• Les analyseurs de bonnes pratiques pour Windows Server 2008 R2 sont disponibles

    Microsoft vient de publier des mises à jour pour ces célèbres analyseurs de bonnes pratiques ou Best Practices Analyser (BPA). Ces outils permettent d’analyser la configuration du serveur et de son rôle pour vérifier que ceux-ci respectent les bonnes pratiques définies par Microsoft. Ce composant s’ajoute à chaque rôle dela console d’administration du serveur (Server Manager). Microsoft distingue deux états : Compliant (Conforme), Noncompliant (Non Conforme).

     

    Ainsi des BPA ont été publiés pour les rôles suivants :

    ·         Hyper-V

    ·         Network Policy and Access Services

    ·         Application Server

    ·         Active Directory Rights Management Server (RMS)

    ·         File Services

    ·         DHCP Server

    ·         Windows Server Update Services (WSUS)

     

     

  • Les modèles d’administrations et l’outil de personnalisation pour Office 2010 sont disponibles

     

    Microsoft vient de publier la version finale des modèles d’administrations (ADM, ADMX, ADML) Active Directory et l’outil de personnalisation pour les produits Office 2010. L’outil de personnalisation Office permet de créer un fichier msp permettant la personnalisation de l’installation d’Office lorsque celui-ci est déposé dans le dossier Updates des sources d’installation. Il est par exemple possible de spécifier la clé produit, les logiciels à installer, et leurs paramètres. Les modèles d’administrations pour Active Directory permettent d’ajouter les paramètres permettant de personnaliser les valeurs de registre dédiées aux logiciels de la gamme Office.

     

    Pour rappel, le fichier regroupant les paramètres de stratégie de groupes dédiés à Office 2010 est disponible.

    Télécharger Office 2010 Administrative Template files (ADM, ADMX/ADML) and Office Customization Tool.

     

  • Un Management Pack SCOM pour Sharepoint 2010 est disponible

    L’équipe System Center vient de publier les packs d’administration (Management Pack) pour les produits Microsoft Sharepoint 2010 en version 14.0.4745.1000. Pour rappel Sharepoint 2010 est la nouvelle solution de portail collaboratif proposée par Microsoft. System Center Operations Manager (SCOM) 2007 fait partie de la gamme System Center, il propose une supervision souple et évolutive de l’exploitation au niveau de toute l’entreprise, réduisant la complexité liée à l’administration d’un environnement informatique, et diminuant ainsi le coût d’exploitation. Ce logiciel permet une gestion complète des événements, des contrôles proactifs et des alertes, et assure une gestion des services de bout en bout. Il établit des analyses de tendance et des rapports, et contient une base de connaissances sur les applications et le système.

     

    Ce Management Pack supporte les fonctionnalités suivantes :

    ·         Supervise l’état de santé des serveurs Sharepoint 2010, Project 2010, Search 2010 et Office Web Apps.

    ·         Surveille les évènements et services et alerte quand des arrêts de service sont détéctés

    ·         Supervise les performances et alerte les utilisateurs quand les performances de Sharepoint sont critiques

    ·         Redirige les administrateurs à la base de connaissances Technet mise à jour.

    Il supervise les services suivants :

    ·         Access Services

    ·         Document Conversions Launcher Service

    ·         Document Conversions Load Balancer

    ·         Excel Calculation Services

    ·         InfoPath Forms Service

    ·         Managed Metadata Web Service

    ·         One Note Service

    ·         PerformancePoint Service

    ·         PowerPoint Web Service

    ·         Project Server Service

    ·         Project Server Events Service

    ·         Project Server Queuing Service

    ·         Secure Store Service

    ·         SharePoint Server Search

    ·         User Profile Service

    ·         Visio Graphics Service

    ·         Word Conversion Service

    ·         Word Viewing Service

     

    Télécharger le Management Pack pour les produits Microsoft Sharepoint 2010

  • Un SuperFlow pour le séquencement d'applications pour App-V

     

     

    La recherche dans la documentation ou sur Technet n’est pas votre fort ? Les SuperFlows sont fait pour vous !
    En effet, ces modules SuperFlows permettent de donner simplement toutes les informations concernant un sujet allant des différentes opérations à exécuter aux différentes méthodes de dépannage de la fonctionnalité. 
    Ceux-ci permettent de bien comprendre le processus engagé pour la fonctionnalité et de la présenter sous forme d’une documentation évoluée.

    Chaque SuperFlow fournit aussi un ensemble de ressources (documents Word, Excel, Visio, Pages internet) permettant de bien comprendre la fonctionnalité.

    Les SuperFlows sont l’équivalent de la documentation CHM mais présentés de façon plus « sexy ».

    Le premier Superflow est disponible pour Microsoft Application Virtualization (App-V). Il détaille les étapes liées au processus de séquencement d’applications.

    Télécharger Application Virtualization Sequencing SuperFlow

     

  • Volume Activation Management Tool (VAMT) 2.0 est disponible !

     

     

    Tout juste deux semaines après le passage en RTM d’Office 2010, l’outil d’activation utilisé par le processus Volume Activation 2 : Volume Activation Management Tool (VAMT) est disponible en version 2.0. La principale nouveauté apportée par cette version : Office 2010. Ce produit fait donc son entrée dans le système Volume Activation. Mais qu’es ce que cela signifie ? Simplement que chaque installation d’Office 2010 devra être activée comme c’est déjà le cas avec Windows. Ceci va générer les mêmes problèmes qu’avec Windows : La gestion de l’activation ! Cet outil sous forme d’une console d’administration Microsoft (MMC) permet ainsi d’administrer les clés d’activation en installant des clés KMS et MAK sur les clients et en procédant à leurs activations.

    On distingue donc deux sortes de clés :

    ·         Les « Clés d’activation Multiples » (MAK) sont utilisées dans un environnement disposant un nombre restreint de machines.  Vous utilisez une clé afin d’activer d'un nombre spécifique d’ordinateurs.

