Microsoft a publié un article dans la base de connaissances concernant System Center Operations Manager et la supervision des fichiers de journalisation au format texte ou CSV. En dehors de la procédure de création de ce genre de workflow de supervision, l’article revient sur les considérations suivantes :
- Chaque ligne du log doit se terminer avec une nouvelle ligne (séquence hexadécimale 0x0A0x0A) afin de pouvoir être lu et traité par OpsMgr.
- Si la règle ou le moniteur est configuré pour correspondre à un modèle pour les noms de fichiers (via l’utilisation de ? ou *), il est important qu’un seul fichier corresponde à la règle définie. Si plusieurs fichiers y répondent, la marque est remise à zéro au début du fichier à chaque fois qu’une écriture à lieu dans le fichier. Dans ce cas, les fichiers sont retraités.
- A partir d’OpsMgr 2012 SP1, si le fichier de journalisation est nettoyé, renommé ou supprimé puis recréé, OpsMgr lira le fichier à partir de la première ligne. Pour les versions précédentes, ceci peut procéder un problème si le fichier de journalisation est nettoyé périodiquement sans être renommé, recréé ou supprimé.
- OpsMgr ne peut superviser des fichiers de journalisation circulaires (c’est-à-dire qu’à partir d’une certaine taille, de nouvelles lignes sont écrites au début du fichier sans en effacer complétement le contenu). Pour la même raison, le fichier doit être renommé, effacé et recréé.
Plus d’informations sur la KB2691973 Monitoring Text and CSV log files in System Center Operations Manager