• Les modèles d'administration (ADMX) pour Windows 8.1 Update et Windows Server 2012 R2 Update

    Microsoft vient de publier la version finale des modèles d’administrations (ADMX, ADML) Active Directory pour Windows 8.1 Update et Windows Server 2012 R2 Update. Les modèles d’administrations pour Active Directory permettent d’ajouter les paramètres permettant de personnaliser les valeurs de registre dédiées à Windows 8.1Update et Windows Server 2012 R2 Update.

    Télécharger Administrative Templates (.admx) for Windows 8.1 Update and Windows Server 2012 R2 Update

  • Le Patch Tuesday de Juillet 2014 est en ligne

    Microsoft vient de publier le Patch Tuesday pour le mois de Juin 2014. Il comporte 6 bulletins de sécurité, dont 2 qualifiés de critique. Il corrige des vulnérabilités sur Windows, Internet Explorer, Lync et Office. 

    Numéro de Bulletin

    Niveau de sévérité

    Systèmes concernés

    Type (description)

    Redémarrage

    MS14-037

    Internet Explorer 6, 7, 8, 9; 10 et 11

    Cette mise à jour de sécurité corrige une vulnérabilité révélée publiquement et vingt-trois vulnérabilités signalées confidentiellement dans Internet Explorer. La plus grave de ces vulnérabilités pourrait permettre l'exécution de code à distance si un utilisateur affichait une page Web spécialement conçue à l'aide d'Internet Explorer.

    Requis

    MS14-038

    Windows Vista SP2, et Windows Server 2008 SP2, Windows 7 SP1, Windows Server 2008 R2 SP1, Windows 8, Windows 8.1, Windows RT, Windows RT 8.1 Windows Server 2012, et Windows Server 2012 R2

    Cette mise à jour de sécurité corrige une vulnérabilité signalée confidentiellement dans Microsoft Windows. Cette vulnérabilité pourrait permettre l'exécution de code à distance si un utilisateur ouvrait un fichier du Journal spécialement conçu.

    Peut Être Requis

    MS14-039

    Windows Vista SP2, et Windows Server 2008 SP2, Windows 7 SP1, Windows Server 2008 R2 SP1, Windows 8, Windows 8.1, Windows RT, Windows RT 8.1 Windows Server 2012, et Windows Server 2012 R2

    Cette mise à jour de sécurité corrige une vulnérabilité signalée confidentiellement dans Microsoft Windows. Cette vulnérabilité pourrait permettre une élévation de privilèges si un attaquant utilisait une vulnérabilité dans un processus d'intégrité faible pour exécuter le clavier visuel et télécharger un programme spécialement conçu sur le système cible.

    Requis

    MS14-040

    Windows Server 2003 SP2, Windows Vista SP2, et Windows Server 2008 SP2, Windows 7 SP1, Windows Server 2008 R2 SP1, Windows 8, Windows 8.1, Windows RT, Windows RT 8.1 Windows Server 2012, et Windows Server 2012 R2

    Cette mise à jour de sécurité corrige une vulnérabilité signalée confidentiellement dans Microsoft Windows. Cette vulnérabilité pourrait permettre une élévation de privilèges si un attaquant ouvrait une session sur un système et exécutait une application spécialement conçue.

    Requis

    MS14-041

    Windows Vista SP2, et Windows Server 2008 SP2, Windows 7 SP1, Windows Server 2008 R2 SP1, Windows 8, Windows 8.1, Windows Server 2012, et Windows Server 2012 R2

    Cette mise à jour de sécurité corrige une vulnérabilité signalée confidentiellement dans Microsoft Windows. Cette vulnérabilité pourrait permettre une élévation de privilèges si un attaquant exploitait une autre vulnérabilité dans un processus d'intégrité faible, puis utilisait cette vulnérabilité pour exécuter du code spécialement conçu dans le contexte de l'utilisateur connecté. Par défaut, l'expérience de navigation moderne et immersive sur Windows 8 et Windows 8.1 s'exécute en mode protégé amélioré (Enhanced Protected Mode - EPM). Par exemple, les clients utilisant le navigateur Internet Explorer 11 par simple effleurement sur les tablettes Windows modernes utilisent par défaut le mode protégé amélioré. Le mode protégé amélioré utilise des protections de sécurité avancées qui permettent de limiter l'exploitation de cette vulnérabilité sur les systèmes 64 bits.

