• [SCCM] La sauvegarde échoue avec une Win32 Error = 145

     

    L’équipe SCCM vient de publier une nouvelle KB traitant d’un problème de sauvegarde sous System Center Configuration Manager 2007. Le problème vient du fait la sauvegarde peut échouer si d’autres sauvegardes utilisant le système VSS sont programmées pour se lancer en même temps. On retrouve ainsi l’erreur suivante dans le fichier smsbkup.log :

    Deleting E:\SMSbackup\SiteServer\SMSServer\inboxes\auth\statesys.box\incoming, FAILED, Win32 Error = 145

    Deleting E:\SMSBackup\SiteServer\SMSServer\inboxes\auth\ddm.box, FAILED, Win32 Error = 145

    Deleting E:\SCCMBackup\Backup, FAILED, Win32 Error = 145

    Failed to delete the contents of the backup folder. Error Code = 0x0 SMS_SITE_BACKUP

    Error: Deleting the existing files in the backup location failed... SMS_SITE_BACKUP

    SMS site backup failed. Please see previous errors. SMS_SITE_BACKUP

    SMS site backup service is stopping. SMS_SITE_BACKUP

     

    Pour résoudre ce problème, l’équipe explique qu’il faut changer l’heure de démarrage de la sauvegarde pour qu’elle ait lieu en dehors des autres travaux de sauvegarde du serveur. Pour cela, utilisez la console et dirigez-vous dans Site Management -> Site Code -> Site Settings -> Site Maintenance -> Tasks -> Backup ConfigMgr Site Server.

    Voir la KB2387913 : http://support.microsoft.com/kb/2387913

     

  • [SCCM] La vérification des prérequis WebDAV rapporte des paramétrages incorrects

     

    L’équipe SCCM vient de publier un billet à propos d’un problème pouvant survenir lors de la vérification des prérequis d’installation. Ce problème touche principalement WebDAV sur Windows Server 2008 qui remonte comme étant mal configuré. Néanmoins, vous avez peut être surement opéré l’ensemble des étapes de configuration nécessaires et détaillées sur l’article How to Configure Windows Server 2008 for Site Systems. Voici le message que l’on peut obtenir :

    Web-based Distributed Authoring and Versioning (WebDAV) is required for the management point and distribution point site system roles. If you have selected to install a site role requiring WebDAV, and it is not enabled, this rule will fail. Web-based Distributed Authoring and Versioning (WebDAV) is not enabled and/or IIS 6 WMI compatibility component for IIS7 is not installed on the computer specified for management point installation or setup was unable to verify remote IIS settings because IIS common components were not installed on the site server computer. ConfigMgr requires WebDAV to be installed and enabled in Internet Information Services (IIS) for management point site systems. Setup cannot continue.

     

    L’équipe explique que ce problème survient lorsque vous avez configuré WebDAV au niveau du serveur (en global) et non au niveau du site Web. La vérification des prérequis de l’installer nécessite que ces paramétrages soient fait au niveau du site web car le les lignes de configuration ne sont pas écrites au niveau du fichier ApplicationHost.config.

    Lire la KB2378924 qui parle de ce sujet : http://support.microsoft.com/kb/2378924

     

  • Opalis Community Evaluation Program !

     

    Ce programme d’évaluation permet de participer à des live meetings, des chats avec les chefs de produits, etc. à partir de mi-septembre

     Pour s’inscrire, vous devez faire une demande de participation sur le site https://connect.microsoft.com/Opalis avant le 10 septembre.

     Les participants seront informés et invités sur le portail à partir du 13 septembre 2010.

     

  • Les deployment Guys vous montre comment personnaliser l’éditeur de séquence de tâches MDT

     

    Les deployment Guys viennent de publier un billet sur comment personnaliser l’éditeur de séquence de tâches MDT

    Je vous laisse lire le billet qui traite du sujet : http://blogs.technet.com/b/deploymentguys/archive/2010/08/26/customising-the-mdt-task-sequence-editor.aspx

     

  • [SCCM] Créer une image de référence (WIM) à partir d’une page Web

     

    Steve Rachui vient de publier un billet sur comment il a mis en œuvre sur solution de création d’une image de référence (WIM) à partir d’une page web et sans ainsi avoir accès à une page Web.

