Je viens de rencontrer un comportement plutôt inquiétant ! Lors du déploiement de systèmes d’exploitation, System Center Configuration Manager (SCCM) 2007 offre la possibilité de sauvegarder l’état utilisateur et de le restaurer. Lorsque vous êtes dans un scénario de remplacement de machines (Replace), vous devez créer une association d’ordinateurs entre la machine source (déjà connue de SCCM) et une machine de destination potentiellement inconnue de l’infrastructure.
Jusque-là pas de problème ! En parallèle de ces opérations, il est possible de spécifier quels sont les profils utilisateurs que vous souhaitez migrer sur la machine de destination. Dans mon cas et ce malgré avoir spécifié un seul compte utilisateur, la séquence de tâche restaurait l’ensemble des profils contrairement à ce que j’avais pu configurer dans l’association.
Avant d’attaquer le vif du sujet, il est nécessaire de recentrer une notion importante. Lors de la sauvegarde utilisateur, System Center Configuration Manager sauvegarde l’ENSEMBLE des profils sans aucune distinction de ce que vous avez pu choisir comme compte utilisateur sur l’association d’ordinateurs.
Cela fait beaucoup plus de données à sauvegarder/stocker mais ceci est une sécurité ! Cela permet d’assurer ces arrières si vous n’avez correctement enregistré le compte utilisateur à migrer.
En pratique, c’est lors de la restauration des paramètres utilisateurs que SCCM choisit de restaurer les utilisateurs que vous avez spécifié sur l’association.
Dans mon cas, après plusieurs minutes d’investigation, j’ai découvert que la ligne de commande exécutée lors de la restauration comprenait bien les commutateurs /ui :<DOMAIN\Utilisateur> pour les utilisateurs spécifiés sur l’association. Néanmoins cette ligne de commande ne comprenait pas le commutateur d’exclusion (/ue :*\*) pour exclure les autres profils de la restauration :
Beug ? Peut être … Je n’ai rien trouvé d’explicité sur la toile pour confirmer mes dires.
Néanmoins, j’ai trouvé une alternative ! J’ai ajouté une tâche permettant d’instancier une variable de séquence de tâches : OSDMigrateAdditionalRestoreOptions.
Puis j’ai ajouté la valeur « /ue:*\* » pour qu’il ajoute le commutateur nécessaire à la ligne de commande spécifiée plus haut. Après cette opération, la restauration des utilisateurs spécifiés au travers de l’association d’ordinateurs fonctionne !