Microsoft a lancé aujourd’hui la version 3 de son service Windows Intune. Windows Intune anciennement connu sous le nom de System Center Online Desktop Manager est un produit hébergé dans le cloud par Microsoft. Il prend part à l’offre Microsoft Online Services en proposant une console d’administration Web disponible au travers d’une application Silverlight. Windows Intune s’adresse principalement aux petites et moyennes entreprises car il ne permet pas l’administration des serveurs. Il peut être aussi utilisé pour gérer les clients Internet. Microsoft souhaite toucher des entreprises qui n’ont pas le budget ni l’infrastructure de mettre en place une solution d’administration des postes de travail et de fournir ainsi une solution complète.
Voici la liste des nouveautés :
- La gestion des périphériques mobiles : La prochaine version devrait s’intégrer avec Active Directory et Exchange Server pour créer un domaine de confiance et déployer des stratégies de sécurité sur les périphériques mobiles. On retrouvera les fonctionnalités déjà présente dans ConfigMgr 2012 comme la possibilité d’effacer un téléphone à distance, le chiffrement, forcer la protection par mot de passe. Tous les périphériques compatibles ActiveSync seront supportés ceci inclut Windows Phone, iOS et Android
- Modèle User Centric : Il n’aura pas fallu longtemps pour qu’Intune suive ConfigMgr. La prochaine version devrait pouvoir être tournée utilisateur (d’où l’intégration avec AD). Il sera ainsi possible de créer des déploiements disponibles ou requis à destinations d’un utilisateur.
- Portail d’entreprise en libre-service : De la même manière que ConfigMgr, Intune proposera un portail en libre-service ou les utilisateurs retrouveront les applications disponibles à travers le service cloud. A noter que ce portail sera aussi disponible pour les périphériques mobiles comme iOS et Android.
Tester Windows Intune pendant 30 jours : http://www.microsoft.com/windows/windowsintune/pc-management-how-to-try-and-buy.aspx