 10.8 (Mountain Lion)

      • Découverte des systèmes Mac OS X en utilisant Active Directory ou la découverte réseau
      • Inventaire matériel et de la liste des logiciels
      • Gestion de la conformité (Scripts + plist)
      • Déploiement d’applications via le modèle applicatif
      • Distribution de mises à jour via la télédistribution et la gestion de conformité.

    Télécharger Microsoft System Center 2012 R2 Configuration Manager - Clients for Additional Operating Systems

  • [App-V] Microsoft propose la bêta du Service Pack 2 d’Application Virtualization 5.0

    Avec le lancement de Windows 8.1, Microsoft vient de mettre à disposition la bêta d’Application Virtualization 5.0 SP2. App-V est une solution de virtualisation Applicative issue du rachat de softricity. App-V permet de créer des bulles applicatives totalement indépendantes du système et de ses paramétrages. Ces bulles sont déployées sur le poste client, le code de l’application s’exécutera en local. La bulle applicative n’est donc pas installée mais stockée sur une partition fictive et s’exécute dans un environnement totalement « virtualisé », ne touchant ainsi pas aux paramètres système. Ce procédé résout les problèmes de compatibilité et les conflits d’accès aux DLLs, registres pouvant être rencontrés.
    Le client passe en version SP2 alors que la partie serveur se voit appliquer qu’un correctif si vous utilisez App-V 5.0 SP1.

    Cette version apporte les nouveautés suivantes :

    • Support de Windows 8.1 et Windows Server 2012 R2 pour l'exécution des environnements virtuels
    • Support de l’extension du Shell permettant aux applications virtualisées de s’intégrer avec les options contextuelles (menu etc…)
    • Amélioration du séquençage en détectant automatiquement l’exécution des dépendances comme MSXML.  

    Télécharger Application Virtualization 5.0 Service Pack 2 Bêta

  • La preview du Framework d’administration Windows (PowerShell, WMI, WinRM…) 4.0 est disponible

    Microsoft vient de publier la Preview de la version 4.0 de Windows Management Framework (WMF). Celui-ci contient les outils présents dans Windows 8.1 et Windows Server 2012 R2 :

    • Windows PowerShell 4.0,
    • Windows PowerShell ISE,
    • Windows PowerShell Web Services,
    • Windows Management Infrastructure (WMI),
    • Windows Remote Management (WinRM),
    • Server Manager WMI provider,
    • Windows PowerShell Desired State Configuration (DSC)

    La mise à jour s’applique à  Windows 7 Service Pack 1, Windows Server 2008 R2 SP1, Windows Server 2012. Notez que la mise à jour a des effets de bord sur les produits suivants :

    • System Center 2012 Configuration Manager (sans SP1)
    • System Center Virtual Machine Manager 2008 R2 (et SP1)
    • Microsoft Exchange Server 2013, Microsoft Exchange Server 2010, et Microsoft Exchange Server 2007
    • Microsoft SharePoint Server 2013 et Microsoft SharePoint Server 2010
    • Windows Small Business Server 2011 et Windows Small Business Server 2008

    Lisez la Release Note.

    Quatre mises à jour sont disponibles :

    • Windows6.1-KB2819745-x64-MultiPkg.msu pour Windows 7 SP1
    • Windows6.1-KB2819745-x86.msu pour Windows 7 SP1 32-bits
    • Windows6.1-KB2819745-x64-MultiPkg.msu pour Windows Server 2008 R2 SP1 64-bits
    • Windows8-RT-KB2799888-x64.msu pour Windows Server 2012

    Télécharger Windows Management Framework 4.0 Preview

  • Un agent de supervision autonome des applications Web IIS pour Visual Studio

    Microsoft a publié un agent de supervision (Microsoft Monitoring Agent 2013) qui permet une utilisation autonome pour collecter des traces d’applications web exécutées sur IIS 7.0, 7.5 ou 8.0 localement. Cet agent est construit sur la base des informations renvoyée par l’agent System Center Operations Manager, la fonctionnalité APM .Net et le collecteur autonome IntelliTrace de Visual Studio.

