Microsoft vient d’annoncer la bêta des baselines de paramétrages de sécurité pour Windows 10 (Anniversary Update/RS2 – v703). On y retrouve les nouveaux paramétrages de cette nouvelle Build. Ces dernières s’utilisent avec Security Compliance Toolkit (SCT). Les lignes de base permettent de vérifier la conformité d’une application vis-à-vis des bonnes pratiques et recommandations Microsoft.
Voici les différences avec la baseline pour Windows 10 1607 :
- Désactivation du protocole Server Message Block (SMB) v1 en utilisant un fichier ADMX personnalisés afin que les paramétrages puissent être exposés par l’éditeur de stratégie de groupe.
- Suppression du paramétrage « Untrusted Font Blocking ». Microsoft a intégré de nombreux autres paramétrages qui mitigent et rend ce paramétrage non nécessaire. Pour en savoir plus sur la raison de cette suppression, rendez-vous sur : Dropping the “Untrusted Font Blocking” setting.
- Désactivation de VBScript dans Internet Explorer lors de la navigation sur les zones de sécurité Internet ou Restricted Site.
- Suppression du paramétrage “Network access: Do not allow storage of passwords and credentials for network authentication”. La configuration de ce paramétrage rend impossible la configuration d’une tâche planifiée qui a besoin d’un accès réseau authentifié avec un utilisateur et un mot de passe.
- Désactivation du support de TLS 1.0 pour les sites HTTPs dans Internet Explorer afin de n’autoriser que TLS 1.1 et 1.2.
- Désactivation des services Xbox et HomeGroup qui ne sont pas nécessaires dans le contexte d’entreprise.
- Exposition de deux paramétrages à travers l’ADMX personnalisé “MS Security Guide” pour forcer les protections des processus 32-bit et « Turn on Windows Defender protection against Potentially Unwanted Applications »
Plus d’informations sur l’article suivant : https://blogs.technet.microsoft.com/secguide/2017/06/15/security-baseline-for-windows-10-creators-update-v1703-draft/