    ·         Les clés Key Management Service (KMS ou Service gestionnaire de clés) permettent l’activation des clients sans qu’ils aient besoin de contacter Microsoft. L’entreprise n’a besoin que d’une seule clé (licence en volume) pour l’ensemble des postes de son parc.
    Cette clé est installée sur un seul hôte KMS, qui communiquera avec les serveurs d’activation de Microsoft.

    VAMT 2.0 apporte aussi un outil en ligne de commande permettant d’automatiser et programmer des tâches sans une interaction avec l’interface graphique.

     

    Télécharger Volume Activation Management Tool 2.0

    Voir mon article sur Volume Activation 2.0

     

  • [MMS2010] Quoi de neuf dans SCVMM vNext et SCOM vNext ?

     

    J’en parlais hier dans mon post traitant de SCCM vNext, la conférence MMS 2010 a été riche en nouvelles concernant l’avenir de la gamme System Center. Aujourd’hui je vous propose de voir quelques nouveautés de System Center Virtual Machine Manager (SCVMM) vNext et System Center Operations Manager (SCOM) vNext, tous deux attendus pour 2011.

    SCVMM vNext introduit :

    ·         La gestion du cycle de vie du service (SLM ou Service lifecycle management) incluant la création, le déploiement et la mise à jour des applications/services dans le cloud. Le but est de tirer profit des technologies de virtualisation applicative (App-V) et de la modélisation de service pour opérer la composition de services à base d’images.

    ·         La création de nuages privés (private cloud) afin d’opérer de l’Infrastructure as a service pour les datacenters d’entreprise et permettre les scénarii self-service : Découverte et assignement de réseaux virtuels ou logiques et pools de stockage à une application ou un service.

    ·         La fédération à travers les nuages permettant le déplacement de la charge de travail entre l’entreprise, un fournisseur de service et un nuage public (comme Windows Azure) de manière sécurisée.

    ·         Une politique fondée sur l'optimisation dynamique des ressources. Le but est de s’assurer de l’utilisation optimale des ressources du datacenter (exemple avec des règles de gestion de l’énergie) , et une intégration plus forte d’Operations Manager/PRO

    ·         Intégration plus forte d’Opalis pour l'orchestration et l'automatisation accrue dans de multiples sous-systèmes

     

    Côté SCOM vNext, il introduit :

    ·         Supervision unifiée des ressources de l’entreprise et du nuage (cloud) permettant la mise en place de scénarii de déploiement hybride de nuage avec une surveillance « single pane of glass” (c’est à dire sur un seul panneau)

    ·         Suivi de l’expérience utilisateur pour les services géo distribués dans les nuages (basé sur les transactions synthétiques)

    ·         Service orienté réseau et sur le suivi de stockage (par exemple, suivre et résoudre les problèmes réseau et des pools de ressources de stockage affectés à des services)

    Vous l’avez vu les nouveautés de SCOM et SCVMM sont centrés sur la notion de cloud ! Microsoft confirme sa stratégie de miser sur le cloud computing.

    Voir la vidéo sur la vision des datacenter, de SCVMM et SCOM vNext par Microsoft : http://edge.technet.com/Media/Microsoft-on-Whats-Next-for-Managing-Datacenters-and-the-Cloud/

     

  • [MMS2010] Quoi de neuf dans SCCM vNext ?

     

    Une semaine palpitante vient de se terminer puisqu’avait lieu à Las Vegas le Microsoft Management Summit (MMS) 2010. Cette conférence a pour but de montrer, présenter et discuter des produits Microsoft dédiés à l’administration des ressources Informatique. On retrouve ainsi au cœur de cette conférence, les produits de la gamme System Center et notamment System Center Configuration Manager (SCCM). C’est au travers de cet événement qu’a été lancée la bêta de SCCM 2007 R3. Mais un évènement plus important se profile en 2011 puisque la prochaine version (vNext) de SCCM y est attendue. Cette conférence a eu le mérite d’apporter des informations supplémentaire sur SCCM Vnext (2011 ?). Microsoft a écouté ses clients pour fournir de nouvelles fonctionnalités à ce produit phare de la gamme System Center.

    Aujourd’hui SCCM est « Device Centric » c’est-à-dire que les diverses tâches d’administration opérées ciblent les machines et non l’utilisateur. Ainsi la prochaine version sera « User Centric », le but est d’appliquer des tâches d’administration (déploiement d’applications, mises à jour …) en fonction de l’utilisateur et des machines qu’il peut utiliser. On le sait les besoins en entreprises ont changé, les utilisateurs sont mobiles. Ils peuvent utiliser plusieurs périphériques pour travailler (workstation, ordinateur portable, PDA …) dans des localisations géographiques différentes. Ainsi l’équipe SCCM compte revoir la notion de catalogue d’applications. Ce catalogue réunira des applications pré-approuvées par l’administrateur et installable par les utilisateurs en fonction des besoins métier. Un autre concept apporté par vNext sera la possibilité par l’utilisateur de définir comment et quand ils souhaitent installer les applications. L’idée est de dire que si un utilisateur ne souhaite pas se voir installer une application durant les heures de travail, il a la possibilité de configurer lui-même ce genre de chose. Concernant les administrateurs, la notion de « User Device Affinity » est introduite. Comme expliqué précédemment, les utilisateurs utilisent aujourd’hui plusieurs périphériques pour travailler. Ceci pose les problématiques : « Comment déterminer quelle machine est la machine principale de l’utilisateur » ou « Quel utilisateur est l’utilisateur principal de la machine ? ». Ceci permettra de mieux délivrer les applications aux utilisateurs. Il sera ainsi possible de créer des règles de déploiement comme : « N’installer cette application pour un utilisateur que si c’est sa machine principale. » Le but est aussi d’éviter d’installer les applications sur toutes les machines auxquelles un utilisateur peut se connecter lors de ses déplacements. Toujours côté Administrateurs, la notion de packages est supprimée pour être remplacée par celle d’« Application ». Les applications disposent d’une signature qui est utilisée par une « méthode de détection » (détection method) permettant de déterminer si l’application est présente sur le système. Ceci s’apparente au système Windows Update permettant la détection des mises à jour. Le but est simple : Ne pas installer une application si elle est déjà présente. Si une application requise pour un utilisateur est désinstallée, elle sera réinstallée automatiquement.  