    Peut Être Requis

    MS14-042

    Microsoft Service Bus 1.1

    Cette mise à jour de sécurité corrige une vulnérabilité révélée publiquement dans Microsoft Service Bus pour Windows Server. Cette vulnérabilité pourrait permettre un déni de service si un attaquant authentifié distant créait et exécutait un programme qui envoie une séquence de messages AMQP (Advanced Message Queuing Protocol) au système cible. Microsoft Service Bus pour Windows Server n'est fourni avec aucun système d'exploitation Microsoft.

    Non Requis

    Légende :

      : Bulletin Critique           : Bulletin Important            : Bulletin Modéré

     

    Ces correctifs sont disponibles par Microsoft Update ou par le Centre de téléchargement Microsoft.
    Retrouvez l'ensemble des informations relatives à ce bulletin de sécurité : Ici
  • [SCCM 2012 R2] Mise à jour de l’extension pour Windows Phone 8.1

    Microsoft a mis à jour l’extension permettant la gestion de Windows Phone 8.1 par System Center 2012 R2 Configuration Manager. Cette mise à jour a coïncidé avec la mise à disposition du CU2. Cette nouvelle extension a été publiée pour corriger un petit problème dans la liste de plateformes supportées dans le Cumulative Update. Cette mise à jour n’apporte donc aucune fonctionnalité supplémentaire.

    Si vous aviez déjà installé l’extension précédente, vous voyez deux extensions présentes dans la liste.
    Il se peut que la Release Date soit vide et ceci est un problème connu. Il n’est pas nécessaire de désactiver les extensions précédentes.

    Voici l’article de la documentation TechNet qui traite de la gestion des extensions : http://technet.microsoft.com/en-us/library/dn574730.aspx

    Source : http://blogs.technet.com/b/configmgrteam/archive/2014/06/27/an-update-for-the-windows-phone-8-1-extension-is-now-available.aspx

  • [SCCM 2012 R2] Des guides de bonnes pratiques pour utiliser les séquences de tâches

    Microsoft vient de publier une série de guides visant à décrire les bonnes pratiques pour aborder l’utilisation des séquences de tâches dans System Center 2012 R2 Configuration Manager. Il comporte 6 parties :

    1. Case Study for Task Sequence Best Practices
    2. Create Bare Metal Task Sequence
    3. Examine Bare Metal Task Sequence Steps
    4. Lessons Learned from Bare Metal Task Sequence
    5. Create Computer Refresh Task Sequence Wizard
    6. Lessons Learned from Computer Refresh Task Sequence

    Télécharger Sequences in System Center 2012 Configuration Manager R2

  • Un ebook Veeam pour vous aider à préparer la certification 74-409 sur la virtualisation des serveurs

    Veeam vient d’annoncer la mise à disposition d’un ebook gratuit visant à préparer la certification 74-409 Server Virtualization with Windows Server Hyper-V and System Center exam. Il est rédigé par Orin Thomas et comprend 150 pages. Il est découpé de la façon suivante :

    1. Virtual Machine Settings
    2. Virtual machine storage
    3. Hyper-V Virtual Networks and virtualization networking
    4. Implementing virtual machines
    5. Managing Virtualization Hosts and Infrastructure
    6. Hyper-V Failover Clustering and Failover Clustering Roles
    7. Virtual Machine Movement
    8. Monitoring and disaster recovery

    Télécharger le guide

  • [SCCM 2012] SQL Server 2012 SP2 est supporté par ConfigMgr 2012 SP1/R2

    Microsoft vient d’annoncer le support officiel du Service Pack 2 de SQL Server 2012 par System Center 2012 Configuration Manager SP1 & R2. Ce support s’applique pour tous les composants (la base de données et Reporting Services Point). Il n’est pas nécessaire d’appliquer de correctifs supplémentaires.

    Source : http://blogs.technet.com/b/configmgrteam/archive/2014/07/07/support-announcements-for-june-2014.aspx

  • [SCCM 2007] System Center Configuration Manager 2007 n’est plus supporté par Microsoft

    Voilà une journée qui ferme 7 années de bons et loyaux services ! Le support principal de System Center Configuration 2007 n’est plus d’actualité pour toutes les versions (Release ou Service Packs).

    Petite rétrospective :

    En 2007 sort une nouvelle version majeure de SMS : la version 4.0. Les équipes marketing de Microsoft décident de renommer le produit pour l’intégrer à la nouvelle gamme de produits d’administration informatique de Microsoft : System Center.