    Je vous laisse lire son article : http://blogs.msdn.com/b/steverac/archive/2010/08/23/os-imaging-via-web-page.aspx

     

  • La documentation SCCM d’Août 2010 est disponible

     

    Comme chaque mois, l'équipe System Center Configuration Manager met à jour la documentation du produit. Ce mois-ci une attention toute particulière a été portée sur la mise à jour pour la prochaine sortie de la R3. Ainsi, il n’y a que très peu de sujets qui ont été mis à jour.

    Les sujets suivants ont été mis à jour :

    ·         Mise à jour du sujet About Standard and Branch Distribution Points pour spécifier que les points de distribution de branche ne supportent pas les publications qui sont configurées pour lancer le programme directement à partir du point de distribution.

    Pour voir le détail, je vous renvoie vers le billet de l’équipe ConfigMgr : http://blogs.technet.com/b/configmgrteam/archive/2010/08/24/announcement-configuration-manager-documentation-library-update-for-august-2010.aspx

     

  • [SCCM] Un SuperFlow sur l’installation et l’assignement des clients

     

    La recherche dans la documentation ou sur Technet n’est pas votre fort ? Les SuperFlows sont fait pour vous !
    En effet, ces modules SuperFlows permettent de donner simplement toutes les informations concernant un sujet allant des différentes opérations à exécuter aux différentes méthodes de dépannage de la fonctionnalité. 
    Ceux-ci permettent de bien comprendre le processus engagé pour la fonctionnalité et de la présenter sous forme d’une documentation évoluée.

    Chaque SuperFlow fournit aussi un ensemble de ressources (documents Word, Excel, Visio, Pages internet) permettant de bien comprendre la fonctionnalité.

    Les SuperFlows sont l’équivalent de la documentation CHM mais présentés de façon plus « sexy ».

    Le superflow qui vient d’être publié s’adresse à System Center Configuration Manager 2007. Il permet de détailler les opérations et connaissances nécessaires à l’installation et l’attribution des clients SCCM.

    Télécharger Client Installation and Assignment SuperFlow

     

  • [WSUS] Erreur : "WebException: The remote server returned an error: (403) Forbidden"

     

    L’équipe WSUS vient de publier un billet sur une erreur que l’on peut rencontrer lorsqu’on tente de synchroniser le catalogue WSUS sur les serveurs de Microsoft :

    An HTTP error Occurred

    WebException: The remote server returned an error: (403) Forbidden.
    at System.Net.HttpWebRequest.GetRequestStream()
       at System.Web.Services.Protocols.SoapHttpClientProtocol.Invoke(String methodName, Object[] parameters)
       at Microsoft.UpdateServices.ServerSyncWebServices.ServerSync.ServerSyncProxy.GetAuthConfig()
       at Microsoft.UpdateServices.ServerSync.ServerSyncLib.InternetGetServerAuthConfig(ServerSyncProxy proxy, WebServiceCommunicationHelper webServiceHelper)
       at Microsoft.UpdateServices.ServerSync.ServerSyncLib.Authenticate(AuthorizationManager authorizationManager, Boolean checkExpiration, ServerSyncProxy proxy, Cookie cookie, WebServiceCommunicationHelper webServiceHelper)
       at Microsoft.UpdateServices.ServerSync.CatalogSyncAgentCore.SyncConfigUpdatesFromUSS()
       at Microsoft.UpdateServices.ServerSync.CatalogSyncAgentCore.ExecuteSyncProtocol(Boolean allowRedirect)

    Pour plus d’informations, lire le billet sur le blog WSUS : http://blogs.technet.com/b/sus/archive/2010/08/25/fixing-wsus-sync-error-quot-webexception-the-remote-server-returned-an-error-403-forbidden-quot.aspx

     

  • Le Service Pack 1 d’Exchange Server 2010 est disponible en version finale

     

    Le Service Pack 1 d’Exchange Server 2010 est disponible en version finale. Ce SP1 inclut bien entendu tous les correctifs et rollup publiés au cours des mois passés. De plus, les points suivants font aussi l’objet de changements :

    Amélioration de l’archivage et découverte :

    ·         Ajout la possibilité de provisionner des archives personnelles d’utilisateurs à une base de données de boite aux lettres différentes de leur boite aux lettres principale.

    ·         Ajout d’une fonctionnalité côté serveur permettant d’importer les données historiques d’emails à partir d’un fichier pst.

    ·         Ajout de fonctionnalité de délégation d’accès aux archives personnelles d’un utilisateur.

    ·         Ajout de nouveaux outils à la console de gestion Exchange (EMC) pour créer des balises de stratégie de rétention afin d’automatiser la suppression et l’archivage des emails.