    Pour résumer, on retiendra :

    ·         Le passage au système « User Centric ». L’attribution des applications pour déploiement est faite en fonction de l’utilisateur. Les applications suivent donc l’utilisateur sur les différentes machines où il se connecte.

    ·         Workflow d’administration unifié pour les systèmes serveurs, postes de travail et mobiles.

    ·         Les packages disparaissent et sont remplacés par la notion d’application.

    ·         La notion de User Device Affinity apparaît pour permettre de déterminer ou assigner une machine comme périphérique principal de l’utilisateur.

    ·         Le déploiement d’application utilisera des Detection rules ou « Règles de détection ». Il sera donc possible de déployer en installant une application ou mettant à disposition une application App-V streamée en fonction de ces règles. Si par exemple le poste client est sur un site distant, vous pouvez lui installer l’application, si le poste est sur le site central vous pouvez choisir de lui streamer l’application. Ainsi les critères suivants pourront être utilisés pour déterminer les conditions du déploiement : La connexion réseau, les prérequis systèmes, les dépendances applicatives …

    ·         Le site central n’existe plus et est remplacé par un serveur CAS pour Client Administrative Server (CAS).

    ·         Le reporting est remplacé par la fonctionnalité Reporting Services au travers de SQL Server Reporting Services.

    ·         La gestion des périphériques mobiles est améliorée en donnant la possibilité d’appliquer des paramètres de sécurité ou en monitorant la conformité.

    ·         La gestion des configurations désirées permettra de faire de l’auto remédiation en appliquant des modifications sur les systèmes cibles pour les rendre conforme aux politiques définies.

    ·         On apprend le support de l’administration des périphériques mobiles Nokia Symbian

    ·         Les points de distribution disposeront de senders

    ·         Les sites secondaires seront créés par défaut avec un Management Point et un point de distribution.

    ·         Les sites secondaires disposeront d’une base de données SQL.

    ·         La notion de réplication de fichiers au travers des mailbox de SCCM 2007 disparait pour laisser placer à une réplication SQL.

    ·         Enfin et il en est pas des moindres, SCCM vNext sera en 64 bits pour offrir les meilleurs performances possibles.

     

    Stay Tuned :)


  • Poc Jumpstart pour faire le tour d’horizon des nouvelles technologies de postes de travail Microsoft

     

    Microsoft vient de publier une ressource appelée Poc Jumpstart Kit. Ce kit de plus de 10 Go permet de fournir les ressources nécessaires à la mise en place des derniers produits et technologies de postes de travail Microsoft. Le but est de fournir un POC (Proof of Concept) ou Preuve de concept afin de pouvoir facilement déployer Windows 7, Office 2010 Pro Plus, Internet Explorer 8, et App-V en utilisant MDT sur une série de machines dans un but de convaincre à migrer les parcs informatique des entreprises. Ce package rassemble plusieurs disques virtuels (VHD) pouvant être utilisés avec Virtual PC SP1.

    Les machines virtuelles rassemblent l’ensemble de ces technologies :

    ·         Microsoft Windows Server 2008 Enterprise Edition.

    ·         Microsoft Assessment and Planning Toolkit (MAP).

    ·         Microsoft Application Compatibility Toolkit (ACT).

    ·         Microsoft Office Migration and Planning Manager (OMPM).

    ·         Microsoft Deployment Toolkit.

    ·         Windows 7 Enterprise.

    ·         Microsoft Office Professional Plus 2010.

    ·         Office 2010 avec Application Virtualization (App-V.

    ·         Microsoft SQL Server 2005 Express Edition pour ACT.

    ·         Microsoft SQL Server 2008 Express Edition pour MDT.

    ·         Microsoft SQL Server 2008 Evaluation Edition pour MAP.

    Télécharger Proof of Concept Jumpstart Kit v1.0

     

  • Un livre blanc sur les solutions de virtualisation pour Internet Explorer

     

     Microsoft vient de publier un livre blanc afin de fournir différentes solutions pour créer un environnement virtuel afin d’exécuter des versions précédentes d’Internet Explorer. Ce WhitePaper est donc un document important si vous souhaitez migrer vers Windows 7 mais que vous expérimentez des problèmes de compatibilité avec Internet Explorer 8. Il traite ainsi de Windows XP Mode, Microsoft Enterprise Desktop Virtualization (MED-V), Microsoft Virtual Desktop Infrastructure (VDI).

     

    Télécharger le whitepaper Solutions for Virtualizing Internet Explorer

     

  • Utilisez SCCM pour résoudre le problème de suppression svchost.exe engendré par McAfee

     

    Si vous suivez l’actualité informatique, vous avez dû entendre parler du problème engendré par une mise à jour de définition (5958 DAT) publiée dans la nuit de mardi à mercredi engendrant un faux positif. Ce faux positif entraine la mise en quarantaine ou suppression du fichier svchost.exe du répertoire c:\Windows\System32 sur les machines Windows XP SP3. La suppression de ce fichier primordial au fonctionnement du système engendre le redémarrage en boucle du système et des BSOD.

    McAfee identifie le fichier svchost.exe comme le virus w32/wecorl.a (voir : https://kc.mcafee.com/corporate/index?page=content&id=KB68780)

    Imaginez les problèmes que ça a engendrés auprès des particuliers mais aussi des entreprises … Résoudre le problème à l’échelle d’un poste c’est quelque chose mais à celle d’un parc informatique de 1000 machines, c’est tout autre chose !

    Pour résoudre ce problème de manière relativement rapide à grande échelle, vous pouvez utiliser la puissance des séquences de tâches. Pour cela, il suffit de démarrer la machine sur le réseau et de copier le fichier svchost.exe dans le répertoire voulu.

    Pour cela, suivez les opérations suivantes (merci à Frank Rojas, Ingénieur d’escalade chez Microsoft) :

    ·         Créez une séquence de tâches :

    1.       Téléchargez et décompressez le fichier EXTRA.zip à partir du lien McAfee. Le fichier contient un fichier appelé EXTRA.DAT et permettant d’empêcher le problème de se reproduire.

