Ceci avait été annoncé à la sortie de Windows 10, le système intègre un système de P2P appelé Delivery Optimization pour le téléchargement des mises à jour. En dehors du bénéfice éventuel pour les consommateurs, quelles sont les impacts sur l’entreprise ? Michael Niehaus (MSFT) a réalisé un billet donné des détails sur les considérations :
- Windows 10 1511 et 1607 sont configurés par défaut pour Delivery Optimization mais le mode de téléchargement diffère en fonction des éditions :
- Enterprise, Enterprise LTSB, et Education sont configurés pour le mode LAN
- Les autres éditions sont configurées en mode Internet
- Il existe des prérequis minimums pour que le PC cache et fournisse le contenu à d’autres machines : 4GB de RAM et 256 GB d’espace disque total.
- Delivery Optimization est seulement utilisé pour les Features Upgrades (Builds), les correctifs cumulatifs et les mises à jour d’applications universelles (si elles font plus de 100 MB)
- Windows 10 1607 n’utilise plus BITS par défaut pour télécharger le contenu depuis WSUS, il est donc recommandé de déployer une stratégie avec le mode de téléchargement Bypass pour revenir à ce mode et notamment utiliser BranchCache.
Plus d’informations sur son billet : https://blogs.technet.microsoft.com/mniehaus/2016/08/16/windows-10-delivery-optimization-and-wsus-take-2/