    ·         Le support de l’accès aux archives personnelles d’un utilisateur avec Outlook 2007.

    Amélioration d’Outlook Web App (OWA) :

    ·         Lancement de manière asynchrone des opérations de catégorisation, de suppression, et de marquage du message comme lu afin de donner l’impression à l’utilisateur que les opérations ont lieu instantanément.

    ·         Les opérations longues comme l’ajout d’une pièce jointe très volumineuse ne sont plus bloquantes et ne bloquent pas l’expérience OWA.

    ·         Possibilité pour les utilisateurs de partager leur calendrier à des personnes anonymes via Internet.

    ·         Nouveaux thèmes pour OWA.

    ·         Le panneau de lecture peut être placé en bas de la page.

    Améliorations de la gestion et de l'utilisation faite par les utilisateurs mobiles :

    ·         Notification de l’utilisateur si son périphérique a été bloqué ou placé en quarantaine par l’administrateur.

    ·         L’implémentation complète des vues de conversation permet de ne synchroniser seulement les parties des messages nécessaires.

    ·         Support de la gestion des droits relatifs à l’information (IRM) dans Exchange Active Sync

     

    Télécharger :

    ·         Le Service Pack 1 d’Exchange Server 2010 RTM

    ·         Le fichier d’aide

    ·         Exchange Server 2010 SP1 UM Language Packs

    ·         Microsoft Exchange Server 2010 SP1 Language Pack Bundle

     

  • Windows 95 : 15 Ans !

    Il y a 15 ans, Microsoft sortait un système d’exploitation révolutionnaire : Windows 95 !

  • Découvrez le coach Windows Intune sur Technet

    Du nouveau dans la galaxie TechNet : pour accompagner la disponibilité de la version bêta de Windows Intune, découvrez en exclusivité les nouveaux tutoriels gratuits du coach Windows Intune !

     

    Windows Intune est une solution d’administration et de sécurisation en ligne du poste de travail à destination des petites et moyennes entreprises (jusqu’à 500 postes).

    Depuis la World Partner Conference du 12 Juillet, la version beta 2 de Windows Intune est disponible en français pour les informaticiens. Pour l’occasion, découvrez le nouveau coach Windows Intune qui vous présente une série de 5 ateliers pas à pas gratuits pour aborder Windows Intune de façon claire et accessible :

    -          Installation Windows Intune Beta

    -          Windows Intune - Le portail d'administration

    -          Windows Intune - Configuration du portail

    -          Windows Intune - Les Items Stratégie, Rapports et Administration

    -          Windows Intune - Vue du coté poste client

     

    Ce nouveau coach est accompagné en exclusivité de la saga « 5 minutes pour comprendre Windows Intune » : en moins de 5 minutes chrono, vous pourrez découvrir en vidéo les points forts de cette solution Microsoft.

     

  • Opalis : Vidéo du pack d’intégration System Center

     

    L’équipe System Center vient de publier un webcast sur le pack d’intégration System Center présent dans la prochaine version Opalis 6.3.

    Le scénario inclut les étapes suivantes :

    ·         Reading the out put from the Microsoft Assessment and Planning Tool (MAP)

    ·         Raising Change Requests in Service Manager for each of the virtualization candidates

    ·         Approving the CR in Service Manager

    ·         Monitoring Service Manager for the CR approval, then automatically starting the conversion process after the approval has been given to proceed

    ·         Taking a Data Protection Manager recovery point prior to starting the P2V

    ·         Adding the server into a new Configuration Manager collection

    ·         Checking that the server meets the Patch compliance

    ·         Checking that Forefront is installed and up to date

    ·         Putting Operations Manager into Maintenance Mode

    ·         Running the P2V process through Virtual Machine Manager

    ·         Monitoring for the successful completion of the P2V process

    ·         Taking Operations Manager out of Maintenance Mode

    ·         Full failure escalation at each step

    Voir la vidéo

     

  • Des guides sur la mise en œuvre de Forefront Identity Manager (FIM) 2010

     

    Microsoft vient de mettre à disposition un certain nombre de guides sur la mise en œuvre et les opérations d’administration de Forefront Identity Manager (FIM) 2010. FIM est un produit attendu en ce qui concerne la gestion des identités. Il s'intègre à d'autres applications de gestion d'accès comme Active Directory, Windows Certificate Services, Active Directory Federation Services et Windows Rights Management Services. Il couvre 3 grands domaines : la synchronisation des identités, la gestion des certificats et des cartes à puce et la création des comptes utilisateur. Sur ce dernier point, Forefront Identity Manager permet ainsi d'automatiser la création d'éléments d'identité dans des systèmes, comme par exemple des comptes de messagerie.