    2.       Dans la console d’administration SCCM, Naviguez vers "Computer Management" --> "Software Distribution" --> "Packages".

    3.       Dans le nœud  "Packages", créez un package contenant le fichier EXTRA.DAT. Il n’est pas nécessaire de créer un programme pour ce package.

    4.       Dans la console d’administration SCCM, Naviguez vers "Computer Management" --> "Operating System Deployment" --> "Task Sequences".

    5.       Cliquez droit sur le nœud "Task Sequences" et choisissez "New" --> "Task Sequence"

    6.       Dans l’assistant de création d’une séquence de tâches, sélectionnez "Create a new custom task sequence" et cliquez sur le bouton "Next >".

    7.       Dans le champ "Task Sequence name:", donnez le nom que vous souhaitez.

    8.       Passez à "Boot image:", cliquez sur "Browse..." et choisissez l’image de boot x86.

    9.       Cliquez sur "Next >" et sur le bouton "Close".

    10.   Cliquez droit sur la nouvelle séquence de tâches et sélectionnez Edit.

    11.   Cliquez sur le menu "Add" et choisissez "General" --> "Run Command Line".

    12.   Dans la tâche "Run Command Line" renseignez les champs comme suit :

    Name:  Copy svchost.exe

    Command line:  xcopy "C:\Windows\System32\dllcache\svchost.exe" "C:\Windows\System32\*.*" /Y

    13.   Cliquez sur l’onglet « options »

    14.   Sélectionnez « Add Condition » et « Task Sequence Variable »

    15.   Dans la fenêtre "Task Sequence Variable", entrez les informations suivantes :

    Variable: _SMSTSInWinPE

    Condition:  equals

    Value: true

    16.   Cliquez sur le bouton OK

    17.   Cliquez sur le menu "Add" et choisissez "General" --> "Run Command Line".

    18.   Dans la tâche "Run Command Line" renseignez les champs comme suit :

    Name:  Copy McAfee Extra.dat file

    Command line: xcopy ".\EXTRA.DAT" "C:\Program Files\Common Files\McAfee\Engine\*.*" /Y

    19.   Cliquez sur le bouton "Browse..." de l’option Package et sélectionnez le package créé lors de l’étape 3. Puis cliquez sur le bouton OK.

    20.   Cliquez sur le bouton "OK" pour sauver la séquence de tâches.

    21.   Appliquez la séquence de tâches à une collection contenant les ordinateurs affectés. Quand vous créez l’advertisement, assurez-vous de cocher l’option "Make this task sequence available to boot media and PXE".

     

  • [SCCM] Erreur « Image does not contain OS architecture information »

     

    Quand vous déployez une image Wim contenant une image d’installation de systèmes d’exploitation et une image de données, le déploiement peut échouer et la séquence de tâches renvoi les erreurs suivantes dans le fichier smsts.log :

    Opening image file C:\_SMSTaskSequence\Packages\<WIM_Image_Package_ID>\<Image>.wim ApplyOperatingSystem

    Image file <WIM_Image_Package_ID> version "" will be applied ApplyOperatingSystem

    Image does not contain OS architecture information. Unable to verify that the OS will be compatable with the target machine. ApplyOperatingSystem

    Starting to apply image <Image_Index> from <Image>.wim to C:\ ApplyOperatingSystem

    Wiping C:\ ApplyOperatingSystem

    Set "C:\_SMSTaskSequence" to not be wiped ApplyOperatingSystem

    Set "%OSDStateStorePath%" to not be wiped ApplyOperatingSystem

    Set "%_SMSTSClientCache%" to not be wiped ApplyOperatingSystem

    Set "%_SMSTSNewClientCachePathToCleanup%" to not be wiped ApplyOperatingSystem

    Skipping C:\_SMSTaskSequence for wipe ApplyOperatingSystem

    Calculating expected free space. ApplyOperatingSystem

    Reporting deletion progress. ApplyOperatingSystem

    Successfully wiped C:\ ApplyOperatingSystem

    Applying image to C:\ ApplyOperatingSystem

    Applying image <Image_Index> to volume C: ApplyOperatingSystem

    Successfully applied image to C:\ ApplyOperatingSystem

    pOs != NULL, HRESULT=80070490 (e:\nts_sms_fre\sms\framework\osdcore\offlineos.cpp,92) ApplyOperatingSystem

    Unable to find a Windows system root at C:\.

    Element not found. (Error: 80070490; Source: Windows) ApplyOperatingSystem

    OSD::Utility::OfflineOS::CreateInstance( this->targetVolume, true, rpNewOs), HRESULT=80070490 (e:\nts_sms_fre\sms\client\osdeployment\applyos\installimage.cpp,395) ApplyOperatingSystem

    this->getTargetOs(pNewOs), HRESULT=80070490 (e:\nts_sms_fre\sms\client\osdeployment\applyos\installimage.cpp,892) ApplyOperatingSystem

    Failed to find the system root for the applied OS.

    Element not found. (Error: 80070490; Source: Windows) ApplyOperatingSystem

    SetupNewOs(), HRESULT=80070490 (e:\nts_sms_fre\sms\client\osdeployment\applyos\installimage.cpp,1434) ApplyOperatingSystem

    Configure(), HRESULT=80070490 (e:\nts_sms_fre\sms\client\osdeployment\applyos\installimage.cpp,1465) ApplyOperatingSystem

    Installation of image 2 in package <WIM_Image_Package_ID> failed to complete..

    Element not found. (Error: 80070490; Source: Windows) ApplyOperatingSystem

    installer.install(), HRESULT=80070490 (e:\nts_sms_fre\sms\client\osdeployment\applyos\installimage.cpp,1527) ApplyOperatingSystem

    Closing image file C:\_SMSTaskSequence\Packages\<WIM_Image_Package_ID>\<Image>.wim ApplyOperatingSystem

    Entering ReleaseSource() for C:\_SMSTaskSequence\Packages\<WIM_Image_Package_ID> ApplyOperatingSystem

    reference count 1 for the source C:\_SMSTaskSequence\Packages\<WIM_Image_Package_ID> before releasing ApplyOperatingSystem

    Released the resolved source C:\_SMSTaskSequence\Packages\<WIM_Image_Package_ID> ApplyOperatingSystem

    InstallImage( g_InstallPackageID, g_ImageIndex, targetVolume, ImageType_OS, g_ConfigPackageID, g_ConfigFileName, bOEMMedia ), HRESULT=80070490 (e:\nts_sms_fre\sms\client\osdeployment\applyos\applyos.cpp,373) ApplyOperatingSystem

    Process completed with exit code 2147943568 TSManager

    !--------------------------------------------------------------------------------------------! TSManager

    Failed to run the action: Apply Operating System.

