Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (SCCM/SMS, EMS, Microsoft Intune, Microsoft Azure, Windows 10, SCOM, MDOP...)

[Windows 10] Windows as a Service : Cycle de vie et fin de support

C’est en 2014 que l’on entend pour la première fois la notion de Windows-as-a-Service. Le principe as-a-service est alors transposé au système d’exploitation phare de Microsoft. C’est Satya Nadella (CEO de Microsoft) qui reprend les commandes de l’entreprise et doit redorer l’image face aux critiques sur Windows 8/8.1. Le but est de faire de Windows 10, le dernier système d’exploitation de Microsoft. Une nouvelle philosophie de développement est mise en place impliquant les entreprises mais aussi les utilisateurs finaux. Microsoft créé alors un programme d’essai appelé Windows Insiders afin de permettre à n’importe qui d’installer les dernières Builds de Windows 10. Microsoft collecte ainsi des retours et des données d’utilisation afin d’avancer rapidement dans le développement. Le programme rencontre un vif succès et l’image de Windows 10 est embellie. Windows-as-a-Service transforme Windows 10 en un système d’exploitation moderne tel que l’on peut le connaître avec les systèmes d’exploitation mobiles iOS ou Android. Microsoft annonce ainsi des Builds ou versions de Windows 10 de 2 par an. Ces mises à niveau sont aussi appelées Feature Upgrades et comprennent des fonctionnalités, des mises à jour (performance, sécurité, etc.). Jamais Windows n’a connu un tel rythme et le but affiché est de fournir de l’innovation aux utilisateurs finaux et aux entreprises.

Une page est proposée pour suivre l’historique des mises à jour et connaître les changements opérés : http://windows.microsoft.com/en-us/windows-10/update-history-windows-10 .

Microsoft créé alors une stratégie de maintenance (Servicing) de Windows 10 avec différentes branches de déploiement. Ceci permet à la fois d’innover en servant des cibles (utilisateurs finaux, entreprises, systèmes industriels, etc.) aux contraintes différentes. Le passage d’une version de Windows 10 à l’autre est appelée mise à niveau (Upgrade).

Chaque version de Windows 10 a un cycle de vie qui gravite autour du cycle de développement de Windows 10. Ainsi, Microsoft travaille sur le développement de Windows 10 et sort des Builds qui ne sont disponibles qu’aux équipes de développement. Lorsque ces versions sont jugées assez matures, elles passent dans un programme d’évaluation appelé Windows Insider. N’importe quel utilisateur peut participer à ce programme Windows Insider, disponible pour les déclinaisons Mobile et Desktop. Le but du programme est de permettre aux utilisateurs de faire des retours, des suggestions et proposer de nouvelles idées. Il comprend différents canaux de distribution auxquels les utilisateurs peuvent adhérer. Ceux-ci donnent accès à des versions qui ont degré de maturité différent :

  • Fast : Les utilisateurs de ce canal de distribution obtiennent des versions approuvées par Microsoft pour une distribution publique. Il permet d’obtenir accès aux nouveautés en premier avec le risque de rencontrer certains problèmes qui n’ont pu être identifiés et annoncés.
  • Slow : Ce canal de distribution permet d’avoir accès aux nouvelles fonctionnalités avec moins de risques pour leur périphérique. Les versions peuvent être issues du canal Fast ou être de nouvelles versions comprenant les corrections de bugs détectés dans le canal Fast.
  • Release Preview donne accès aux versions qui sont candidates pour être déployées globalement et devenir la version courante du marché. Les versions qui arrivent dans ce canal ne comprennent pas de nouvelles fonctionnalités qui n’auraient pas été présentées dans les canaux Fast et Slow. Ce canal présente un risque minimal puisque la version est proche de celle qui sera proposée à tous.

 

Lorsque la version issue du canal Release Preview du programme Windows Insider, elle est promue Semi-annual Channel (Pilot) / Current Branch (CB ou Consumer Branch) afin d’être déployée globalement sur le marché. Il ne peut y’avoir qu’une seule version courante à la fois. Cette Build est déployée (pendant un minimum de 4 mois) jusqu’à l’arrivée d’une autre version. Une fois la nouvelle version promue, l’ancienne version n’est plus supportée par Microsoft. Aucune mise à jour de sécurité n’est déployée et le système doit impérativement être mis à jour.

Lorsque la version courante a atteint un certain niveau de maturité permettant un usage en entreprise, elle est mise à jour et promue Semi-annual Channel (Broad) / Current Branch for Business (CBB). Même s’il n’existe pas de délai spécifique pour le passage d’une version du statut CB à CBB, Microsoft établit une ligne de base de 4 mois après la publication comme version courante.

Le canal de distribution Semi-annual Channel (Broad) / Current Branch for Business (CBB) comprend deux versions supportées à un instant t. Ainsi la publication d’une nouvelle version dans le canal CBB engendre l’arrêt de support sur la version N-2. Microsoft ne propose alors plus de mise à jour de sécurité pour cette version. Même s’il n’existe pas de délai spécifique puisque c’est la publication d’une nouvelle version qui engendre la fin de support, Microsoft planche sur un support des versions CBB pour une durée de 8 mois minimum.

Une page donne une vision l’état des différentes versions de Windows 10 vis-à-vis des canaux de distribution : http://aka.ms/win10releaseinfo.

Chaque version de Windows 10 se voit ensuite recevoir des mises à jour chaque mois. Ces mises à jour de service (Servicing Updates) sont similaires aux mises à jour que nous connaissions avec les autres systèmes. Elles sont spécifiques à une version de Windows 10 (1507, 1511, 1607 etc.). Elles sont cumulatives et comprennent tous les correctifs et mises à jour précédentes. Ceci peut donc en faire des mises à jour volumineuses.

Une version de Windows 10 n’est plus supportée lorsque deux versions plus récentes ont été promues Semi-annual Channel (Broad) / Current Branch for Business. Par exemple à date d’aujourd’hui (21 août), on retrouve l’état suivant :

  • Semi-annual Channel (Pilot) /Current Branch : Windows 10 1607
  • Semi-annual Channel (Broad) /Current Branch for Business: Windows 10 1507 et 1511.

Lorsque la version 1607 passera Semi-annual Channel (Broad) / Current Branch for Business (en novembre ou en décembre), la version 1507 ne sera plus supportée. Microsoft a tout de même annoncé une période de grâce de 60 jours après ce déclencheur, pendant laquelle des mises à jour de sécurité continueront d’être publiées. Ainsi, dans la situation décrite, la version 1507 devrait continuer de recevoir des mises à jour de sécurité jusqu’en janvier ou février 2017.

Facebook Like
Anonymous