Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (SCCM/SMS, EMS, Microsoft Intune, Microsoft Azure, Windows 10, SCOM, MDOP...)

[Windows 10] Comment Microsoft a réduit la taille des mises à jour cumulatives ?

Il y a quelques semaines, Microsoft annonçait un nouveau format de mises à jour logicielles permettant de mettre à jour Windows 10 1809+ de manière cumulative avec une taille optimisée. Microsoft a publié un livre blanc sur l’utilisation des différentiels avant et arrière pour la création des mises à jour Windows afin d’optimiser et réduire la taille.

Les mises à jour mensuelles de qualité de Windows 10 sont cumulatives et contiennent toutes les corrections déjà publiées pour assurer la cohérence et la simplicité. Pour une version de Windows 10, qui reste compatible pendant plusieurs années, la taille des mises à jour mensuelles de qualité peut rapidement devenir importante, ce qui a un impact direct sur la consommation de bande passante réseau.

Aujourd'hui, ce problème est résolu en utilisant Express Updates, où des téléchargements différentiels pour chaque fichier modifié dans la mise à jour sont générés en fonction des révisions historiques sélectionnées plus la version de base. Dans cet article, Microsoft présente la nouvelle technique introduite dans Windows 10 1809 pour construire des mises à jour logicielle compactes et applicables à toute révision de la version de base.

On apprend comme le périphérique applique une transformation pour obtenir les binaires attendus.

Les paquets de mise à jour de la qualité de Windows 10 contiendront des différentiels de transfert à partir des lignes de base de la mise à jour de la qualité RTM (∆RTM→N) et des différentiels de retour à RTM (∆N→RTM) pour chaque fichier qui a changé depuis RTM. En utilisant la version RTM comme référence, Microsoft s’assure que tous les périphériques auront un résultat identique. La mise à jour des métadonnées des paquets, des manifestes de contenu et des différentiels avant et arrière seront regroupés dans un fichier de classeur (.cab). Ce fichier.cab, ainsi que la logique d'applicabilité, seront également inclus dans le format Microsoft Standalone Update (.msu).

Plus globalement, je vous invite à lire le livre blanc qui explique ces nouveaux mécanismes : Windows Updates using forward and reverse differentials

Facebook Like
Anonymous