    Element not found. (Error: 80070490; Source: Windows) TSManager

    The execution of the group (Install Operating System) has failed and the execution has been aborted. An action failed.

    Operation aborted (Error: 80004004; Source: Windows) TSManager

    Failed to run the last action: Apply Operating System. Execution of task sequence failed.

    Element not found. (Error: 80070490; Source: Windows) TSManager

     

    Pour résoudre le problème :

    ·         Ouvrez la console d’administration de SCCM ("Computer Management" --> "Operating System Deployment" --> "Operating System Images"). Cliquez droit sur l’image et choisissez « Properties ».

    ·         Cliquez sur l’onglet « Images »

    ·         Sous l’option « Select image you want to view : », changez entre les différentes images (1-1 ou 2-2). Déterminez quelle image contient l’image d’installation du système d’exploitation. Contrairement à l’image de données, l’image contenant l’OS aura des informations dans les champs « OS version », « Architecture », « HAL Type », et « Description ».

    ·         Editez la séquence de tâches

    ·         Sélectionnez la tâche « Apply Operating System »

    ·         Sous l’option « Apply operating system from a captured image », assurez-vous que l’image contenant le système d’exploitation est correctement sélectionnée.

    ·         Cliquez sur OK pour sauvegarder la séquence de tâches

     

  • La désinstallation du client App-V 4.6 peut poser problème !

     

    La désinstallation du client App-V 4.6 peut échouer sans renvoyer de messages d’erreur. En collectant les logs MSI en mode verbeux, vous pouvez voir ceci :

    SoftGrid Action: IsRuntimePackagePolicyCfgValid Details: NET_DOTIMEOUTMINUTES(#0) is invalid

    Vous pouvez voir ce problème en mettant à jour une version précédente vers App-V 4.6.

    Pour résoudre ce problème, vous devez modifier la base de registre :

    1.       Ouvrez regedit et naviguez dans l’arborescence :

    ·         Pour les clients 32 bits : HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Softgrid\4.5\Client\Network\

    ·         Pour les clients 64 bits :

    HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Wow6432Node\Microsoft\SoftGrid\4.5\Client\Network

    2.       Changer la valeur de « DOTimeoutMinutes » à 129600 (en décimal) ou 1fa40 (en hexa).

    3.       Redémarrez le client.

     

  • Les temps changent ! Microsoft Online Services est là pour vous accompagner

     

    Microsoft France vient de lancer une campagne qui reflète bien certaines réalités du monde de l'entreprise. Je vous propose de les regarder :


    Les Temps changent... 1/5


    Les Temps changent... 2/5


    Les Temps changent... 3/5


    Les Temps changent... 4/5


    Les Temps changent... 5/5

  • Vous avez passez la certification 71-669 en bêta ? Les résultats sont disponibles !

    En février dernier commençait la phase de bêta de la certification 71-669, prérequis nécessaire à l’obtention du statut Microsoft Certified IT Professional (MCITP) : Windows Server 2008 R2, Virtualization Administrator. Pour les chanceux qui ont pu passer cette certification, les résultats viennent d’être publiés sur le site de Prometric (partie : View/Print Receipt ou Candidate History) et envoyés par email.

    Pour rappel, l’obtention du statut MCITP n’a lieu que si vous obtenez les certifications :

    ·         70-659 : TS : Windows Server 2008 R2, Server Virtualization (ou de 70-652)

    ·         70-669 : TS : Desktop Virtualization traite de VDI, MED-V, RDS et App-V

    ·         70-693 : PRO : Windows Server 2008 R2, Virtualization Administrator

     

    La certification 70-669 devrait être disponible prochainement sur le site de prometric.

     

     

  • La bêta de System Center Configuration Manager (SCCM) 2007 R3 est disponible !

     

    Microsoft profite du 40ème anniversaire de la journée de la Terre et de la conférence Microsoft Management Summit (MMS) 2010 de Las Vegas pour mettre à disposition une première bêta publique de System Center Configuration Manager (SCCM) 2007 R3. La publication en cette journée n’est pas anodine puisque la Release 3 (une première dans l’histoire des produits de Microsoft) de Configuration Manager est centrée sur la gestion de l’énergie. Ceci a pour but de réduire les coûts financiers ainsi que l’impact sur l’environnement ! Pour rappel, SCCM est un produit d’administration du parc informatique client et serveur.

    Il offre les possibilités suivantes :

    • Inventaire Matériel
    • Inventaire Logiciel
    • Déploiement de mises à jour
    • Déploiement de systèmes d’exploitation
    • Télédistribution d’applications
    • Télédistribution d’applications virtuelles
    • Gestion de configurations désirées
    • Gestion des périphériques mobiles (PDA, smartphones…)
    • Gestion hors bande des postes clients
    • Gestion des licences avec Asset Intelligence
    • Intégration de la fonctionnalité NAP
    • Intégration de Forefront Client Security
    • Reporting avancé

     

    Parmi les nouveautés de cette Release 3, on retrouve :

