Jean-Sébastien DUCHENE Blog's

Actualité, Tips, Articles sur l'ensemble des Technologies Microsoft (Microsoft Intune, ConfigMgr, Microsoft Defender, Microsoft Purview, Microsoft Azure, Windows...)

 

Dans ce post, je vais faire un point sur les deux façons qui permettent de mettre à jour un package dans SCCM pour éviter de tomber dans des pièges comme les erreurs liées au Hash ou à un versionning différent entre les sources et les points de distribution.

Prenez l’exemple suivant :

·         Vous copiez les sources d’Office 2007 ou 2010 dans un dossier. Comme un bon administrateur des postes de travail, vous avez créé un fichier de personnalisation disponible dans le dossier Updates afin de personnaliser l’installation d’Office.

·         Vous opérez un premier déploiement et vous vous rendez compte que la configuration spécifiée dans le fichier de personnalisation n’est pas bonne. Vous avez oublié de désactiver l’installation d’InfoPath…

·         Vous remettez ainsi à jour le fichier de personnalisation directement dans les sources.

·         Vous redéployez le package en cliquant droit sur le package et en sélectionnant « Refresh the package on selected distribution points ».

·         Vous relancez un déploiement de test et vous attestez encore une fois qu’InfoPath est installé. Vous observez que le fichier de réponse n’a pas été mis à jour sur les points de distribution.

Ceci est normal ! Vous avez mal mis à jour vos points de distribution.

On distingue donc deux options de mise à jour d’un package sur les points de distribution :

·         « Refresh the package on selected distribution points » : Cette option n’est disponible que par l’assistant « Manage Distribution Points » . Elle sert à réparer un package sur un point de distribution qui pourrait contenir une version corrompue. Elle recopie la version compressée stockée sur le serveur de site local mais n’utilise pas la version contenu dans le chemin de source du package.

·         « Update Distribution Points » : Cette option est à utiliser lorsque vous avez fait une modification des sources en ajoutant/modifiant ou supprimant un fichier ou un dossier. Cette opération a pour but de construire un nouveau package compressé ainsi qu’un package compressé représentant le delta entre l’ancienne version et la nouvelle. Le Delta est envoyé à tous les points de distribution pour mettre à jour le package. A l’issu de l’opération la version de la source est incrémentée de 1.

Moralité : Utiliser l’option Update Distribution Points pour mettre à jour vos packages après avoir opéré une modification dessus

 

Facebook Like