    Voici la matrice de compatibilité

    • Visual Studio Ultimate 2013 Preview
    • Visual Studio Ultimate 2012 Update 2
    • System Center 2012 R2 Operations Manager Preview
    • System Center 2012 SP1 – Operations Manager (quand multihomé avec System Center Operations Manager 2012 R2)
    • System Center 2012 – Operations Manager (quand multihomé avec System Center Operations Manager 2012 R2)
    • System Center Operations Manager 2007 R2 (quand multihomé avec System Center Operations Manager 2012 R2)

     

    Télécharger Microsoft Monitoring Agent 2013 Preview

  • Le kit de déploiement et d’évaluation de Windows 8.1 (ADK) est disponible en Preview

    Microsoft a mis en ligne la Preview du kit de déploiement et d’évaluation pour Windows 8.1 Preview (ADK), anciennement WAIK. Ce kit vous donne tous les outils nécessaires pour déployer Windows 8.1 dans votre entreprise :

    • Windows PE 5 est le micro environnement Windows utilisé lors du déploiement de système d’exploitation.  Il inclut les nouveautés suivantes :
      • Basé sur le système d’exploitation Windows 8.1
      • L’image 64-bits supporte jusqu’à 4TB de RAM (64GB pour la version x86)
      • L’espace tampon (scratchspace) est automatiquement configuré pour utiliser 512MB quand il y a plus de 1GB de RAM (sinon il utilise que 32GB de RAM)
    • Les outils de déploiement comme DISM, OSCDIMG, Windows SIM permettent la manipulation des images
    • Application Compatibility Toolkit (ACT) est utile dans des scénarios de migration pour identifier les applications pouvant poser problème. Il identifie les problèmes compatibilité applicative sur les postes de travail et donne des solutions (Shims) permettant de résoudre ces problèmes.
    • User State Migration Tool 6.3 est un outil en ligne de commande permettant de migrer l’état des données utilisateurs d’un système d’exploitation à un autre. Il vous permet de migrer les paramétrages systèmes, les données ou encore les paramétrages applicatifs. Voici les nouveautés :
      • Support de Windows 8.1
      • Cette version ne peut être utilisée pour migrer de Windows XP à Windows 8.1.
      • Support d’Office 2013.
    • Volume Activation Management Tool (VAMT) est un outil permettant la gestion de l’activation des clients Windows (et applications Office) en déployant des clés et en procédant à l’activation.
    • Windows Assessment Toolkit permet de vérifier et valider l’état de conformité d’un ordinateur vis-à-vis du système d’exploitation à déployer. Il vérifiera les aspects matériels et logiciels.
    • Windows Performance Toolkit (WPT) permet l’enregistrement des événements système et l’analyse des performances.

    Télécharger Windows Assessment and Deployment Kit (Windows ADK) for Windows 8.1 Preview

     

  • Téléchargez et Testez Microsoft Deployment Toolkit (MDT) 2013 Preview !

    Microsoft vient de publier la Preview de Microsoft Deployment Toolkit (MDT) 2013. MDT est un accélérateur de solutions gratuit permettant d’optimiser le déploiement de systèmes d’exploitation.

    Cette version apporte les nouveautés suivantes :

    • Support de Windows Assessment and Deployment Kit (ADK) pour Windows 8.1 Preview
    • Support du déploiement de Windows 8.1 Preview et Windows Server 2012 R2 Preview
    • Support de System Center 2012 R2 Configuration Manager Preview

    Seule la mise à jour depuis MDT 2012 Update 1 est supportée.

    Télécharger Microsoft Deployment Toolkit 2013 Preview

  • Le guide d’évaluation de System Center 2012 R2

    Microsoft vient de publier une version du guide d’évaluation de System Center 2012 R2 et Windows Azure Pack. Ce guide permet la construction d’un service au travers de System Center et d’un portail pour fournir la même expérience d’hébergeur que Microsoft propose.

    Plus d’information sur Evaluation Guide for System Center 2012 R2 and the Windows Azure Pack

  • [SCOM 2007/2012] Le XML d’un évènement Windows invalide n’est pas lisible

    Microsoft a publié un nouvel article dans la base de connaissances concernant System Center Operations Manager 2007 R2 et System Center 2012 Operations Manager.

    Lorsqu’une application personnalisée inscrit un évènement Windows dans le journal d’évènements, vous pouvez observer que certains évènements ne sont pas découverts Par OpsMgr même si l’évènement est supervisé. Si vous ouvrez l’observateur d’évènements et l’évènement pour afficher les Détails et que vous afficher la vue XML. Vous pouvez observer l’erreur suivante: This event is not displayed correctly because the underlying XML is not well formed.

