Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (Microsoft Intune, ConfigMgr, Microsoft Defender, Microsoft Purview, Microsoft Azure, Windows...)

Je commence une série de billet plutôt simple pour expliquer une méthode (parmi tant d’autres) permettant de valider des configurations désirées (DCM). Pour ce premier billet, je vous propose une méthode permettant de valider qu’un rôle ou une fonctionnalité Windows Server est installée.

Pour cela, j’utilise la base WMI et plus particulièrement la classe WIN32_SERVERFEATURE. Cette classe regroupe tous les rôles ou fonctionnalités installées. Ceux-ci sont référés par Microsoft avec un ID unique que vous pourrez trouver sur la documentation MSDN : http://msdn.microsoft.com/en-us/library/cc280268(v=vs.85).aspx

Ainsi en ciblant l’espace de nom root\cimv2 et en exécutant la requête : Select * from Win32_ServerFeature Where ID = 20 ; je vais pouvoir valider que le rôle Hyper-V est installé sur la machine cible. De même pour l’ID 19 qui représente le serveur de déploiement Windows (WDS).

Cette requête renvoi donc des résultats et inévitablement un True si le serveur possède ce rôle ou cette fonctionnalité.

 

Facebook Like