Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (Microsoft Intune, ConfigMgr, Microsoft Defender, Microsoft Purview, Microsoft Azure, Windows...)

 

Je vais vous parler d’une astuce qui pourra vous empêcher bien des problèmes.
Vous vous demander comment empêcher SCCM de déposer des fichiers sur certaines partitions ?

Par défaut, SCCM utilise la première partition pour déposer des fichiers sur le serveur de site comme :

·         Dossier SMS_CCM (si un Management Point est installé)

·         Dossiers Inetpub\wwwroot\SMSComponent et Inetpub\wwwroot\SMSReporting_sitecode (Si un Reporting Point est installé)

·         Dossier %Windir%\System32

SCCM peut aussi placer des fichiers par le biais du rôle de point de distribution. En effet lorsque vous installez un point de distribution, vous ne pouvez choisir le lecteur qui va accueillir les packages distribués. SCCM détermine le lecteur en fonction de l’espace disque disponible. Ainsi le lecteur disposant du plus d’espace disque disponible est la cible de stockage du package. Maintenant imaginez le scénario suivant. Vous disposez d’un disque système avec 100 Go d’espace disque libre et un disque de données avec 200 GO d’espace disque libre. Les années passent … et un jour SCOM vous alerte que la partition Système est presque pleine. Vous vous rendez compte que SCCM a déposé des packages sur la partition Système. Pourquoi ? Parce que l’espace disque disponible sur la partition système est devenu supérieur à celui du disque de données. Ainsi SCCM a pris cette partition pour déposer les packages.

Comment y remédier ?

Vous pouvez utiliser un serveur de partage pour faire office de point de distribution. Ainsi vous contrôlez où sont stockés les données. Malheureusement, vous ne bénéficiez pas de tous les avantages qui constituent un point de distribution.

Sinon dans tous les cas vu plus haut, vous pouvez utiliser une astuce permettant d’empêcher SCCM de déposer des fichiers. Pour cela, vous créez un fichier vide à la racine de la partition où SCCM ne doit en aucun cas installer des fichiers. Vous devez appeler ce fichier « no_sms_on_drive.sms ».

 

Facebook Like