Cela fait maintenant plusieurs mois que Microsoft a changé la stratégie de mise à jour des systèmes d’exploitation pour aligner ce qui a été mis en place avec Windows 10. On retrouve différents types de mises à jour cumulatives publiées et si vous naviguez sur les Forums Microsoft, vous avez peut-être pu voir des ingénieurs dire que certains bugs étaient corrigés dans la mise à jour 4C, 5D, etc.
Non ! Ce n’est pas la bataille navale mais bien un jargon faisant référence à un type de mise à jour cumulative mensuel.
- Les mises à jour B font références aux mises à jour cumulatives publiées lors du Patch Tuesday, le second mardi du mois. Ce sont celles qui permettent de corriger les vulnérabilités de sécurité détectées et testées par Microsoft.
- Les mises à jour C et D ont lieu la 3ème et 4ème semaine du mois. Ce sont des Preview qui ne contiennent pas de mises à jour de sécurité et sont proposées à des fins de tests pour la publication du Patch Tuesday du mois suivant (comme une mise à jour B).
- Les mises à jour hors cycle (out-of-band release) n’ont pas de planification particulière. Ces mises à jour de sécurité sortent du cycle standard de mise à jour pour corriger une vulnérabilité dangereuse (0days) ou un problème de qualité immédiatement sans avoir à attendre les autres mises à jour.
Ainsi, si vous voyez quelqu’un qui parle de la mise à jour 9C, cela signifie que c’est la mise à jour publiée la 3ème semaine du mois de septembre.
Plus d’informations sur l’histoire des mises à jour via l’article : Windows 10 update servicing cadence