     

    Télécharger :

    ·         FIM 2010 Configuration Migration Deployment Guide

    ·         Forefront Identity Manager 2010 Backup and Restore

    ·         Forefront Identity Manager Certificate Management 2010 Backup and Restore

     

  • Windows Small Business Server Codename Aurora et Windows Home Server disponibles en Preview

    Microsoft est en train de développer la prochaine version de son produit dédié aux Très petites entreprises et petites entreprises : Windows Small Business Server 7. La prochaine version porte le nom de code « Aurora ». SBS Aurora délivrera de nouvelles fonctionnalités et des capacités de cloud computing pour les petites entreprises.

    Voir le site : http://www.microsoft.com/sbs/en/us/beta.aspx
    Voir la brochure de Windows Server Code Name Aurora : http://download.microsoft.com/download/3/B/8/3B87BD23-00DF-4D4E-ADE8-ADB4C6E394F5/SBS_Aurora_Brochure.pdf
    Voir la brochure de Windows Small Business server 7 : http://download.microsoft.com/download/2/3/C/23C4CFBD-32CB-40B0-884F-272FD9400A72/SBS_7_Brochure.pdf

    Télécharger la bêta de Windows Small Business Server Codename Aurora sur Microsoft Connect

     

     

  • TAP pour l’add-on System Center Configuration Manager 2007 et l’administration de Windows Embedded

     

    L’équipe System Center vient de lancer un Technology Adoption Program (TAP) pour une plateforme d’administration des périphériques Windows Embedded. Cette solution sera sous la forme d’un add-on à System Center Configuration Manager 2007 et Windows Embedded. Le TAP est disponible pour les régions Europe, Amériques, et APAC. La date de fin des nominations est fixée au 23/08/10.
    L’entreprise doit utiliser System Center Configuration Manager 2007 SP2 avec la R2 ou plus.

    Si vous souhaitez postuler pour le TAP et participer ce projet, je vous laisse lire l’article : http://blogs.technet.com/b/systemcenter/archive/2010/08/18/tap-program-announcement-for-the-management-of-windows-embedded.aspx

     

  • Microsoft Career Packs : Des certifications avec second shot à prix réduit !

     

    Microsoft vient de lancer une toute nouvelle opération concernant son programme de certification. Ainsi, Microsoft créé des packs de certification à prix réduits avec second shot inclus. Pour rappel, le second shot permet de repasser la certification gratuitement si la personne a essuyé un échec.

     

    Pack de certifications

    Réduction

    Second Shot

    Pack 5 examens

    20%

    Inclus dans chaque examen

    Pack 4 examens

    20%

    Inclus dans chaque examen

    Pack 3 examens

    15%

    Inclus dans chaque examen

    Pack 2 examens

    15%

    Inclus dans chaque examen

    1 examen

    Prix normal

    Ajoute 15% au prix de l’examen

     

    L’offre est disponible sur le site de Prometric : http://www.prometric.com/microsoft/certpacks

    Toutes les certifications avec le préfix 070 et MB-x sont éligibles.

     

  • Mise à jour de la bêta de l'outil de maintenance Virtual Machine Servicing 3.0

     

    Microsoft vient de mettre à jour la bêta de l’outil d’entretien et de maintenance Virtual Machine Servicing Tool (VMST) version 3.0. Cet accélérateur de solutions permet de tenir à jour les machines virtuelles éteintes. Il permet par exemple d’injecter des mises à jour de manière hors ligne (offline) afin de maintenir la machine virtuelle dans un état de conformité pour l’entreprise. VMST 3.0 supporte maintenant l’automatisation d’entretien des hôtes cluster Windows Server 2008 R2 Hyper-V en tirant profit de la fonctionnalité Live Migration.

