A chaque nouvelle version de Windows 10, Microsoft ajoute ou supprime des applications universelles en fonction de sa stratégie. On retrouve deux types d’applications :
- Les applications système: Celles-ci ne peuvent être modifiées/supprimées du système.
- Les applications provisionnées (Solitaire, StickyNote, OneNote, etc.) qui pour la plupart peuvent être retirées du système afin qu’elles ne soient pas réinstallées à chaque création de profil utilisateurs.
- Les applications Windows installées (Power BI, Pandora, etc.) qui peuvent être présentes en fonction de l’édition utilisées ou téléchargées automatiquement à l’ouverture de session. Ces applications peuvent aussi être supprimées.
Les entreprises ont l’habitude de filtrer et adapter la liste des applications à leurs besoins via des cmdlets PowerShell (Remove-AppXProvisionedPackage) ou des scripts.
L’article proposé par Microsoft résume les applications, le nom du package, les versions où elles sont présentes et s’il est possible de les désinstaller par l’interface. Cette page est un bon moyen d’adapter ses stratégies de déploiement de système d’exploitation (OSD) lors de la sortie d’une nouvelle version.