Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (SCCM/SMS, EMS, Microsoft Intune, Microsoft Azure, Windows 10, SCOM, MDOP...)

Windows Server et System Center embrassent le modèle as-a-service !

Ce n’est pas une surprise, Microsoft a annoncé le lancement officiel de Windows Server 2016 et System Center 2016 à l’occasion de la conférence Microsoft Ignite qui aura lieu en septembre à Atlanta. La Technical Preview 5 est la dernière proposée par Microsoft afin de lancer la phase de stabilisation du produit.

Microsoft a annoncé trois éditions de Windows Server 2016 :

  • Essentials est à destination des petites entreprises avec moins de 50 utilisateurs.
  • Standard est à destination des entreprises qui ont des besoins limités en virtualisation mais souhaite toujours un système d’exploitation serveur.
  • Datacenter est l’édition choisi pour la virtualisation avec des fonctionnalités exclusives tels que les machines virtuelles protégées (Shielded VMs), le software-defined storage et software-defined networking.

On note donc un écart de fonctionnalités entre les éditions ce qui n’était plus le cas avec Windows Server 2012. Pour obtenir plus de détails sur les prix et éditions, vous pouvez consulter le lien suivant : https://www.microsoft.com/en-us/cloud-platform/windows-server-2016#CP_SideTableWithCopy_1

En outre, on retrouve trois modes d’installation :

  • Server avec Desktop Experience : C’est l’installation que nous avons toujours connu accompagnée de l’interface graphique et des fonctionnalités de prise en main à distance via Remote Desktop Services.
  • Server Core qui fut introduit avec Windows Server 2008 afin de retirer l’interface graphique et limiter la surface d’attaque tout en conservant l’ensemble des rôles disponibles.
  • Nano Server est la nouvelle option d’installation permettant de fournir un système d’exploitation ultra léger utilisé pour exécuter des applications Cloud basées sur des conteneurs et des microservices. L’administration ne peut se faire que via PowerShell, les MMC et les outils d’administration Web.

Le changement important correspond à l’adoption du modèle as-a-service par Windows Server et System Center. Auparavant, le système d’exploitation avait un modèle de support 5+5 (5 ans de support principal et 5 ans de support étendu). Ce modèle s’applique toujours aux installations Server avec Desktop Experience et Server Core. Ceci peut faire référence à la version Long Term Servicing Branch (LTSB) que nous connaissons de Windows 10. Néanmoins concernant l’option d’installation Nano Server, cette dernière est dans un mode Current Branch for Business avec un support de deux versions uniquement. Le but est de permettre une adoption rapide des innovations apportées par le Cloud. Microsoft planifie des mises à niveau tous les 2 à 3 fois par an. La mise à niveau sera manuelle et en aucun cas automatique afin de permettre aux administrateurs de la planifier.

L’installation de Nano Server demandera l’acquisition de la Software Assurance.

Option d’installation

LTSB

Current Branch for Business

Server avec Desktop Experience

Oui

Non

Server Core

Oui

Non

Nano Server

Non

Oui

 

Source : https://blogs.technet.microsoft.com/windowsserver/2016/07/12/windows-server-2016-new-current-branch-for-business-servicing-option/

Facebook Like
Anonymous