    Les nouveautés suivantes sont mises en avant dans cette version :

    ·         L’entretien de machines virtuelles dans la librairie SCVMM

    ·         L’entretien de machines virtuelles dans un état stoppé (Stopped) ou sauvegardé (Saved) sur un hôte

    ·         L’entretien de modèles de machines virtuelles

    ·         L’injection de package de mises à jour dans des disques VHD hors lignes dans la librairie SCVMM

    ·         Support de Windows Server 2008 R2 Failover Clusters executant Hyper-V

     

    Cette version supporte Windows Server 2008 R2 (W2K8R2) et fonctionne avec System Center Virtual Machine Manager (SCVMM) 2008 ou SCVMM 2008 R2, Windows Server Update Services (WSUS) 3.0 Service Pack 1 (SP1) ou WSUS 3.0 Service Pack 2 (SP2), System Center Configuration Manager (SCCM) 2007 SP1, SCCM 2007 R2 ou SCCM 2007 SP2.

     

    Télécharger la beta de Virtual Machine Servicing Tool 3.0 sur Microsoft Connect

  • System Center Configuration Manager v.Next (2011) Bêta disponible en VHD

    Microsoft vient de mettre en téléchargement un VHD préconfiguré avec la Bêta 1 de System Center Configuration Manager v.Next. Celui-ci est installé sous Windows Server 2008 R2 avec SQL Server 2008 SP1 CU6. Cette machine est un bon moyen de facilement tester les nouveautés apportées dans cette bêta du produit. SCCM vNext, anciennement Systems Management Server (SMS) existent depuis 14 années et sera la 8ème version du produit faisant partie depuis 2007 de la gamme System Center.
    SCCM est un logiciel de gestion de système. Il est destiné à gérer de grands parcs d’ordinateurs sur systèmes Windows. Il permet par exemple de prendre la main à distance, gérer les correctifs, de faire de la télédistribution d’applications, d’automatiser des tâches. Il permet aussi de faire du déploiement de systèmes d’exploitation complets.
    Les équipes System Center lancent donc les inscriptions à la bêta 1. Cette Bêta sera disponible en téléchargement d’ici l’été. La prochaine version sera centrée sur l’amélioration de l’expérience de gestion des clients avec une amélioration des modèles de distribution d’applications. L’équipe a mis un point d’honneur sur l’amélioration de l’infrastructure du produit avec une optimisation de la hiérarchie des sites, de la réplication. Pour les clients, une amélioration du maintien des clients et des capacités de remédiation. Pour les administrateurs, une amélioration de l’expérience utilisateur. Enfin une amélioration significative est à prévoir sur la gestion des configurations désirées, et des patchs…

    Pour rappel, Il offre les possibilités suivantes :

    ·         Inventaire Matériel

    ·         Inventaire Logiciel

    ·         Déploiement de mises à jour

    ·         Déploiement de systèmes d’exploitation

    ·         Télédistribution d’applications

    ·         Télédistribution d’applications virtuelles

    ·         Gestion de configurations désirées

    ·         Gestion des périphériques mobiles (PDA, smartphones…)

    ·         Gestion hors bande des postes clients

    ·         Gestion des licences avec Asset Intelligence

    ·         Intégration de la fonctionnalité NAP

    ·         Intégration de Forefront Client Security

    ·         Reporting avancé

    Voir les nouveautés de cette version : http://microsofttouch.fr/blogs/js/archive/2010/05/25/joignez-le-programme-b-234-ta-de-system-center-configuration-manager-vnext.aspx

     

    Télécharger VHD Test Drive - System Center Configuration Manager v.Next on Windows Server 2008 R2

  • Un guide de dimensionnement des serveurs Forefront Identity Manager (FIM) 2010

     

    Microsoft vient de mettre à disposition un guide aidant au dimensionnement des serveurs Forefront Identity Manager (FIM) 2010. FIM est un produit attendu en ce qui concerne la gestion des identités. Il s'intègre à d'autres applications de gestion d'accès comme Active Directory, Windows Certificate Services, Active Directory Federation Services et Windows Rights Management Services. Il couvre 3 grands domaines : la synchronisation des identités, la gestion des certificats et des cartes à puce et la création des comptes utilisateur. Sur ce dernier point, Forefront Identity Manager permet ainsi d'automatiser la création d'éléments d'identité dans des systèmes, comme par exemple des comptes de messagerie.

    Télécharger Forefront Identity Manager (FIM) 2010 Capacity Planning Guide

     

  • Un Management Pack SCOM pour Active Directory Certificate Services

     

    Microsoft vient de publier un pack d’administration ou Management Pack (MP) pour Active Directory Certificate Services  (AD CS) en version 6.0.7231.0. Pour rappel, System Center Operations Manager (SCOM) 2007 fait partie de la gamme System Center, il propose une supervision souple et évolutive de l’exploitation au niveau de toute l’entreprise, réduisant la complexité liée à l’administration d’un environnement informatique, et diminuant ainsi le coût d’exploitation. Ce logiciel permet une gestion complète des événements, des contrôles proactifs et des alertes, et assure une gestion des services de bout en bout. Il établit des analyses de tendance et des rapports, et contient une base de connaissances sur les applications et le système.