    Coïncident avec la sortie de Windows Vista, System Center Configuration Manager (SCCM) 2007 marque un tournant en apportant de nouvelles fonctionnalités qui feront de ce produit un point central de la gamme System Center. Cette nouvelle version intègre Asset Intelligence et les fonctionnalités de gestion des configurations désirées, de gestion des périphériques mobiles, et de déploiement de systèmes d’exploitation (OSD), qui étaient auparavant des Features Pack pour SMS 2003. Ceci signe la fin de la notion de Feature Pack. Il intègre la gestion du contrôle d’accès réseau de Microsoft : Network Access Protection (NAP). Il est dorénavant possible d’utiliser la fonctionnalité de réveil par le réseau (Wake On Lan) pour déployer des applications et des mises à jour. Microsoft met de l’ordre dans la fonctionnalité de gestion et déploiement des mises à jour. Les différents agents utilisés pour vérifier l’intégrité du poste vis-à-vis de la politique de mise à jour disparaissent pour laisser place à l’agent Windows Update. Cette version marque la fin de l’agent Legacy. Seul un agent similaire à l’agent avancé de SMS 2003 reste disponible. SCCM 2007 donne aussi la possibilité de déployer son client par une autre méthode que l’installation poussée. Celle-ci fait appel à la fonctionnalité déploiement de mises à jour pour publier le client SCCM comme une mise à jour aux différents postes du parc informatique.

    Cette nouvelle version apporte deux nouveaux modes de sécurité : le mode natif et le mode mixte remplaçant les modes Standard Security et Advanced Security de SMS 2003. Le mode natif apporte un niveau de sécurité maximal. C’est aussi ce mode de sécurité qui apporte le support et la gestion des clients sur un réseau externe tel qu’Internet. Le mode de sécurité mixte assure la rétrocompatibilité avec SMS 2003. Microsoft ajoute aussi de nouvelles possibilités pour la définition des limites avec le choix de plages d’adresse IP et de préfixes IPv6. Côté déploiement de systèmes d’exploitation, le produit fait un bond en avant en donnant la possibilité de provisionner les pilotes matériels durant le déploiement de systèmes d’exploitation. Le Service Pack 1 de SCCM 2007 apporte le support de Windows Vista SP1 et du nouveau système d’exploitation Windows Server 2008. Asset Intelligence est doté d’un nouveau catalogue, de nouveaux rapports et devient compatible avec les applications virtuelles SoftGrid. Il est possible d’importer les données de licences dans le module Asset Intelligence. Ce Service Pack 1 introduit la gestion hors bande (Out of band Management) au travers de la technologie Intel Active Management Technology (AMT) et Intel vPro permettant de contrôler une machine à distance en la démarrant, l’arrêtant ou en changeant les paramètres du BIOS.

    Peu après la sortie de Windows 7, c’est le Service Pack 2 de SCCM 2007 qui fait son apparition. Celui-ci apporte le support complet de Windows Vista SP2, Windows 7 et de Windows Server 2008 R2. Il permet l’utilisation de la technologie Intel AMT en version 2 pour la gestion hors bande. Il permet d’intégrer le contrôle d’accès 802.1 X et la nouvelle fonctionnalité BranchCache de Windows 7 afin de réduire l’utilisation de la bande passante. En 2010, Microsoft annonce la sortie d’une version 3 (Release 3) de System Center Configuration Manager 2007. Cette nouvelle version permet aux administrateurs de l’entreprise d’appliquer des plans d’énergie aux systèmes d’exploitation clients. Cette nouvelle fonctionnalité permet aux entreprises de réduire la consommation d’électricité, de pouvoir estimer le cout électrique du parc informatique ou encore les rejets de dioxyde de carbone (CO2) qu’il engendre.