    • Gestion de l’énergie :
      • Donne la possibilité de définir une stratégie de gestion l’énergie sur la base des nouvelles fonctionnalités offertes par Windows (notamment Windows 7). Cette stratégie est adaptable à l’aide des fonctionnalités de monitoring de d’utilisation de l’énergie.
      • Possibilité de créer et déployer des plans de gestion de l’énergie à des collections. Il est possible de déployer plusieurs plans en fonction des heures de la journée (heures de travail ou non)
      • Donne des rapports détaillés sur la gestion de l’énergie (Consommation, rejet de CO²…)
    • Des améliorations liées au déploiement de Windows 7 avec une nouvelle fonctionnalité permettant de construire des images OEM à délivrer aux partenaires qui fournissent le matériel. Ceci permet de fournir aux intégrateurs OEM, une image d’installation qui sera pré-chargée sur les machines avant réception. Le but reste toujours le même : réduire les coûts et les opérations nécessaires au maintien du parc informatique passant par le cycle perpétuel de migration des postes de travail.
    • Support jusqu’à 300 000 clients par site.
    • Delta Active Directory Discovery : Le but de la découverte Active Directory est de découvrir les changements et ajout opéré sur l’annuaire Active Directory. Aujourd’hui, la découverte Active Directory a deux tâches :
      • Faire un scan complet de tout l’annuaire pour remonter les machines et utilisateurs avec les informations qui les concernent
      • Découvrir les changements opérés sur les utilisateurs ou les machines.

    Le scan complet d’Active Directory est une opération longue. L’ajout d’une opération de découverte en opérant le Delta permet d’alléger la tâche de découverte.

    • Fast Collections : Cette option peut être activée sur chaque collection pour dynamiquement ajouter les nouvelles ressources à la collection. Ceci s’applique uniquement aux machines nouvelles comme celles découvertes, fraichement déployées, ou encore lors de la mise à jour du client SCCM. Ceci réduit le temps de découverte à 5 minutes et permet donc une application plus rapide des advertisements et des déploiements qui pourraient en découler.

    sccm_r3_4 

    • Amélioration de la console d’administration : Plusieurs améliorations ont été effectuées sur la console d’administration de SCCM pour permettre à l’administrateur de gagner du temps. Par exemple, l’équipe a ajouté au clic droit dans la partie collection, la possibilité d’ajouter ou supprimer une ressource d’une collection ; qu’elle soit nouvelle ou non.

    sccm_r3_1 

    Télécharger la Bêta de System Center Configuration Manager (SCCM) 2007 R3

  • SQL Server 2008 R2 est RTM !

    Le mois d’avril n’a pas été de tout repos pour les ingénieurs de chez Microsoft puisque les RTM se suivent depuis quelques jours. Un an et demi après la sortie de SQL Server 2008, voici que la Release 2 (R2) (nom de code « kilimanjaro ») pointe le bout de son nez. C’est une grande première pour SQL Server qui n’a jamais vu de Release 2 dans ses versions précédentes.

    Parmi les avancées majeures de cette version, on retrouve :

    ·         Augmentation du nombre de processeurs logiques supportés de 64 à 256.

    ·         Nouvelles vues de Tableau de bord (DashBoard) permettant d’identifier les possibilités de consolidation.

    ·         Nouvelles extensions dans SQL Server Management Studio.

    ·         Support des données géospatiales

    ·         La gestion complète par Microsoft SharePoint lui donne la capacité de contrôler et fixer tous les apports de la Business Intelligence

    ·         Simplification de la gestion de fermes de serveur et du déploiement des applications sur celles-ci.

    ·         Réduction du temps consacrés au développement de rapport en donnant aux utilisateurs la capacité de designer leurs propres requêtes, rapports, et tableaux

    ·         Nouvelle extension d’analyse pour Excel 2010 permettant l’analyse et le bilan d’un nombre important de données.

    ·         Les nouvelles possibilités de mâche de données « vers le haut » simplifieront des tâches longues de rassemblement et de consolidation de données.

    ·         Possibilité de paralléliser certaines requêtes sur de multiples serveurs.

    ·         Intégrez les données des sources multiples, y compris des bases de données d'entreprise et des sources extérieures, utilisant les outils puissants dans Microsoft Excel.

    ·         Nouveaux outils de collaboration permettant le partage de rapports et données au travers Office SharePoint Server où ils seront automatiquement rafraichi

     

    Pour savoir quelle édition de SQL Server 2008 R2 choisir, je vous invite à consulter le lien suivant : http://msdn.microsoft.com/en-us/library/cc645993(v=SQL.105).aspx

    Télécharger :

    ·         SQL Server 2008 R2 - Management Studio Express (l’outil d’administration des bases de données SQL Server)

    ·         Microsoft SQL Server 2008 R2 - Express with Management Tools

    ·         Microsoft SQL Server 2008 R2 Evaluation : Trial Experience for IT Professionals

    ·         Microsoft SQL Server 2008 R2 Evaluation : Trial Experience for Developers

    ·         Microsoft SQL Server2008 R2 - Express with Advanced Services

    Télécharger un Ebook MSPress GRATUIT sur SQL Server 2008 R2

     

  • System Center Service Manager (SCSM) 2010 est RTM !

     

    Microsoft continue les annonces sur la gamme System Center au travers de l’évènement Microsoft Management Summit (MMS) à Las Vegas. Cette fois-ci, c’est Bob Muglia, Président de la division Outils et Serveur qui annonce la version finale (RTM) de System Center Service Manager (SCSM) 2010. Longtemps attendu par les entreprises, ce produit comblera un manque dans la gamme de produit d’administration de Microsoft jusqu’alors dépourvue d’un produit dédié au Help Desk.

    Ce produit permet de gérer les scénarii suivants :

    ·         Gestion des incidents

    ·         Gestion du cycle de vie des ressources

    ·         Portail en self-service pour les utilisateurs

    ·         Gestion du changement

    ·         Gestion des immobilisations

    ·         Base de connaissances pour le support

    ·         Base de gestion de configuration

    A noter que ce produit a pour but d’être un point central de la gamme System Center puisqu’il permettra de centraliser les informations (inventaires, alertes …) remontées par System Center Configuration Manager (SCCM) et System Center Operations Manager (SCOM).