    Ce problème survient lorsque l’évènement XML est invalide. Ceci survient lorsque l’application crée un évènement qui contient des caractères spéciaux qui ne peuvent être converti en HTML/XML.

    La solution de contournement doit inclure une modification de l’application pour éviter ce genre de caractères.

    Plus d’information sur la KB2859188 - Invalid Windows Event XML is not readable by System Center Operations Manager

  • [SCVMM 2012 SP1] Un Live Migration d’une machine virtuelle non clusterisée échoue avec l’erreur 0x8007274D

    Microsoft a publié un nouvel article dans la base de connaissances concernant System Center 2012 Virtual Machine Manager (SCVMM) Service Pack 1. Vous êtes dans le scénario suivant :

    • Vous utilisé SCVMM 2012 SP1
    • Les paramétrages de Live Migration sont configurés pour utiliser un réseau spécifique
    • Virtual Machine Manager n’est pas connecté au réseau choisis mais les réseaux sont disponibles sur les ordinateurs Hyper-V.

    Dans ce scénario, la tentative de faire une live migration de machines virtuelles non clusterisées d’un hôte à un autre montre zero étoile pour l’hôte désiré et affiche le message suivant :

    Migration check for virtual machine <serverName> failed to create a planned virtual machine in the target host.  Detailed error message: The Virtual Machine Management Service failed to establish a connection for a Virtual Machine migration with host serverName.contoso.com: No connection could be made because the target machine actively refused it. (Ox8007274D).

    L’erreur de connexion survient quand le service VMM tente de placer la VM sur l’hôte distant. Si l’hôte distant est configuré pour utiliser un sous réseau spécifique pour Live Migration et le service VMM n’utilise pas ce réseau, l’hôte refuse donc la commande qui invoque WSMan. VMM interprète cet échec par un refus par l’hôte de la migration.

    Pour résoudre le problème, assurer vous que le serveur VMM est connecté au même réseau que l’hôte hyper-V par le paramétrage de réseau dans Live Migration.

    Plus d’information sur la KB2853203 - A live migration of a non-clustered virtual machine in Virtual Machine Manager fails with error 0x8007274D

  • [SCOM] Intégrer le mode maintenance dans la mise à jour de vos clusters Windows 2012

    Microsoft a intégré un mécanisme dans les clusters de Windows Server 2012 pour permettre la mise à jour flexible et aisée des différents nœuds. La fonctionnalité Cluster Aware Updating (CAU) permet la création de profils permettant l’intégration avec Windows Update Agent et WSUS pour vous aider dans cette tâche. Niel Peterson (MSFT) a publié un billet permettant d’intégrer le processus de mise en mode maintenance du nœud pour ces opérations de mise à jour.  Cet article vous permettra d’aborder cette nouvelle fonctionnalité et de vous montrer les possibilités d’extension disponibles.

    Malheureusement CAU ne propose pas d’intégration avec ConfigMgr.

    Plus d’information sur : http://blogs.technet.com/b/neilp/archive/2013/06/17/integrating-cluster-aware-updating-with-operations-manager-maintenance-mode-pre-and-post-update-scripts.aspx

  • Coretech WMI and PowerShell Explorer : Un outil d'aide à WMI et PowerShell

    Kaido Järvemets (MVP Enterprise Client Management) a publié Coretech WMI and PowerShell Explorer permettant de travailler et naviguer dans la base WMI ainsi que de charger des modules PowerShell pour obtenir l’accès à l’aide en ligne. L’outil est fortement orienté pour System Center 2012 Configuration Manager mais peut s’adapter à n’importe quelle utilisation.

    Plus d’information sur ces deux billets :

  • [SCCM 2012] Les clients ne redémarrent jamais même lorsque c’est requis

    L’équipe ConfigMgr a publié un billet sur une astuce pour éviter que vous vous retrouviez bloqué avec System Center 2012 Configuration Manager. Vous créez un déploiement requis sur une collection qui comporte une fenêtre de maintenance. Vous observez que les clients ne redémarrage jamais même lorsque cela est requis. Le problème survient si vous avez configuré un intervalle de notification et un intervalle de compte à rebours final supérieur à la taille des fenêtres de maintenance. Ces paramètres sont configurés sur les paramétrages d’agent du client.

    Pour en apprendre plus, lisez l’article : http://blogs.technet.com/b/configurationmgr/archive/2013/06/11/configmgr-2012-support-tip-clients-never-reboot-even-when-required-in-a-deployment.aspx