    Microsoft apporte un nouveau type d’image de déploiement de systèmes d’exploitation, appelé images OEM. Cela permet aux entreprises de construire un master qui est fourni aux intégrateurs afin de réduire le temps nécessaire à la mise en fonction de la machine lors de son arrivée au sein de l’entreprise. Enfin Microsoft, à l’aide de cette version, répond aux multiples plaintes des entreprises concernant la lenteur de la distribution d’applications. Ainsi, Microsoft optimise la découverte Active Directory en introduisant la notion de découverte partielle (toutes les 5 minutes) de certains attributs attachés au compte. Les collections sont aussi optimisées en ajoutant un nouveau concept appelé Fast Collections et ce afin de mettre à jour les collections dans un intervalle de 5 minutes (contre une journée en temps normal). Microsoft répond aussi aux attentes des administrateurs en optimisant la stabilité et le temps de réponse de la console. Les administrateurs ont aussi accès à des raccourcis supplémentaires pour la gestion des collections. SCCM 2007 R3 pousse un peu plus loin ses limites en permettant la gestion de 300 000 clients par hiérarchie. Enfin, elle apporte un nouveau tableau de bord dédié aux administrateurs et basé sur SharePoint afin d’offrir des graphes sous la forme de jauges et de courbes. Celui-ci est issu d’un accélérateur de solutions Microsoft.

    Et maintenant ? Les entreprises qui utilisent System Center Configuration Manager 2007 sont fortement incitées à migrer vers System Center 2012 R2 Configuration Manager.

    Pour cela, je peux vous conseiller d’utiliser l’ouvrage suivant : http://www.editions-eni.fr/livres/system-center-2012-r2-configuration-manager-sccm-concepts-utilisation-et-administration/.9108efd44aced8fddb58e2f3f87e2128.html

  • [SCOM] Un sondage sur la console Web pour le futur d’Operations Manager

    L’équipe produit Operations Manager propose un sondage pour améliorer la console web dans les prochaines versions de System Center Operations Manager. Si vous vous sentez concerné par cette dernière, prenez deux minutes pour répondre à ce sondage : https://www.surveymonkey.com/s/HZCFZ3X

  • [TMG] Le Rollup 5 pour Forefront TMG SP2 est disponible

    Microsoft vient de mettre à disposition un Rollup 5 pour Forefront Threat Management Gateway (TMG) 2010 Service Pack 2. Ce correctif intègre une dizaine de correctifs :

    • 2963805 FIX: Account lockout alerts are not logged after you install Rollup 4 for TMG 2010 SP2
    • 2963811 FIX: The TMG Firewall service (wspsrv.exe) may crash when the DiffServ filter is enabled
    • 2963823 FIX: "1413 Invalid Index" after you enable cookie sharing across array members
    • 2963834 FIX: HTTPS traffic may not be inspected when a user accesses a site
    • 2967726 FIX: New connections are not accepted on a specific web proxy or web listener in Threat Management Gateway 2010
    • 2965004 FIX: EnableSharedCookie option doesn't work if the Forefront TMG service runs under a specific account
    • 2932469 FIX: An incorrect value is used for IPsec Main Mode key lifetime in Threat Management Gateway 2010
    • 2966284 FIX: A zero value is always returned when an average counter of the "Forefront TMG Web Proxy" object is queried from the .NET Framework
    • 2967763 FIX: The "Const SE_VPS_VALUE = 2" setting does not work for users if the UPN is not associated with a real domain
    • 2973749 FIX: HTTP Connectivity verifiers return unexpected failures in TMG 2010

    Télécharger Rollup 5 for Forefront Threat Management Gateway 2010 Service Pack 2

  • Mise à jour (8.1.2) du client Remote Desktop disponible en Preview sur Windows Phone 8.1

    Microsoft vient de mettre à jour (8.1.2) sa Preview du client Remote Desktop pour Windows Phone 8.1. Cette mise à jour comprend les nouveautés suivantes :

    • Amélioration de la capacité de se connecter à un ordinateur personnel
    • Le clavier distant a été retaillé

    Pour voir les améliorations en image, rendez-vous sur : http://blogs.msdn.com/b/rds/archive/2014/07/01/microsoft-remote-desktop-preview-v8-1-2-app-for-windows-phone-8-1-available-today-for-download.aspx

  • Microsoft IT et les Work Folders comme gestion de la donnée client

    Microsoft vient de publier une étude de cas sur Microsoft IT implémentant les Work Folders de Windows Server 2012 R2. Cette solution permet une flexibilité dans la gestion des données clients et une sécurisation des données sensibles. En outre, elle permet le support des scénarios centrés sur les utilisateurs. Le document présente l’architecture mise en place, les considérations et les bénéfices

     

    Lire Microsoft IT deploys Work Folders as an Enterprise Client Data Management Solution

  • Une session gratuite JumpStart sur le cloud privé IaaS avec Windows Azure Pack

    Microsoft propose un évènement gratuit en ligne de questions/réponses avec l’équipe développant Windows Azure Pack sur le thème du cloud privée et des Infrastructures as a Services (IaaS). La session est sur deux jours avec les thèmes suivants :

