Microsoft a profité des TechEd 2010 à Berlin pour annoncer le nouveau nom de SCCM v.Next : System Center Configuration Manager 2012. Microsoft reste encore assez flou sur la date de publication du produit, mais on peut s’attendre à une sortie pour la fin d’année 2011 et le début de l’année 2012. Cette annonce est suivie par le lancement du TAP (Technology Adoption Program) de la Bêta 2 du produit.
Dans le détail, on retiendra de SCCM 2012 :
- Le passage au système « User Centric ». L’attribution des applications pour déploiement est faite en fonction de l’utilisateur. Les applications suivent donc l’utilisateur sur les différentes machines où il se connecte.
- Workflow d’administration unifié pour les systèmes serveurs, postes de travail et mobiles.
- Les packages disparaissent et sont remplacés par la notion d’application.
- La notion de User Device Affinity apparaît pour permettre de déterminer ou assigner une machine comme périphérique principal de l’utilisateur.
- Le déploiement d’application utilisera des Detection rules ou « Règles de détection ». Il sera donc possible de déployer en installant une application ou mettant à disposition une application App-V streamée en fonction de ces règles. Si par exemple le poste client est sur un site distant, vous pouvez lui installer l’application, si le poste est sur le site central vous pouvez choisir de lui streamer l’application. Ainsi les critères suivants pourront être utilisés pour déterminer les conditions du déploiement : La connexion réseau, les prérequis systèmes, les dépendances applicatives …
- Le site central n’existe plus et est remplacé par un serveur CAS pour Client Administrative Server (CAS).
- Le reporting est remplacé par la fonctionnalité Reporting Services au travers de SQL Server Reporting Services.
- La gestion des périphériques mobiles est améliorée en donnant la possibilité d’appliquer des paramètres de sécurité ou en monitorant la conformité.
- La gestion des configurations désirées permettra de faire de l’auto remédiation en appliquant des modifications sur les systèmes cibles pour les rendre conforme aux politiques définies.
- On apprend le support de l’administration des périphériques mobiles Nokia Symbian
- Les points de distribution disposeront de senders
- Les sites secondaires seront créés par défaut avec un Management Point et un point de distribution.
- Les sites secondaires disposeront d’une base de données SQL.
- La notion de réplication de fichiers au travers des mailbox de SCCM 2007 disparait pour laisser placer à une réplication SQL.
- Enfin et il en est pas des moindres, SCCM vNext sera en 64 bits pour offrir les meilleurs performances possibles.
Néanmoins le produit devrait réserver encore de belles surprises qui seront surement dévoilées lors de la publication de la Bêta 2.
Participer au TAP de System Center Configuration Manager 2012 Bêta 2