Microsoft vient de publier une nouvelle version (15.0.665.19) du pack d’administration ou Management Pack (MP) pour Exchange Server 2013. Pour rappel, System Center Operations Manager (SCOM) fait partie de la gamme System Center, il propose une supervision souple et évolutive de l’exploitation au niveau de toute l’entreprise, réduisant la complexité liée à l’administration d’un environnement informatique, et diminuant ainsi le coût d’exploitation. Ce logiciel permet une gestion complète des événements, des contrôles proactifs et des alertes, et assure une gestion des services de bout en bout. Il établit des analyses de tendance et des rapports, et contient une base de connaissances sur les applications et le système.
Ce management pack utilise la fonctionnalité de disponibilité gérée proposée par Exchange. Ce sont donc des données directement rapportées par Exchange qui détermine l’état de la messagerie. Ceci signe la disparition du service de corrélation présent pour Exchange 2010 et qui avait montré ses limites. Notez aussi qu’il n’existe pas de règles de collecte de performance mais vous pouvez toucher collecter les compteurs manuellement. Il contient par défaut plus de 70 moniteurs basés sur des évènements.
Cette mise à jour intègre les changements suivants :
- Correction d’un bug qui empêche la découverte d’Exchange 2013 sur des serveurs Edge en DMZ
- Correction d’un bug qui touche MicrosoftExchangeCollectMBXStats.ps1 et lève une exception System.Management.Automation. MethodInvocationException: Exception calling "Add" with "2" argument(s):” exception when Mailboxes are soft-deleted.
Notez cette version est supportée par System Center 2012 Operations Manager SP1 ou plus. Plus d’informations sur :
- Exchange Server 2013 Management Pack Documentation
- Exchange Server 2013 Management Health Set documentation