    • Jour 1
      • Introduction à Windows Azure Pack
      • Installer et Configurer WAP
      • Intégrer la fabrique
      • Délivrer en Self-Service
    • Jour 2
      • Automatiser les services
      • Etendre les services avec les tierces parties
      • Créer une expérience en mode tenant
      • Des déploiements réels de WAP

     

    S’enregistrer sur : http://aka.ms/WAPIaaS

  • [SCOM] Un Management Pack pour superviser SQL Server 2014 Reporting Services (Native Mode)

    Microsoft vient de mettre à disposition le pack d’administration ou Management Pack (MP) SCOM pour superviser le composant Reporting Services (Native Mode) pour SQL Server 2014 en version 6.5.1.0. Il fonctionne avec SCOM 2012 RTM ou plus.

    Ce management pack fournit la supervision de :

    • SQL Server 2014 Reporting Services Instance (Native Mode)
    • SQL Server 2014 Reporting Services Scale-out Deployment

    Télécharger System Center Management Pack for SQL Server 2014 Reporting Services (Native Mode)

  • [SCOM] Un Management Pack pour superviser SQL Server 2012 Reporting Services (Native Mode)

    Microsoft vient de mettre à disposition le pack d’administration ou Management Pack (MP) SCOM pour superviser le composant Reporting Services (Native Mode) pour SQL Server 2012 en version 6.5.1.0. Il fonctionne avec SCOM 2012 RTM ou plus.

    Ce management pack fournit la supervision de :

    • SQL Server 2012 Reporting Services Instance (Native Mode)
    • SQL Server 2012 Reporting Services Scale-out Deployment

    Télécharger System Center Management Pack for SQL Server 2012 Reporting Services (Native Mode)

  • [SCCM 2012] La première connexion à une image Windows 8 échoue avec l’erreur "The universal unique identifier (UUID) type is not supported"

    Microsoft a publié un article dans sa base de connaissances concernant un problème touchant System Center 2012 Configuration Manager dans toutes ses versions (RTM, SP1, R2). Celui-ci survient lors du déploiement d’une image Windows 8 ou 8.1. Quand l’utilisateur démarre le système et essaye de se connecter pour la première fois, il reçoit le message suivant :

    The Group Policy Client service failed the sign-in.
    The universal unique identifier (UUID) type is not supported.

    Ce problème survient à la première connexion après le déploiement initial de l’image, cependant dans certains scénarios, l’utilisateur peut constater cette erreur bien après le déploiement.

    Après que le message soit affiché et que l’utilisateur clique sur OK, l’écran de connexion est affiché à nouveau. Le problème survient car WinLogon communique avec le service Group Policy à travers un appel RPC pour obtenir les stratégies ordinateurs et utilisateurs. ConfigMgr installe une extension côté client dans l’image Windows qui est détectée par le service Group Policy au premier démarrage. Le service Group Policy s’isole dans un processus SVCHOST séparé. Parce que la communication RPC a déjà été établie avant l’isolation, WinLogon ne peut contacter le service RPC.

    Après un redémarrage, le service Group Policy est séparé dans un processus dès le début et le moteur RPC n’a donc pas de problème pour trouver l’instance du processus.

    Il existe deux solutions de contournement :

    • Ajouter un redémarrage à la fin de la séquence de tâches pour la construction d’image. Modifiez la variable SMSTSPostAction en spécifiant shutdown /r /t 0
    • Séparer le service Group Policy dans une instance SVCHOST séparée en ajoutant la clé de registre suivante dans la séquence de tâche de déploiement :

    cmd /c reg add "HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\gpsvc" /v Type /t REG_DWORD /d 0x10 /f

     

    Plus d’informations sur la KB2976660 - First logon fails with "The universal unique identifier (UUID) type is not supported"

  • [SCOM] Un Management Pack pour superviser SQL Server 2008 Reporting Services (Native Mode)

    Microsoft vient de mettre à disposition le pack d’administration ou Management Pack (MP) SCOM pour superviser le composant Reporting Services (Native Mode) pour SQL Server 2008 en version 6.5.1.0. Il fonctionne avec SCOM 2012 RTM ou plus.