     

    Télécharger et Tester System Center Service Manager (SCSM) 2010 RTM (version d'évaluation)

    Télécharger la documentation de SCSM 2010

  • Un webcast sur les certifications Microsoft

    Je vous propose de voir un Webcast sur les certifications professionnelles Microsoft afin de mieux comprendre leurs fonctionnements :

    http://www.microsoft.com/showcase/fr/fr/details/f2fc5df8-f720-4509-a8e5-84011aba4cb2

  • Nouveau connecteur Visio 2010 pour System Center Operations Manager

     

    Microsoft publie un connecteur Visio pour System Center Operations Manager suite à la collaboration des équipes Operations Manager et Visio afin de le rendre disponible tout de suite après l’atteinte du statut RTM de Visio 2010. Vous pouvez ainsi créer vos diagrammes d’objets SCOM et afficher leur état de santé.

    Un fournisseur de services Visio est disponible pour SharePoint 2010 afin d’intégrer le diagramme directement dans un portail.

    Télécharger Visio 2010 Add-in for System Center Operations Manager

     

  • Microsoft lance la bêta d’un nouveau service d’administration des postes de travail !

     

    Microsoft vient de lancer la phase de beta testing d’un nouveau service dédié à l’administration des postes de travail. Ce service appelé Windows Intune est tout comme Asset Inventory Services (présent dans MDOP), un produit hébergé dans le cloud par Microsoft. Il prend part à l’offre Microsoft Online Services et se base sur Asset Inventory Services 2.0 en proposant une console d’administration Web disponible au travers d’une application Silverlight.  Windows Intune  s’adresse aux petites et moyennes entreprises de 25 à 500 machines. Microsoft souhaite toucher des entreprises qui n’ont pas le budget ni l’infrastructure de mettre en place une solution d’administration des postes de travail et de fournir ainsi une solution complète.

    Windows Intune offre les services :

    ·         Administration des PCs au travers d’une console web Silverlight

    ·         Gestion des mises à jour : Les administrateurs peuvent gérer centralement le déploiement des mises à jour et services pack à l’ensemble des PCs

    ·         Protection contre les logiciels malveillants : Windows Intune permet de gérer la protection des PCs à l’aide du moteur Microsoft Malware Protection à partir de la console d’administration.

    ·         Superviser de manière proactive les PCs : Reception d’alertes et

    ·         Fournit une assistance à distance : Résout les problèmes indépendamment de la situation géographique de l’utilisateur à l’aide de l’assistance à distance.

    ·         Opère un inventaire matériel et logiciels : Tout comme Asset Inventory Service, Windows Intune fournit des fonctionnalités d’inventaire matériel et logiciels.   

    ·         Gestion des licences : Windows Intune fournit des fonctionnalités de gestion des licences et des contrats d’entreprise.

    ·         Fixer des stratégies de sécurité : Gère centralement les stratégies de mise à jour, du firewall et de la protection contre les logiciels malveillants et ce même pour les machines en dehors du réseau de l’entreprise.

     

     

     

    Voir la vidéo de présentation : http://windowsteamblog.com/blogs/windows7/archive/2010/04/19/microsoft-takes-desktop-management-to-the-cloud-introducing-windows-intune.aspx

    Ce produit n’est disponible en phase de bêta testing que pour les entreprises du continent Américain.

    Voir le site Internet de Windows Intune

     

  • System Center Essentials (SCE) 2010 est disponible en version finale

     

    Microsoft vient d’annoncer la version finale (RTM) de sa nouvelle solution simplifiée d’administration et de supervision du système d’information dédiée aux petites et moyennes entreprises : System Center Essentials (SCE).

    System Center Essentials 2010 se positionne comme une solution tout-en-un. Il fait l’inventaire matériel et logiciel, gère les mises à jours et les déploiements d’applications, et donne des alertes en cas de risque de défaillance d’une application ou du matériel. Ce produit est un mix des autres produits de la gamme System Center tels que System Center Configuration Manager ou System Center Operation Manager.

    Parmi les nouveautés, on retrouve :

    ·         Amélioration du Setup avec une installation modulaire des composants et la mise à jour dynamique à l’installation

    ·         Des critères additionnels pour la programmation des découvertes

    ·         Détection des conflits entre les paramétrages nécessaire par Essentials et les GPO

    ·         Import et Mise à jour automatique des Management Packs à partir du catalogue

    ·         Amélioration des rapports et de l’inventaire :

    o    Donne une visibilité des ordinateurs compatible à la conversion en machine virtuelle

    o    Monitoring des serveurs virtuels améliorés (visibilité de l’utilisation et du nombre de VMs)

    o    Rapport sur la mise en conformité des postes pour les mises à jour de sécurité

    ·         Ajout des fonctionnalités de virtualisation basées sur SCVMM :

    o    Gestion et configuration des serveurs hôtes

    o    Permet la création, la gestion des machines virtuelles

    o    Fonctionnalité de P2V et V2V

    o    Gestion des snapshots

    o    Gestion des templates de machines virtuelles préconfigurés

    o    Support de Windows Server 2008 et plus avec Hyper-V

    o    Support de Windows Server 2003 SP1 avec Virtual Server 2005 R2

    ·         Gestion automatique de l’auto approbation des mises à jour.

    ·         Vues et rapports permettant de voir les mises à jour requises qui n’ont pas encore été déployées

     

     

     

    Télécharger :

    ·         Le guide déploiement

    ·         Le guide d’exploitation

    ·         La Release Note

     

     

  • Télécharger et Tester System Center Data Protection Manager (DPM) 2010 RTM

     

     

    Microsoft vient de mettre à disposition la version finale (RTM) de System Center Data Protection Manager (DPM) 2010. Pour rappel, Data Protection Manager est un outil de la gamme System Center permettant d'opérer de la sauvegarde et restauration de données.

    Parmi les nouveautés, on retrouve :

    ·         Support d'Exchange Server 2010 notamment et amélioration de la granularité au niveau de la restauration. Support de la sauvegarde de plus de 40 TB d’emails.