    Ce management pack apporte les fonctionnalités suivantes :

    ·         Support de Windows Server 2008 SP2 et Windows Server 2008 R2

    ·         Support des editions Core

    ·         Gestion des notifications d’évènements et des connaissances concernant les alertes connues de l’autorité de certification

    ·         La console SCOM montre l’état de l’autorité de certification

    ·         L’administrateur peut pinger l’interface des demandes à l’autorité de certification

    ·         L’administrateur peut arrêter et démarrer les services de l’autorité à partir de la console.

    Note : Ce management pack ne supervise pas les services : Online (OCSP) responder, Network Device Enrollment Services (NDES), certificate enrollment web services, NDES, ou CA web enrollment.

    Télécharger Active Directory Certificate Services Monitoring Management Pack

     

  • System Center Service Manager (SCSM) 2010 Authoring Tool disponible

     

    L’équipe Service Manager en charge du développement du nouveau produit System Center Service Manager (SCSM) 2010 vient de publier les outils de développement (Authoring Tool) pour ce produit en version finale.

    Cette version apporte :

    ·         Le support de SCSM 2010 RTM

    ·         Support de contrôles additionnels dans la personnalisation des formulaires

    ·         Activités additionnelles dans la librairie de workflow d’activités

    ·         Un Editeur de classe pour la création et l’extension des classes et des relations

    ·         L’amélioration de l’expérience utilisateur

    ·         La création de formulaire

    ·         Management Pack sealing

    ·         Critères détaillés dans le déclenchement de Workflow

     

    Note : Ces outils requièrent la mise à jour cumulative 1

    Télécharger Service Manager Authoring Tool

     

  • Mise à jour Cumulative 2 (CU2) pour System Center Service Manager (SCSM) 2010

     

    Moins d’un mois après la sortie de la première mise à jour cumulative, Microsoft sort sa mise à jour cumulative 2 (CU2) pour System Center Service Manager (SCSM) 2010. Pour rappel, ce produit comble un manque dans la gamme de produit d’administration de Microsoft jusqu’alors dépourvue d’un produit dédié au Help Desk. Ce produit permet de gérer les scénarios suivants : Gestion des incidents, Gestion du cycle de vie des ressources, Portail en self-service pour les utilisateurs, Gestion du changement, Gestion des immobilisations, Base de connaissances pour le support, Base de gestion de configuration.

    Elle inclut les points suivants :

    ·         Amélioration des performances pour le formulaire des articles de la base de connaissances et la boite de dialogue de sélection des utilisateurs

    ·         Fixe un problème dans le formulaire d’incidents où le nom d’ordinateur n’est pas attribué quand un incident est généré par le connecteur d’alertes SCOM.

    ·         Pas toutes les propriétés d’appartenances ne sont répliquées au serveur Data WareHouse

    ·         Correctifs sur la personnalisation des formulaires pour les propriétés étendues et des corrections concernant les workflows sur les propriétés étendues

    ·         Correctif des localisations pour le portail et les fichiers d'aide

    Voir la KB2193861 avant installation : http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;EN-US;2193861

    Télécharger Cumulative Update 2 for System Center Service Manager 2010 (KB 2193861)

     

     

  • La documentation System Center Service Manager 2010 remise à jour.

     

    Microsoft vient de publier une nouvelle mise à jour de sa documentation pour son produit System Center Service Manager 2010. Longtemps attendu par les entreprises, ce produit comblera un manque dans la gamme de produit de Microsoft jusqu’alors dépourvu d’un produit dédié au Help Desk.

    Ce produit permet de gérer les scénarii suivants :

    ·         Gestion des incidents

    ·         Gestion du cycle de vie des ressources

    ·         Portail en self-service pour les utilisateurs

    ·         Gestion du changement

    ·         Gestion des immobilisations

    ·         Base de connaissances pour le support

    ·         Base de gestion de configuration

    A noter que ce produit a pour but d’être un point central de la gamme System Center puisqu’il permettra de centraliser les informations (inventaires, alertes …) remontées par System Center Configuration Manager (SCCM) et System Center Operations Manager (SCOM).

     

    Télécharger la documentation produit de System Center Service Manager 2010.