    Ce management pack fournit la supervision de :

    • SQL Server 2008 Reporting Services Instance (Native Mode)
    • SQL Server 2008 Reporting Services Scale-out Deployment

    Télécharger System Center Management Pack for SQL Server 2008 Reporting Services (Native Mode)

  • Renouvelé MVP Enterprise Client Management (ECM) pour la 5ème année

    J’ai le plaisir de vous annoncer que Microsoft m’a renouvelé Microsoft MVP (Most Valuable Professional) pour l’année 2014/2015 dans la catégorie Enterprise Client Management (ECM). Cette catégorie est anciennement celle de System Center Configuration Manager (SCCM) / ConfigMgr et regroupe aussi Windows Intune et la partie OSD. J’enchaine donc sur une 5ème année qui me procure autant de plaisir qu’à mes débuts. Je me permets de citer la lettre de Microsoft pour vous rappeler les grands principes des lauréats MVP :

    « Les MVPs Microsoft sont un groupe d'experts reconnus qui compte moins de 5 000 lauréats dans le monde. Ceux-ci font preuve d'un profond engagement envers leur communauté et d'une grande volonté d'aider les autres. Ils représentent la diversité des communautés techniques d'aujourd'hui. Les MVPs sont répartis dans plus de 90 pays regroupant 30 langues différentes et couvrant plus de 90 technologies Microsoft. Ils partagent une même passion pour la technologie, l'envie d'aider les autres et l'engagement auprès de leur communauté. C'est pour cette raison que les MVPs sont d'exceptionnels leaders de communautés. Les efforts qu'ils déploient améliorent la vie de tous et participent à la prospérité de notre industrie. En partageant leurs connaissances et leur expérience, et en fournissant des commentaires objectifs, ils aident chaque jour les utilisateurs à résoudre leurs problèmes et à découvrir de nouvelles fonctionnalités. »

    C’est donc pour une quatrième année que Microsoft renouvelle sa confiance afin de récompenser mes différentes activités au sein des communautés et ce afin de partager toujours plus et d’aider les différents utilisateurs.

    Jean-Sébastien Duchêne

  • [SCVMM 2012] Les machines virtuelles VDI déployées à travers RDS n’apparaissent pas dans la console

    Après avoir créé une nouvelle machine virtuelle VDI dans une nouvelle collection en utilisant la console Remote Desktop Services, la machine virtuelle peut ne pas s’afficher dans la console de System Center 2012 Virtual Machine Manager (SCVMM).

    Ce problème est connu dans SCVMM 2012 RTM, SP1 et R2.

    Pour résoudre le problème, suivez les étapes suivantes :

    • Supprimez le GUID #Cluster-Invariant# des machines virtuelles qui ne s’affichent pas dans la console SCVMM. Vous pouvez le faire via Hyper-V Manager -> VM Settings -> Management -> Name.
    • Rafraichissez l’hôte qui contient les VMs dans SCVMM.

     

    Plus d’information sur la KB2974441 - VDI VMs deployed through RDS do not appear in the VMM 2012 console

  • Microsoft Assessment And Planning (MAP) 9.1 est disponible

    L’équipe des accélérateurs de solution de Microsoft vient de mettre en ligne la version finale de Microsoft Assessment And Planning (MAP) 9.1. MAP permet d’opérer un inventaire complet des serveurs et des stations de travail déployés sur votre réseau. Il effectue un inventaire matériel et logiciel. Il opère aussi des analyses de performances et de fiabilité. MAP permet l’inventaire des systèmes suivants : Windows 8.1, Windows 8, Windows 7 SP1, Windows Vista SP2, Windows Server 2008 SP2, Windows Server 2008 R2 SP1, Windows Server 2012, ou Windows Server 2012 R2, VMware ESX, VMware ESXi, VMware Server. La version 8.5 était tournée sur le support du tracking d’usage pour Lync 2013, SharePoint 2013 et Exchange 2013. La version 9.0 proposait de nouveaux scénarios du tracking d’usage pour les licences Remote Desktop Services afin de créer une vue complète pour l’entreprise.

    La version 9.1 apporte la découverte des ordinateurs Windows 8.1 et Windows Server 2012 R2. Comme la version précédente, la découverte des instances SQL Server a été améliorée pour certains composants.

    Télécharger MAP Toolkit 9.1

     

  • [SCM] Les baselines pour Office 2013 disponibles en version finale

    Microsoft vient d’annoncer la version finale des baselines de paramétrages de sécurité pour Office 2013. Ces dernières s’utilisent avec Security Compliance Manager (SCM). Les lignes de base permettent de vérifier la conformité d’une application vis-à-vis des bonnes pratiques et recommandations Microsoft.