    ·         Support de MOSS 2010 avec la suavegarde de plus de 25 TB de fermes avec des fichiers de plus d’1MB

    ·         Support d'Hyper-V 2.0 avec Live Migration et Cluster Shared Volume (CSV)

    ·         Support des machines virtuelles Windows sur des hôtes VMWare

    ·         Support de Windows Server 2008 R2 et Windows 7

    ·         Support de Microsoft Dynamicx AX

    ·         Support du couple SAP/SQL Server

    ·         Augmentation à 2000 bases de données sauvegardables par un serveur DPM

    ·         Prise en charge des portables avec :

    o   Backup over VPN

    o   Support de Windows XP / Windows Vista / Windows 7

    o   Jusqu'à 1000 clients par serveur DPM

    o   Sauvegarde uniquement des données utilisateurs

    o   Intégration avec les clichés instantanés locaux de Windows Vista et Windows 7

     

    System Center DPM 2010 suit la nouvelle politique de Microsoft et n'est compatible qu'avec Windows Server 2008 x64 ou plus.

     

     

     

     

     

     

    Télécharger et Tester System Center Data Protection Manager 2010 RTM

     

  • Office 2010 passe le statut de RTM

     

    Le 15 avril 2010 dernier, l’équipe Office annonçait qu’Office 2010 (la version 14 d’Office) atteint le statut Release-to-manufacturing (RTM). SharePoint 2010, Visio 2010, et Project 2010 atteignent aussi le statut de version finale. Le produit sera disponible à partir du 27 avril aux entreprises ayant souscrites une Software Assurance (SA) sur Volume Licensing Service Center. Les entreprises ne disposant pas de Software Assurance pourront commander et obtenir les produits à partir du 1er Mai auprès des partenaires Microsoft. Le lancement officiel pour les entreprises aura lieu le 12 Mai prochain avec Stephen Elop (Président de la division business de Microsoft)  avec une Keynote disponible sur http://www.the2010event.com

    Office 2010 sera disponible en vente au détail dans les magasins en juin prochain. Il est désormais possible de le précommander en ligne sur http://emea.microsoftstore.com/fr/fr-FR/Microsoft/Office/Suites-2010

    Les prix d’Office 2010 en France sont les suivants :

    Version

    Produit en boite

    Carte de clé produit

    Office Famille et Etudiant

    139

    109  

    Office Famille et Petite Entreprise

    379 €

    249 €

    Office Professional

    699 €

    499 €

    Office Professional Academic

    109 €

    N/A

     

    Pour rappel, On distingue cinq versions d’Office 2010 :

    • Office 2010 Starter : une version d’office gratuite et financée par la pub
    • Office 2010 Famille et Etudiants : Elle inclut Word, Excel, PowerPoint, One Note
    • Office 2010 Famille et petite entreprise : Elle inclut Word, Excel, PowerPoint, One Note, Outlook, Office Web Apps
    • Office 2010 Professionnel inclut Word, Excel, Access, Publisher, PowerPoint, One Note, Outlook, et Office Web Apps
    • Office 2010 Professionnel Plus inclut Word, Access, Communicator, Excel, Infopath, Office Web Apps, OneNote, Outlook, PowerPoint, Publisher et SharePoint Workspace

                                             

  • Comment mettre à jour MED-V 1.0 à MED-V 1.0 SP1

     

    L’équipe MED-V au travers de Steve Thomas (ingénieur d’escalade) vient de publier des conseils et directives concernant la mise à jour de MED-V 1.0 vers MED-V 1.0 SP1.

    Vous devez préparer la migration en suivant les points suivants :

    ·         Sauvegarde de la base de données SQL de Reporting : La migration n’est pas possible à cause des changements de l’indexation de la base de données dans le SP1. Les données sont donc perdues et vous devez recréer la base de données à l’issue de la migration.

    ·         Sauvegarde des fichiers de configuration localisés sur le serveur (<InstallDir>\Servers\ConfigurationServer) :

    o   OrganizationalPolicy.XML

    o   ClientPolicy.XML

    o   WorkspaceKeys.XML

    ·         Sauvegarde de <InstallDir>\Servers\ServerSettings.xml. Ce fichier de configuration sert au serveur MED-V afin de spécifier toutes les options de configuration incluant la gestion des accès.

    La mise à jour des clients :

    Vous devez installer le fichier MED-V.1.0.105.msp pour mettre à jour les clients de MED-V 1.0 RTM à MED-V 1.0 SP1. Ce processus nécessite le redémarrage de la machine et l’arrêt du workspace.

    La mise à jour du serveur:

    Afin de mettre à jour le serveur MED-V 1.0 RTM à MED-V 1.0 SP1, vous devez suivre la procédure suivante :

    ·         Sauvegarde des fichiers de configuration localisés sur le serveur (<InstallDir>\Servers\ConfigurationServer) :

    o   OrganizationalPolicy.XML

    o   ClientPolicy.XML

    o   WorkspaceKeys.XML

    ·         Sauvegarde de <InstallDir>\Servers\ServerSettings.xml. Ce fichier de configuration sert au serveur MED-V afin de spécifier toutes les options de configuration incluant la gestion des accès.

    ·         Désinstaller le serveur MED-V 1.0 RTM

    ·         Installer le serveur MED-V 1.0 SP1

    ·         Restaurer les fichiers de sauvegarde dans les répertoires appropriés

    ·         Redémarrer le service MED-V server

    Plus d’informations sur http://blogs.technet.com/medv/archive/2010/04/15/guidelines-for-upgrading-med-v-1-0-to-med-v-1-0-service-pack-1.aspx

  • Le guide Infrastructure and Design for Dynamic Data Center est disponible

     

     

    Microsoft vient de publier un nouveau guide Infrastructure and Design pour les Data Center dynamiques. Le but de ce guide est de vous aider à mettre en place les fondations d’un nuage privé. Vous pouvez ainsi créer votre propre cloud. L’idée est de proposer les services proposés par l’entreprise sur n’importe quel système tout en étant réaffecté à n’importe quel moment. L’ensemble des ressources (serveurs, stockage, réseau…) sont regroupés en pool afin d’être affecté à la demande à un service de l’entreprise.
    Ce guide donne les bonnes pratiques afin de réduire les tâches administratives de gestion de l’infrastructure Dynamic Data Center. Il fournit l’ensemble des prérequis à prendre en compte durant le processus de design de l’infrastructure. Il inclut aussi les limites architecturales de chaque composant.

     

    Télécharger le guide Infrastructure and Design for Dynamic Data Center