  • [App-V/SCCM] Erreur 0A-400000C8 lors du streaming d’applications

    L’équipe App-V parle d’un problème spécifique rencontré lorsqu’un client utilise Configuration Manager et App-V pour streamer une application. Lorsque l’application est streamer, le lancement échoue avec une erreur 0A-400000C8. Par contre quand l’application est téléchargée à partir du point de distribution, tout fonctionne.

    Ce problème survient quand  le client utilise un proxy or le streaming utilise http pour télécharger l’application.

    Je vous laisse lire le post pour en apprendre un peu plus : http://blogs.technet.com/b/appv/archive/2010/08/12/troubleshooting-app-v-error-0a-400000c8.aspx

     

  • [SCCM v.Next] La gestion des mises à jour (SUM) et les règles de groupement automatique

    Vous le savez depuis quelques mois, Microsoft a publié la Bêta 1 de sa prochaine version (2011) de SCCM surnommée : System Center Configuration Manager v.Next.
    La partie gestion des mises à jour a subit d’important changements et la Bêta 2 promet encore de belles surprises. Néanmoins, Microsoft répond déjà à une attente prononcée de ses clients dans la Bêta 1 avec la fonctionnalité Automatic Grouping Rules (AGR) ou Règles de groupement automatique.
    Cette fonctionnalité permet de définir des règles qui regroupent les mises à jour, les téléchargent automatiquement et les déploient automatiquement sur les collections choisies.
    Imaginez le scénario suivant :
    Vous êtes administrateur dans une grande entreprise. Vous utilisez System Center Configuration Manager pour déployer les mises à jour. Vous utilisez aussi l’antivirus de Microsoft Forefront Client Security (FCS) ou Forefront EndPoint Protection (FEP) 2010. Vous devez donc mettre à jour quotidiennement les définitions antivirus sur chacun des clients. Avec SCCM 2007, vous deviez synchroniser le serveur tous les jours, ajouter la mise à jour à un package, et ajouter la mise à jour à un déploiement. Une opération quotidienne lourde qui a le mérite d’être automatisée avec WSUS 3.0.

    Avec System Center Configuration Manager v.Next (2011), Microsoft introduit cette fonctionnalité de groupement automatique permettant d’économiser du temps d’administration. Avec cette fonctionnalité, l’administrateur peut configurer les règles et prendre 5 mois de vacances sans se soucier du déploiement des mises à jour…
    Ces règles seront évaluées périodiquement et ajouteront les mises à jour répondant à certains critères à un groupe de mises à jour. Les mises à jour seront aussi ajoutées à un package qui sera redéployé automatiquement sur les points de distribution. Enfin un déploiement sera créé pour introduire les  mises à jour dans le cycle de vie du poste de travail.

    Dans la suite de ce post, vous verrez le fonctionnement et les différentes options disponibles au travers de cette fonctionnalité.
    Veuillez noter que l’article se base sur la Bêta 1 du produit et que l’interface et certaines options sont susceptibles de changer au travers du processus de développement.

    Commençons par la console. Oui ! Elle a bien changée. La gestion des mises à jour se trouve dans la partie Software Library => Overview => Software Updates.

    Premier changement apparent, les listes de mises à jour n’existent plus. Elles sont remplacées par la notion de groupes de mises à jour.
    Ouvrez ensuite la partie Automatic Grouping Rules et sélectionnez Create Automatic Grouping Rules.


    L’assistant de création d’une règle de groupement automatique s’ouvre.
    Vous pouvez sélectionner un modèle de déploiement à l’aide de la fonction Select Template.
    Entrez ensuite un nom de règle et la collection cible du déploiement.
    Vous devez ensuite choisir l’action qui sera exécutée par la règle. Vous pouvez soit systématiquement ajouter les  mises à  jour  au même groupe qui sera créé lors de la première exécution de la règle ou recréer un groupe à chaque nouvelle évaluation de la règle.

    Enfin l’option Enable Deployment on successful execution of rule permet d’activer l’ordre de déploiement si la règle s’est exécuté avec succès.


    L’écran Deployment Settings permet de spécifier le niveau de verbosité du déploiement. Il permet aussi de spécifier si un ordre de réveil (Wake On Lan) doit être envoyé  au poste client. Cette option  n’est disponible que si vous activé le déploiement sur des périphériques.