    Télécharger :

     

  • [SCCM 2012 R2] Le Cumulative Update 2 des clients UNIX/Linux pour Configuration Manager 2012 R2 est disponible

    Microsoft vient de publier le Cumulative Update 2 (CU2) du client ConfigMgr pour les serveurs UNIX/Linux. Cette version (5.0.7958) peut être utilisée pour System Center 2012 Configuration Manager SP1 et R2.

    Il corrige les points suivants :      

    • Les ordinateurs Linux qui utilisent des firmwares UEFI ne parviennent pas à analyser la table SMBIOS, et le message d'erreur suivant est enregistré dans le fichier scxcmprovider.log :

    datetime Warning [scx.providers.ComputerSystem_Class_Provider:291:2211:139679407896384] Failed to read attributes because Internal Error: failed to ParseSmbiosTable.

     

    • Le niveau d'enregistrement par défaut pour le fichier journal de fournisseurs est à INFO.
    • L’inventaire de version du système d'exploitation n'est pas mis à jour s’il y a une mise à niveau d'un système d'exploitation Linux.
    • Les fichiers qui sont installés par le client Configuration Manager peuvent avoir le propriétaire incorrect après l'installation. Par exemple :

    drwxr-xr-x 2 1002 users 1024 May 9 14:08 bin

    drwxr-xr-x 2 1002 users 1024 Mar 29 07:35 bin_098

    drwxr-xr-x 2 1002 users 1024 Mar 29 07:35 bin_100

     

    Télécharger Microsoft System Center 2012 R2 Configuration Manager - Clients for Additional Operating Systems

    Pour plus d’informations, rendez-vous sur la KB2976481 - Description of Cumulative Update 2 for the System Center 2012 R2 Configuration Manager Clients for Linux and Unix

  • [SCCM 2012 R2] Le Cumulative Update 2 de Configuration Manager 2012 R2 est disponible

    Microsoft vient de publier le Cumulative Update 2 (CU2) de System Center 2012 R2 Configuration Manager (SCCM). La mise à jour s’applique sur les serveurs de site, les systèmes de site, la console d’administration, les clients, et les clients Endpoint Protection.

    Il corrige les points suivants :      

    Console d’administration

    • Lorsque vous affichez le périphérique principal qui est associé à un utilisateur, vous pouvez voir les autres périphériques qui portent le même nom, même s’ils sont associés à un autre utilisateur.
    • L’Inventaire des périphériques inscrits n'affiche pas l'heure de la dernière demande de stratégie ou les données du Management Point sur l'onglet Détail de Client Activity de la page de résumé du périphérique.

    Remote Control

    • Une opération de collage échoue lorsque vous essayez de copier des fichiers à partir d'un ordinateur Windows Server 2012 R2 sur un ordinateur de client Windows 8.1 dans une session de contrôle à distance de Configuration Manager.

    Gestion des périphériques mobiles / Intune

    • Les stratégies qui s'appliquent aux périphériques qui sont utilisées avec Windows Intune peuvent prendre 10 minutes ou plus à s’appliquer.
    • Les champs Policy Request and Management Point pour les périphériques mobiles peuvent être manquants à partir de l'onglet Client Activity Details sur la page de résumé pour un périphérique donné.

    Client

    • Si la taille maximale du cache client Configuration Manager est dépassée par un package de mise à jour logicielle, le cache continue à augmenter au-delà de la limite spécifiée.

     

    Déploiement de système d'exploitation

    • L'action de séquence de tâches Run Command Line ne démarre pas si le package et le déploiement sont configurés pour télécharger tout le contenu local avant le démarrage de l'action.
    • L'Agent de séquence de tâches (TSAgent) n'utilise pas la journalisation des valeurs qui sont définies dans la sous-clé de Registre suivante sur un client : HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\CCM\Logging

    Systèmes de site

    • Le service SMS Executive peut se terminer et retourner une exception lors du traitement du package

    Thread name = SMS_DISTRIBUTION_MANAGER

    Executable = E:\SCCM\bin\x64\smsexec.exe

    Exception = eeeeffff (EXCEPTION_SMS_FATAL_ERROR)

    Description = "Invalid params exception was raised. Expression is: []. function [], File [] Line

    • Ce problème peut se produire si les conditions suivantes sont remplies :
    • Le Distribution Manager effectue une nouvelle tentative de distribution du package.
    • Il existe une entrée sous la sous-clé de Registre suivante : HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\SMS\Components\SMS_DISTRIBUTION_MANAGER\Retry History\ < Package_ID >
    • Les enregistrements de données de découverte (DDR) peuvent être créés à l'aide d'un nom de domaine incorrect lorsque la découverte s'exécute dans un environnement disposant d'un espace de noms disjoint.
    • Impossible de télécharger les packages de pilotes aux Pull Distribution Point lorsque le nom du partage source se termine par un antislash.

