Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (SCCM/SMS, EMS, Microsoft Intune, Microsoft Azure, Windows 10, SCOM, MDOP...)

[WVD] Disponibilité Générale de Windows Virtual Desktop pour les clients Microsoft 365 Business et publication d‘un estimateur d’expérience

Il y a quelques jours, Microsoft annonçait la disponibilité générale de son service Windows Virtual Desktop. Pour rappel, Windows Virtual Destkop est un service de VDI/Bureau à distance hébergé dans Microsoft Azure. Il permet d’héberger des machines virtuelles Windows 10 Enterprise ou Windows 7 SP1 Enterprise (avec support étendu) afin notamment d’exécuter des applications soit pour des problèmes de compatibilité soit pour donner accès à des ressources à distance (telles qu’Office 365 ProPlus ou d’autres applications et services). Les entreprises qui ont acheté Windows 10 Enterprise peuvent toutes bénéficier de ce service sans surcout de licences. Le seul coût est au niveau du calcul, du stockage et de la bande passante généré par ces machines virtuelles.

Je souhaitais revenir sur cette annonce pour résumer les informations :

  • Windows Virtual Desktop est disponible pour Windows 10 E3/E5 (par utilisateur,) Microsoft 365 Enterprise F1/E3/E5 mais aussi pour Microsoft 365 Business ou via ceux qui ont achetés des CALs Remote Desktop Services.
  • Windows Virtual Desktop propose une disponibilité mondiale avec une amélioration significative des performances sur certaines instances locales dans les prochains mois.
  • Windows Virtual Desktop supporte Windows 10 single et multi-session, Windows 7 avec mises à jour de sécurité étendue (sans coût additionnel), et Windows Server 2012 R2, 2016, et 2019.
  • Windows Virtual Desktop est accessible par les clients Remote Desktop de Windows, iOS, Android, Mac et via le client HTML 5.
  • Windows Virtual Desktop propose les technologies FSLogix permettant de fournir des conteneurs pour les profils et Office 365.
    Note : FSLogix est disponible pour les clients Microsoft 365, Windows 10 Enterprise et RDS.
  • Windows Virtual Desktop s’intègre à Citrix et à VMware Horizon Cloud.

Vous pouvez utiliser le calculateur de prix de Microsoft Azure pour estimer le coût du service Windows Virtual Desktop.

D’un point de vue technique, Windows Virtual Desktop regroupe les caractéristiques suivantes :

  • Les services d'infrastructure tels que la Gateway, le Broker, la gestion des licences, les diagnostics sont fournis comme un service Azure. Il n'est pas nécessaire de déployer et de maintenir une infrastructure sur site.
  • Windows Virtual Desktop peut s'appuyer sur Azure Active Directory (Azure AD) en tant que fournisseur d'identité, ce qui permet d'utiliser l'authentification à facteurs multiples (MFA) ou l'accès conditionnel.
  • Une fois qu'un utilisateur est connecté au service Windows Virtual Desktop, l'accès aux machines virtuelles (VMs) jointes à Active Directory est fourni en utilisant les identités Azure AD. Dans les environnements où Active Directory Federation Services (AD FS) est implémenté pour l'authentification unique (SSO), l'utilisateur n’est pas invité à fournir des informations d'identification lors de la connexion à la VM, offrant ainsi une expérience d'authentification transparente.
  • La technologie de connexion inversée signifie que votre machine virtuelle de destination n'a pas besoin de ports d'entrée pour se connecter (même le port RDP par défaut, TCP/3389, n’est pas nécessairement ouvert). Au lieu de cela, un agent crée une connexion sortante en utilisant TCP/443. Azure est votre reverse proxy pour le trafic RDP.
  • Les machines virtuelles de Windows Virtual Desktop ne sont pas exposées directement sur Internet. (La technologie de connexion inversée permet d'accéder aux machines virtuelles.)
  • Windows Virtual Desktop introduit Windows 10 multi-session, vous permettant d'offrir une expérience Windows 10 Enterprise où plusieurs utilisateurs peuvent se connecter simultanément à la même machine virtuelle cliente Windows via RDP.
  • L'accès à la technologie FSLogix, qui vous permet de vivre une expérience Office dans un environnement non persistant comme si vous utilisiez une machine classique.
  • Windows Virtual Desktop supporte le bureau complet, RemoteApp, et les expériences persistantes ou non persistantes, dédiées ou multi-sessions.

 

En outre, Microsoft a publié un estimateur d’expérience permettant d’estimer le temps de connexion aller-retour (RTT) depuis sa connexion pour les différentes régions Azure où le service est proposé.

Accéder à l’estimateur d’expérience

Pour plus d’informations, vous pouvez accéder à la documentation : https://aka.ms/wvdgetstarted

Source : https://www.microsoft.com/en-us/microsoft-365/blog/2019/09/30/windows-virtual-desktop-generally-available-worldwide/

Facebook Like
Anonymous