    L’étape Updates permet de spécifier les critères de filtre qui permettront la sélection des mises à jour lors de l’exécution de la règle de groupement automatique. Vous pouvez sélectionner des paramètres comme la langue, le produit, la sévérité, la date de sortie, ou la date de modification. On peut ainsi imaginer une règle revenant à rassembler toutes les mises à jour d’un produit donné pour les 28 derniers jours, qui serait exécutée chaque mois pour le Patch Tuesday.

     

    La page Scheduling permet de spécifier si le client doit utiliser le temps universel ou le temps local du client.
    Enfin, vous devez spécifier une durée qui déterminera la date de fin (deadline) du déploiement en fonction de la date de disponibilité.

    Avis Personnel : A mon grand regret, il n’est pas possible de créer une règle de déploiement automatique qui ne force pas le déploiement des mises à jour par une date de fin. La Bêta 1 ne propose pas la possibilité de créer des règles proposant des déploiements optionnels.


    L’écran User Experience permet de spécifier les paramètres de notification. Vous pouvez choisir un mode de notification totalement silencieux, en accord avec les préférences d e l’utilisateur ou afficher l’ensemble des notifications.
    Vous pouvez spécifier les  options concernant le comportement des dates de fin et des fenêtres de maintenance lorsque la date de fin a été atteinte. Il est ainsi possible de forcer l’installation des mises à jour et le redémarrage du système (si nécessaire).
    Enfin vous pouvez spécifier le comportement du poste de travail si un redémarrage est nécessaire. Il est ainsi possible de supprimer le redémarrage pour les serveurs et les postes de travail.


    La page Operations Manager permet de spécifier les options concernant la génération des alertes. Vous pouvez tout comme dans  SCCM 2007 désactiver les alertes ou générer des alertes si l’installation échoue.

     

    L’étape  Download Settings régit le comportement du téléchargement des mises à jour lorsque le client est sur une limites lente et non fiable ou quand le package n’est pas disponible sur le point de distribution protégé attribué à la limite. Vous pouvez ainsi faire rabattre le client sur un point de distribution non protégé.


    L’écran Evaluation permet de spécifier les options d’évaluation de la règle. Ainsi elle est évaluée dès lors qu’une synchronisation du Software Update Point sur les serveurs de Microsoft a lieu.
    Cette page permet aussi de spécifier le comportement pour les mises à jour nécessitant l’acceptation d’un accord de licence. Par défaut, elles ne sont pas déployées automatiquement.

     

    La page Deployment Package permet de sélectionner ou créer un package qui servira à l’ajout des mises à jour lors de l’évaluation de la règle.

    Avis Personnel : Deuxième regret, l’équipe SCCM n’a pas encore intégré la notion de création automatique de package. Certains clients ont un Workflow revenant à créer un package par Patch Tuesday.


    L’étape Download Location permet de spécifier où vous souhaitez télécharger les mises à jour. Soit par Internet, soit en spécifiant un chemin réseau contenant l’ensemble des mises à jour.


    L’écran Language Selection  permet de spécifier les différentes langues de mises à jour à télécharger.


    La page Nap Settings permet d’activer la mise en application du NAP pour ces mises à jour et l’intervalle entre la mise en déploiement et l’activation effective. Une fois l’intervalle atteint, si le client ne dispose pas des mises à jour, il sera mis en zone de quarantaine et devra se procurer les mises à jour pour redevenir conforme à la politique.

     

    Enfin, validez l’écran de résumé pour lancer la création.

     

    Une fois la règle créée, on initie une synchronisation. Nous avons procédé à cette étape lors de la publication du Patch Tuesday du mois d’août.
    Pour voir l’avancement de l’évaluation de la règle, on peut consulter le fichier de log : rulesengine.log. On peut ainsi y voir qu’il évalue la règle, définit la liste des mises à jour à déployer et télécharge le contenu.

     

    On peut ainsi voir que le package a subit l’ajout des mises à jour :

    Le package a été automatiquement déployé sur les points de distribution sélectionné :


    Un groupe de mises  à jour spécifique a été créé avec l’ensemble des mises à jour évalué par la règle et validant les différents critères. Un déploiement a aussi été créé mais conformément à mes paramétrages, il n’a pas été activé par défaut :

     

    Nous venons de voir le mécanisme de la nouvelle fonctionnalité Automatic Grouping Rules.
    Cette fonctionnalité tant attendu répondra à bien des besoins de facilité d’administration. On peut néanmoins  regretter certains choix comme le fait de forcer l’ajout d’une date de fin au déploiement, ne permettant pas  la création de déploiement optionnel.