Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (SCCM/SMS, EMS, Microsoft Intune, Microsoft Azure, Windows 10, SCOM, MDOP...)

[SCCM 2007] System Center Configuration Manager 2007 n’est plus supporté par Microsoft

Voilà une journée qui ferme 7 années de bons et loyaux services ! Le support principal de System Center Configuration 2007 n’est plus d’actualité pour toutes les versions (Release ou Service Packs).

Petite rétrospective :

En 2007 sort une nouvelle version majeure de SMS : la version 4.0. Les équipes marketing de Microsoft décident de renommer le produit pour l’intégrer à la nouvelle gamme de produits d’administration informatique de Microsoft : System Center.

Coïncident avec la sortie de Windows Vista, System Center Configuration Manager (SCCM) 2007 marque un tournant en apportant de nouvelles fonctionnalités qui feront de ce produit un point central de la gamme System Center. Cette nouvelle version intègre Asset Intelligence et les fonctionnalités de gestion des configurations désirées, de gestion des périphériques mobiles, et de déploiement de systèmes d’exploitation (OSD), qui étaient auparavant des Features Pack pour SMS 2003. Ceci signe la fin de la notion de Feature Pack. Il intègre la gestion du contrôle d’accès réseau de Microsoft : Network Access Protection (NAP). Il est dorénavant possible d’utiliser la fonctionnalité de réveil par le réseau (Wake On Lan) pour déployer des applications et des mises à jour. Microsoft met de l’ordre dans la fonctionnalité de gestion et déploiement des mises à jour. Les différents agents utilisés pour vérifier l’intégrité du poste vis-à-vis de la politique de mise à jour disparaissent pour laisser place à l’agent Windows Update. Cette version marque la fin de l’agent Legacy. Seul un agent similaire à l’agent avancé de SMS 2003 reste disponible. SCCM 2007 donne aussi la possibilité de déployer son client par une autre méthode que l’installation poussée. Celle-ci fait appel à la fonctionnalité déploiement de mises à jour pour publier le client SCCM comme une mise à jour aux différents postes du parc informatique.

Cette nouvelle version apporte deux nouveaux modes de sécurité : le mode natif et le mode mixte remplaçant les modes Standard Security et Advanced Security de SMS 2003. Le mode natif apporte un niveau de sécurité maximal. C’est aussi ce mode de sécurité qui apporte le support et la gestion des clients sur un réseau externe tel qu’Internet. Le mode de sécurité mixte assure la rétrocompatibilité avec SMS 2003. Microsoft ajoute aussi de nouvelles possibilités pour la définition des limites avec le choix de plages d’adresse IP et de préfixes IPv6. Côté déploiement de systèmes d’exploitation, le produit fait un bond en avant en donnant la possibilité de provisionner les pilotes matériels durant le déploiement de systèmes d’exploitation. Le Service Pack 1 de SCCM 2007 apporte le support de Windows Vista SP1 et du nouveau système d’exploitation Windows Server 2008. Asset Intelligence est doté d’un nouveau catalogue, de nouveaux rapports et devient compatible avec les applications virtuelles SoftGrid. Il est possible d’importer les données de licences dans le module Asset Intelligence. Ce Service Pack 1 introduit la gestion hors bande (Out of band Management) au travers de la technologie Intel Active Management Technology (AMT) et Intel vPro permettant de contrôler une machine à distance en la démarrant, l’arrêtant ou en changeant les paramètres du BIOS.

Peu après la sortie de Windows 7, c’est le Service Pack 2 de SCCM 2007 qui fait son apparition. Celui-ci apporte le support complet de Windows Vista SP2, Windows 7 et de Windows Server 2008 R2. Il permet l’utilisation de la technologie Intel AMT en version 2 pour la gestion hors bande. Il permet d’intégrer le contrôle d’accès 802.1 X et la nouvelle fonctionnalité BranchCache de Windows 7 afin de réduire l’utilisation de la bande passante. En 2010, Microsoft annonce la sortie d’une version 3 (Release 3) de System Center Configuration Manager 2007. Cette nouvelle version permet aux administrateurs de l’entreprise d’appliquer des plans d’énergie aux systèmes d’exploitation clients. Cette nouvelle fonctionnalité permet aux entreprises de réduire la consommation d’électricité, de pouvoir estimer le cout électrique du parc informatique ou encore les rejets de dioxyde de carbone (CO2) qu’il engendre.

Microsoft apporte un nouveau type d’image de déploiement de systèmes d’exploitation, appelé images OEM. Cela permet aux entreprises de construire un master qui est fourni aux intégrateurs afin de réduire le temps nécessaire à la mise en fonction de la machine lors de son arrivée au sein de l’entreprise. Enfin Microsoft, à l’aide de cette version, répond aux multiples plaintes des entreprises concernant la lenteur de la distribution d’applications. Ainsi, Microsoft optimise la découverte Active Directory en introduisant la notion de découverte partielle (toutes les 5 minutes) de certains attributs attachés au compte. Les collections sont aussi optimisées en ajoutant un nouveau concept appelé Fast Collections et ce afin de mettre à jour les collections dans un intervalle de 5 minutes (contre une journée en temps normal). Microsoft répond aussi aux attentes des administrateurs en optimisant la stabilité et le temps de réponse de la console. Les administrateurs ont aussi accès à des raccourcis supplémentaires pour la gestion des collections. SCCM 2007 R3 pousse un peu plus loin ses limites en permettant la gestion de 300 000 clients par hiérarchie. Enfin, elle apporte un nouveau tableau de bord dédié aux administrateurs et basé sur SharePoint afin d’offrir des graphes sous la forme de jauges et de courbes. Celui-ci est issu d’un accélérateur de solutions Microsoft.

Et maintenant ? Les entreprises qui utilisent System Center Configuration Manager 2007 sont fortement incitées à migrer vers System Center 2012 R2 Configuration Manager.

Pour cela, je peux vous conseiller d’utiliser l’ouvrage suivant : http://www.editions-eni.fr/livres/system-center-2012-r2-configuration-manager-sccm-concepts-utilisation-et-administration/.9108efd44aced8fddb58e2f3f87e2128.html

Facebook Like
Anonymous