Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (SCCM/SMS, EMS, Microsoft Intune, Microsoft Azure, Windows 10, SCOM, MDOP...)

Voilà une bonne nouvelle pour toutes les entreprises qui gèrent des machines Windows 10 et une bonne raison de passer à Windows 10 1809. Microsoft a annoncé avoir travaillé sur un nouveau type de mise à jour de qualité plus facile à gérer, plus petite en taille et redistribuable.

Jusqu’à maintenant, on retrouvait trois types de packages :

  • Les mises à jour cumulatives complètes pouvant aller jusqu’à 2 GB
  • Les mises à jour cumulative Delta étant un sous ensemble des changements entre la version précédente et la version courante du niveau de mise à jour.
  • Les mises à jour Express comprenant un découpage des composants de la mise à jour afin que le client ne télécharge et l’installe que ce qui est nécessaire.

On retrouvait un ratio inversement proportionnel entre la taille nécessaire à télécharger sur les clients et la taille du stockage nécessaire sur les serveurs WSUS ou les points de distribution d’une infrastructure System Center Configuration Manager. En effet les mises à jour cumulatives complètes, ont une taille fixe de 2GB sur les clients ou sur les points de distribution. Les mises à jour Express peuvent avoir une taille bien moindre (100 MB) sur les clients mais demander jusqu’à trois fois la taille de la mise à jour complète (+ de 6GB) sur les points de distribution.

Les entreprises avaient donc le choix entre impacter le réseau et le stockage client avec des mises à jour cumulatives complètes ou impacter le stockage des serveurs d’infrastructure (WSUS/SCCM) pour limiter l’impact sur la bande passante et le stockage local des clients.

Avec ce nouveau type de mise à jour, on retrouve une optimisation similaire côté client ou côté serveur d’infrastructure :

           

Ces mises à jour seront disponibles au format Cabinet (.cab) sur Windows Update, WSUS et SCCM ou au format Update Standalone Installer (.msi) en téléchargement. Ils pourront donc être gérés par System Center Configuration Manager, WSUS, Microsoft Intune, ou des outils de MDM tiers. Ceci s’appliquera à Windows 10 1809+ ou Windows Server 2019.

Source : https://techcommunity.microsoft.com/t5/Windows-IT-Pro-Blog/What-s-next-for-Windows-10-and-Windows-Server-quality-updates/ba-p/229461

Facebook Like
Anonymous