Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (Microsoft Intune, ConfigMgr, Microsoft Defender, Microsoft Purview, Microsoft Azure, Windows...)

Les projets Windows 10 se suivent et l’engouement auprès des entreprises est bien présent. Les prérequis de ces projets peuvent être divers et variés mais le besoin d’intégrer nativement certaines applications universelles ou modernes est une certitude. L’objectif de ce billet est de vous montrer comment sideloader ou précharger des applications universelles dans le but qu’elles soient disponibles à tous utilisateurs qui se connectent sur le système.

J’en viens à faire cet article car cela constitue une question récurrente sur les forums. Il faut savoir qu’il n’est pas possible d’installer une application universelle/moderne par le modèle d’application via une séquence de tâches. En effet, l’étape Install Applications ne permet pas de sélectionner des applications dont le type de déploiement est basé sur la technologie Windows Application Package (*.appx, *.appxbundle).

Lorsque vous avez fait face à ce premier revers, vous allez vite penser à la cmdlet PowerShell intégrée Add-AppxProvisionedPackage (avec le paramètre Online, etc.). Cette dernière permet très facilement de précharger des applications sur le système en cours d’exécution. Si vous avez fait des essais sur un système en cours d’exécution, vous ne rencontrerez pas de problèmes. Par contre si vous exécutez cette dernière au cours du déploiement d’un nouveau système d’exploitation, l’exécution renverra une erreur Ressource not found. Cette erreur est levée bien que vous l’exécutiez dans un mode où le système d’exploitation est en cours d’exécution (puisque vous avez passé l’étape Setup Windows and ConfigMgr).

Le problème vient du fait que la commande requiert qu’un premier utilisateur se soit connecté sur le système. Ceci n’est pas le cas dans une séquence de tâches de déploiement d’un nouveau système d’exploitation. Vous devez donc déployer l’application après le déploiement, ce qui n’est pas très pratique dans certains scénarios.

Il existe une dernière option. Il faut utiliser DISM et intégrer l’application après que le système ait été appliqué sur le disque et avant que le système ait démarré une première fois.

La première étape consiste à créer un fichier bat (par exemple : EnableSideLoadlingApps.bat) afin d'activer le sideloading d'applications :

Reg Load HKLM\TempImg C:\Windows\System32\Config\SOFTWARE 
REG Add HKLM\TempImg\Policies\Microsoft\Windows\Appx /t REG_DWORD /f /v "AllowAllTrustedApps" /d "1"
Reg UNLoad HKLM\TempImg

Vous devez ensuite créer un package contenant le fichier bat.

Placez ensuite une tâche Run Command Line placée après l’application des drivers et avant l’étape Setup Windows and ConfigMgr. Renseignez le fichier bat et le package.

(???)

Vous devez ensuite ajouter une autre tâche Run Command Line placée après celle que nous venons d'ajouter et avant l’étape Setup Windows and ConfigMgr par exemple. Vous devez associer à cette tâche le package contenant l’application, ses dépendances et la licence. La commande suivante permet de charger une application, deux dépendances et la licence associée :

DISM /Image:C:\ /Add-ProvisionedAppxPackage /PackagePath:App1.AppxBundle /DependencyPackagePath:Dependency1.appx /DependencyPackagePath:Dependency2.appx /LicensePath:License.xml

Bon déploiement !

Facebook Like