    CreateFolder failed; 0x8007007b

    CContentDefinition::ExpandContentDefinitionItems failed; 0x8007007b

    CContentDefinition::Expand failed; 0x8007007b

     

    • Dans un environnement qui utilise uniquement les limites de site Active Directory, les demandes de localisation du Management Point ne retournent pas de résultats lorsque vous utilisez un support de démarrage sur un client qui possède deux ou plusieurs adresses IP.

     

    Application Virtualization

     

    • Les modifications des environnements virtuels App-V peuvent échouer après 9 révisions. Les erreurs suivantes peuvent être observées dans le log CITaskMgr.log :

    CAppSettingVE::DiscoverVirtualEnvironment() failed for virtual environment [VE Id: ScopeId_{guid}/VirtualEnvironment_{guid2}, Revision: 24021336]. Error: (0x80041008)

    EvalAndEnforceVirtualEnvironment failed. Error = 0x80041008 : CITask(ScopeId_{guid1}/VirtualEnvironment_{guid2}.10..Configure.Enforce)

     

    Gestion du contenu

    • Les demandes de contenu client ne bascule pas d’un point de distribution protégé à un DP non protégé même quand l’option Allow fallback source location for content est activée. distribution.

     

    Windows PowerShell

     

    Télécharger et obtenir plus d'information sur :

  • Hyper-V Recovery Manager change de nom et s’étoffe

    Microsoft vient d’annoncer que Hyper-V Recovery Manager devenait Azure Site Recovery.  En outre, ce changement de nom signe l’apparition d’une nouvelle fonctionnalité qui permet la recouverte en cas de désastre vers Microsoft Azure. Le but est de permettre la réplication et le basculement des machines virtuelles directement dans Microsoft Azure. Cette fonctionnalité est actuellement en Preview mais accessible : http://azure.microsoft.com/en-us/services/site-recovery/

    Je vous laisse lire l’article de Brad Anderson qui parle de cette fonctionnalité : http://blogs.technet.com/b/in_the_cloud/archive/2014/06/19/announcing-the-preview-of-disaster-recovery-to-azure-using-azure-site-recovery.aspx

    Voir l'article détaillant l'installation et la configuration de l'environnement.

    Plus d'informations sur : http://blogs.technet.com/b/scvmm/archive/2014/06/26/azure-site-recovery-faq.aspx

  • [Azure] Suppression des comptes/tenants

    Microsoft vient d’annoncer la mise à disposition d’une nouvelle fonctionnalité sur Azure permettant la suppression des tenants non utilisés. Cette fonctionnalité était auparavant disponible mais Microsoft a décidé de la retirer de par le risque encouru. Une erreur de manipulation pouvait engendrer la non réception d’emails pour l’ensemble de l’entreprise. Pour ce faire, vous pouvez maintenant :

    • Vous connecter au portail d’administration Azure
    • Aller dans la partie Active Directory => Directory.
    • Sélectionnez le tenant et cliquer sur DELETE.

    La nouvelle implémentation vous protège si le tenant a encore des utilisateurs attachés.

    Plus d’informations sur : http://blogs.technet.com/b/ad/archive/2014/06/25/tenant-deletion-now-available.aspx

  • Microsoft Azure RemoteApp disponible sur Windows RT

    Microsoft vient de proposer Microsoft Azure RemoteApp aux plateformes Windows RT à travers le client dédié. Ce service actuellement en préview est similaire à la fonctionnalité RemoteApp de Remote Desktop Services dans Windows Server. Hébergé dans Microsoft Azure, il permettra d’accéder à des applications hébergées.

    Plus d’informations sur le client Windows RT : http://blogs.msdn.com/b/rds/archive/2014/06/23/microsoft-azure-remoteapp-now-available-on-windows-rt.aspx