Microsoft a publié un Management Pack (10.2.0.0) pour Microsoft 365 en version finale. Pour rappel, System Center Operations Manager (SCOM) fait partie de la gamme System Center, il propose une supervision souple et évolutive de l’exploitation au niveau de toute l’entreprise, réduisant la complexité liée à l’administration d’un environnement informatique, et diminuant ainsi le coût d’exploitation. Ce logiciel permet une gestion complète des événements, des contrôles proactifs et des alertes, et assure une gestion des services de bout en bout. Il établit des analyses de tendance et des rapports, et contient une base de connaissances sur les applications et le système. Il est à noter que cette version supporte System Center Operations Manager 2019 et 2022.
Ce Management Pack permet de :
- Surveiller de manière proactive le niveau de service fourni par les services Microsoft 365, notamment la messagerie, Teams et SharePoint (qui comprend OneDrive), en effectuant des transactions synthétiques sécurisées à l'aide de Graph API.
- Superviser l'utilisation des licences Microsoft 365 et émettre une alerte lorsque l'utilisation répond à certains critères.
- Monitorer les transactions de messagerie vers et depuis le serveur Exchange On-Prem.
- Surveiller la santé des connexions entre divers sites et le service Microsoft 365.
- Refléter les messages d'incidents, de centre de messages et de maintenance planifiée de Microsoft 365 pour l'abonnement dans les alertes de SCOM.
- Visualiser l'état de santé des abonnements et les alertes correspondantes via les tableaux de bord et les vues d'alerte, y compris les tableaux de bord HTML5 (nécessite Operations Manager 2019).
Cette version apporte les changements suivants :
- Autoriser l'authentification par secret du client, par délégation ou par certificat.
- Outil d'évaluation du réseau des équipes de support (S4B NAT fonctionne toujours).
- Les seuils d'avertissement et de criticité des licences SKU sont désormais définis sous forme de nombres spécifiques plutôt que de pourcentages et sont définis sur une base par SKU plutôt qu'une valeur s'appliquant également à toutes les SKU.
- La règle de collecte des performances du temps de réponse du bureau peut désormais tester les ports TCP (par exemple, HTTPS ou le port 443).
- Correction de plusieurs bugs avec les alertes de Service Health signalées par les utilisateurs.
- Correction de quelques problèmes d'accessibilité dans les tableaux de bord HTML5.
- Ajout de Teams Chat à la transaction synthétique Teams (authentification déléguée uniquement).
- Autoriser les Management Servers et les Gateways à être utilisés comme nœuds de surveillance (Watcher Nodes).
- Ajout d'un moniteur pour les certificats utilisés dans les abonnements aux nœuds de surveillance.
Plus d’informations sur: SCOM MP for M365 - V3 (now GA) - Microsoft Tech Community
Télécharger Microsoft System Center Operations Manager Management Pack for Microsoft 365